Home»Régional»Concours Holcim AWARDS

Concours Holcim AWARDS

0
Shares
PinterestGoogle+

-Présentation du concept de la construction durable

-Exposé des modalités de participation

-Marrakech abrite la cérémonie des concours régionaux dotés d’un prix total de 270.000 -dollars.

-Le prix mondial est de 650.000 dollars

Holcim Maroc a organisé le mercredi 5 décembre 2007 à Oujda une journée d’information sensibilisation sur les Holcim Awards pour la construction durable. Ces concours, organisés à 2 niveaux, d’abord régional, puis mondial, sont ouverts à tous les opérateurs de la chaîne de construction (architectes, ingénieurs, urbanistes, promoteurs immobiliers, chefs de projets…) Ils ont pour but essentiel la promotion de la construction durable, initiative de la Foudation Holcim for sustainable construction, basée en Suisse.

Lors de cette rencontre, Dominique Drouet et Abdeljalil El hassani Sbai, respectivement président et vice président du directoire de Holcim Maroc, ont présenté le concept et le contenu de la construction durable. Ce concept s’articule autour de 3 principaux piliers, à savoir les forums qui constituent un espace d’échanges d’idées, de dialogue, de concertation…, les cycles des concours et le financement ou le cofinancement de projets exemplaires. Par ailleurs, A. E. Sbai a exposé et explicité les différentes modalités de participation à ce deuxième concours Holcim Awards 2007 / 2009 dont la cérémonie finale est prévue les 13 et 14 mai 2009 à Zurich. Mais il était aussi question d’inciter les opérateurs de la chaîne de construction à participer massivement à ces concours, organisés à 2 niveaux, d’abord régional, puis mondial. Pour qu’un projet soit éligible, souligne A.E. Sbai, il doit répondre à 5 groupes d’exigences ; saut quantique et transmissibilité, normes éthiques et justice sociale, qualité écologique et conservation d’énergie, insertion au contexte et impact esthétique. La cinquième exigence n’est autre que la performance économique.

Les candidats aux 3 concours régionaux (Afrique- Moyen Orient, Amérique du Nord et du Sud, Europe- Asie) doivent soumettre leurs projets sur un site Internet en anglais du 1 juin 2007 eu 29 février 2008 et une aide à la traduction peut être fournie par Holcim Maroc. Le projet fera l’objet d’une présélection par les universités partenaires et sera examiné par un jury régional. Les 3 gagnants de chaque groupe se présenteront par la suite au concours mondial. La cérémonie de remise des prix des concours régionaux aura lieu le 13 novembre 2008 à Marrakech alors que la cérémonie finale est prévue les 13 et 14 mai 2009 à Zurich en suisse. Les 3 vainqueurs au niveau de chaque région se partageront un prix total de 270.000 dollars américains. Le concours mondial est doté d’un prix de 650.000 dollars et les 3 lauréats recevront selon leur classement 300.000, 200.000 ou 100.000 dollars, en plus du prix global d’innovation Holcim de 50.000 dollars américains.

Tout projet présenté doit faire preuve d’innovation et de qualité écologique, se conformer aux normes éthiques et soutenir la justice sociale.

Espérons que d’autres entreprises s’engagent en faveur du concept des tripple bottom line( triples bases) en oeuvrant pour un développement équilibré entre la croissance économique, la performance écologique et la responsabilité sociale.

Mohammed Zerhoudi

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *