Délégation Oujda Angad : La section internationale du baccalauréat, option « français » au menu.
Délégation Oujda Angad :
La section internationale du baccalauréat, option « français » au menu.
Le 27 novembre 2014, le centre d’Ibn Khaldoun a abrité un évènement pédagogique organisé par la délégation d’Oujda Angad autour de la mise en œuvre de la section internationale du baccalauréat marocain, option « français ».
Cette rencontre d’échange d’information et de communication a été inaugurée par le mot d’ouverture de M le délégué M Touhami Moussi qui a souhaité la bienvenue à tous les invités en les remerciant pour l’intérêt qu’ils manifestent pour un tel projet qu’il qualifié de choix pédagogique et stratégique important pour l’avenir des apprenants.
Ont pris part à cette réunion ,M.Boughrara Driss ,chef du service pédagogique à la délégation, les membres de la commission régionale chargés du projet au niveau de l’Oriental : M. Mastapha Ayt Belkas ,chef de division pédagogique à l’Académie d’Oujda, M.Belaati Miloud : inspecteur régional, M ;Alam Mhammad : inspecteur régional de l’enseignement du français et M.Hammouti El ouassini : inspecteur régional des sciences de la vie et de la terre, les inspecteurs de Mathématiques ; les inspecteurs de l’orientation, les directeurs d’établissements et les enseignants des disciplines concernées de l’enseignement public et privé.
Dans un exposé de présentation, M. Ayt Belkas a rappelé les grands objectifs de cette option sur les plans national et régional .Il a relaté en chiffres l’extension de cette expérience au niveau de l’Académie en général pour passer ensuite au cas de la délégation d’Oujda Angad en particulier qui passe de trois établissements à sept partagé entre l’enseignement public et l’enseignement privé avec un effectif qui atteint cinq cent quatre vingt six élèves.
Ce qui a marqué cette journée en particulier est cet aspect de concertation responsable entre les différents participants .Une bonne répartition en ateliers représentant le français et les disciplines scientifiques comme les mathématiques, les physiques, les sciences de la vie et de la terre, a favorisé ces échanges fructueux d’expertise en la matière.
Les groupes hétérogènes formés d’enseignants, d’inspecteurs et de directeurs ont pu confronter leurs travaux en présentant leurs rapports à partir des points positifs, négatifs, des contraintes et des suggestions.
En somme, tous les acteurs présents et impliqués dans ce projet ont exprimé leurs convictions quant aux horizons qu’une telle option pourrait offrir aux apprenants comme pouvoir poursuivre leurs études supérieures en français sans aucune entrave d’ordre linguistique et accéder facilement au marché de l’emploi qui requiert la maitrise des langues étrangères.
Mais ils n’ont pas dissimulé leurs soucis quand il s’agit du dispositif pédagogique d’accompagner les élèves et celui d’appuyer les enseignants et les encadrants dans leurs actions.
Bureau de communication .
Aucun commentaire