Home»International»Modernisons l’administration pour mieux servir le citoyen

Modernisons l’administration pour mieux servir le citoyen

0
Shares
PinterestGoogle+

Oujda, chef lieu de la région de l’oriental, a constitué la quatième étape de la re,contre nationale de la modernisation de l’administration, projet de réforme que pilote le ministère de la fonction publique et la modernisation de l’administration en collaboration avec le ministère de l’intérieur.
Présidant cette rencontre, Mohammed Moubdi, ministre de la fonction publique a présenté les 3 axes prioritaire du plan d’action pour la période 2014-2016; à savoir le capital humain, la relation administration- citoyens et gouvernance-organisation.
Le ministre précise que le capital humain passe nécessairement par la refonte du statut général de la fonction publique, la réforme des régimes de retraite, la promotion de la mobilité des ressources humaines ainsi que la formation continue et la lutte contre les fonctionnaires fantômes entre autres mesures. Autre  vecteur stratégique de modernisation, l’ amélioration de la relation entre l’administration et les citoyens, explique le ministre, consiste à  à améliorer accueil et orientation, bien traiter recommandations et plaintes, outre le développement de l’administration électronique ainsi que l’amélioration de la gouvernance et la simplification des procédures, jugées trop lentes et complexes. Quant au 3iéme axe, gouvernance et organisation le ministre a focalisé son exposé sur la lutte contre la corruption, l’accompagnement de la régionalisation avancée et la finalisation de la charte nationale de la décentralisation.
Par la même occasion; Mohammed Moubdi a expliqué avec détails les mécanismes à mettre en place pour une meilleure repense de l’administration sans pour autant omettre de mettre le doigt sur les déséquilibres, dysfonctionnements et lacunes qui entravent la marche de l’administration.
Le but de ces rencontres nationales, précise le ministre, est d’en faire un véritable espace d’échanges d’idées et de concertation avec toutes les parties concernées pour mieux communiquer autour de ces projets de réforme. Dans ce contexte, le ministre s’réjouit de la qualité du débat, intéressant et enrichissant, et a promis que les propositions et les recommandations seront pris en considération
En somme, il est question de redoubler conjuguer l’effort, d’harmoniser vision et action pour améliorer l’efficience et la productivité de pl’administration publique en sorte qu’elle puisse satisfaire les attentes des citoyens et hisse le pays au diapason des contraintes qu’impose un monde en perpétuelle tranmutation.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *