L’École
L’École
La société contemporaine est fondée sur une culture qui exige que l’individu, ou plutôt l’enfant, passe la majorité des « étapes d’évolution » à l’école, et la plupart de son temps à l’apprentissage ; Où il devrait acquérir les bases et les attitudes morales qui lui seront nécessaires pour son avenir.
Alors quel rôle joue l’école ? Qu’attendons-nous de l’école ?
Est-ce définir ce qui bien ou ce qui mal ?!
L’école contemporaine, autant qu’un lieu d’instruction, fait en sorte que l’individu ou l’apprenant ait de véritables connaissances liées à la réalité, que ce futur citoyen ait un véritable éveil de la conscience, qui pourrait ensuite décider de ses propres choix dans la vie.
Espace officiel protecteur, émancipateur et lieu d’apprentissage et de saisie de l’abécédaire de la citoyenneté, de la démocratie, de la religion et de l’humanisme…etc.
L’École doit être missionnée et organisée pour assurer l’acquisition de connaissances, de ressources, et de savoirs ; savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir…afin de former un futur citoyen, ayant une conscience éveillée et pouvant aborder tout sujet, et lui transmettre les valeurs universelles et des principes moraux afin d’aider l’humanité à survivre et s’épanouir en faisant avancer la civilisation, sans oublier ses propres origines et cultures, bref son patrimoine.
Or, actuellement, on a réduit le rôle de l’école à donner un métier aux enfants, futurs – hommes et femmes-, on n’insiste que sur les résultats numériques, « notes et mentions », en ignorant la constitution de la personnalité du futur patriote, sans une réelle adhésion des parents, de la société et surtout celle dite « civile ».
Nabil BENHAMOU
Aucun commentaire