Berkane: Lycée Moulouya
Depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau directeur et du nouveau censeur, un duo dynamique, le lycée Moulouya est entré dans une ère de rénovation, de changement et de réhabilitation. Beaucoup de réalisations ont été faites ou sont en cours de réalisation. Je citerai quelques exemples des plus visibles :
-Réaménagent de la cour par l’ajout et le revêtement en béton de nouvelles allées et de nouveaux espaces : ce qui permet la fluidité du mouvement des élèves et du personnel enseignant et administratif et constitue des espaces solides pendant les pluies.
-Réhabilitation des toilettes pour le personnel féminin transformées par le passé en débarras.
– Réhabilitation de la salle des professeurs qui manquait de rideaux, de tables pour canapés (seddaris), de housses pour canapés, de coussins… En effet, les professeurs et le personnel du lycée ont pris en charge de réunir les fonds nécessaires pour changer de look à la salle des professeurs qui était triste avec ses tableaux gangrenés pendus au mur et couverts de poussière et de toile d’araignée, et avec ses meubles à casiers vernis par le temps, l’usage et l’abandon.
-Réaménagement de la cour de l’aile administrative : les portes des bureaux de l’administration et de la salle des professeurs s’ouvraient sur un cactus comme s’il était planté là pour parer contre le mauvais œil. Elle est à présent égayée par des roses aux fleurs rouges et blanches et par des plantes d’un vert de printemps.
-Construction dans des endroits « morts » (des espaces sous l’escalier) d’un débarras pour les produits de nettoyage et d’un autre pour les outils, propriété de l’établissement : ces deux débarras entrent en parfaite harmonie dans la structure de l’ensemble.
-Abattage des eucalyptus géants qui menaçaient à tout moment de tomber et qui donnaient au lycée l’aspect d’une forêt et leur remplacement par des arbres ornementaux de type « caoutchouc ».
-Travaux de jardinage quotidiens effectués par un maître jardinier.
Bref, le lycée est en train de faire peau neuve en changeant de paysage, et de visage, sans compter que d’autres projets attendent de voir le jour.
Mais le budget du lycée est très limité, il doit être déjà épuisé, et les ambitions sont grandes.
A l’occasion, je lance un appel urgent aux responsables, aux partenaires physiques ou moraux, à l’Association des Parents d’élèves et aux parents eux-mêmes de contribuer à la construction des toilettes pour les filles du lycée : en effet, les toilettes actuelles se trouvent très à l’écart et sont contiguës à celles des garçons. Il n’est pas acceptable que nos filles puissent aller à l’autre bout du lycée pour se rendre aux toilettes où les garçons eux-mêmes ne se sentent pas en sécurité surtout entre 4 heures et 6 heures. Il n’est pas acceptable non plus de faire courir à nos filles des risques inutiles aux conséquences très graves, surtout que de ce côté-là le mur d’enceinte du lycée est bas. Il n’est pas acceptable enfin de priver nos filles d’un droit naturel et biologique que celui de faire usage des toilettes, et de le faire en toute sécurité.
3 Comments
ah ya ben ami
merci
bonjour,
ça me manque beaucoup ces années au lycée moulouya,
monsieur zayd,en vous a toujours aimez et respectez .
j’ai besoin de mes relevés de notes du bac que j’ai perdu ,promotion 2002.
y a t-il un moyen de les récupérés !!
merci.