La Planète des Singes : une vue d’ensemble
« La Planète des Singes » est divisée en trois parties qui se subdivisent à leur tour en chapitres. Ce qu’il faut surtout retenir c’est la forme de la narration adoptée par Pierre Boulle pour faire parvenir aux lecteurs le contenu d’un récit dont les péripéties se déroulent loin d’eux et dans le temps et dans l’espace.
A- Le chapitre I de la première partie (de la page 5 à la page 9) et le chapitre XII de
la troisième et dernière partie (page 191) sont racontés à la troisième personne du singulier ‘’il’’ par un narrateur omniscient à focalisation zéro.
B- Tout le reste, à savoir du chapitre II de la première partie à la fin du chapitre XI de la troisième et dernière partie (de la page 10 à la page 190) est raconté à la première personne ’’je’’ par un narrateur personnage acteur du nom de Ulysse Mérou, à focalisation interne.
Nous avons donc deux récits et deux formes différentes de narration.
Le chapitre augural (première partie, chapitre I) et le chapitre terminal (troisième partie, chapitre XII) servent à clôturer le reste du roman qu’ils encadrent ou enchâssent. Tous deux constituent le récit porteur.
La partie comprise entre le chapitre I de la première partie et le chapitre XII de la troisième partie et qui va du chapitre II de la première partie au chapitre XI de la troisième partie, constitue un récit encadré, ou enchâssé appelé également récit porté car il est venu se greffer sur le récit premier ou porteur. Nous avons ainsi deux récits emboîtés l’un dans l’autre : un récit sur Jinn et Phyllis, un couple de riches oisifs qui voyagent dans l’espace pour le plaisir et il occupe le chapitre premier et le chapitre dernier du roman ; un récit de Ulysse Mérou, un terrien parti à l’aventure dans l’espace avec un savant et son disciple et il occupe toute la partie intermédiaire. Le premier est raconté par un narrateur omniscient, le second par un narrateur acteur.
Les numéros des pages renvoient à l’édition ’’Pocket’’
5 Comments
Je félicite Mr Zaid de ses participations portant sur les oeuvres au programme de la 1ère bac. Nul doute que ces écrits sont à même d’éclairer nos élèves sur des notions littéraires peu accessibles pour la majorité. Je voudrais seulement préciser qu’Ulysse Mérou est un narrateur et personnage principal et non « auteur ». Ce terme, pour des raisons didactiques, il faut le laisser à Pierre Boulle pour ne pas brouiller l’attention de l’élève. Je voudrais aussi ajouter que Jinn et Phyllis sont deux chimpanzés qui passent leurs vacances dans l’espace. Ils vont recueillir une bouteille qui contient le manuscrit d’Ulysse. Or si on veut pousser un peu l’analyse, il faut se demander pourquoi Pierre Boulle a enchâssé le récit de l’Homme (Ulysse) dans le récit du singe (Jinn et son amie Plyllis). Ce singe qui va prendre tout le récit lu pour « une mystification »(je reprends le terme de l’auteur) et un travail de poètes, autrement dit une pure fiction
pour ne pas dire un mensonge.
Le comble est qu’Ulysse, descendu dans l’aéroport d’Orly près de Paris avec sa famille (Nova et Sirius), est accueilli par »gorilles »!!
Le singe en fin de compte l’emporte sur l’Homme. L’Homme de Soror est dépourvu de la raison, de l’âme et de la parole. L’Homme de la Terre est tué par le singe (Arthhur Levain) ou transformé en animal par la paresse (Antelle) ou sauvé après de longues épreuves et avec l’aide de l’animal (Zira et Cornellius) mais retombé entre les mains de l’animal dans la chute finale. L’axe de lecture qu’il convient de suivre à mon senbs, c’est la remise en question de l’humanisme. Mais , l’élève est sensé se documenter sur l’humanisme au 16 è siècle(haraka inssiya) qu’ils ont vu en Histoire géo.
http://mohsbai.sitesled.com
Monsieur ES SBAI,tout d’abord je tiens à vous remercier pour la lecture pertinente de mon cours et des remarques que vous avez faites. Je dois vous dire qu’à aucun moment de mon cours je n’ai emplyé le mot auteur et encore moins prendre un personnage pour un auteur.J’ai employé le mot »acteur »que vous avez sans doute lu »auteur ».
Deuxième chose, je vous convie à lire le titre de mon cours »une vue d’ensemble », il faut en déduire que d’autres cours sont en route.
troisième chose: je ne suis pas les axes de lecture, je vise les endroits forts du roman.
Quatrième chose, je ne fais pas de résumé comme vous venez de faire. J’essaie d’aider les élèves en leur montrant les chemins de la compréhension intelligente d’une oeuvre littéraire.
Cinquième chose, je vous remercie espérant que l’on aura l’occasion de nous rencontrer .
Désolé pour la mépsise, vous avez raison , j’ai lu « personnage auteur » et j’ai réagi immédiatement et spontanément. En fait même l’expression « personnage acteur » pourrait intriguer nos élèves comme vous le savez très bien. Moi j’aurais préféré « personnage principal » tout simplement. Encore une fois félicitation pour tout ce que vous faites pour nos élèves. Je n’ai pas résumé le roman dans mon commentaire, mais j’ai essayé de trouver un centre d’intérêt ou un fil conducteur pour rendre la lecture du roman plaisante et intéressante pour l’élève.
Monsieur ES SBAI, vous tenez absolument à me corrigerselon votre code. J’utilise le mot »acteur », vous le lisez »auteur »et vous me faites toute uns scène argumentée ; je vous rappelle à la raison en vous disant de mieux relire mon cours dans lequel je n’ai pas employé l’un pour l’autre; vous me répondez que même le mot »acteur » pourrait nuire à la jeunesse de l’esprit des élèves. Monsieur ES SBAI,que faut-il faire pour vous plaire?
Sachez bien que je déteste l’académisme et le conformisme.
salut mes amis je veux le résumé de planéte de singes s’ils vous plit