Oujda / forum international : « La promotion économique et sociale des territoires et le développement des investissements
Communiqué de presse
Oujda le 20 novembre 2013 : A l’ occasion de la célébration du dixième anniversaire de l’Initiative Royale pour le Développement de la Région de l’Oriental, l’Agence de l’Oriental, la Wilaya de la Région de l’Oriental et le Réseau international Anima-investment network, en coordination avec le Conseil Régional, le Centre Régional d’Investissement et les opérateurs économiques de la Région, organisent un forum international, les 21,22 et 23 novembre 2013 à Oujda, sur le thème :
« La promotion économique et sociale des territoires et le développement des investissements ».
Contexte : l’enjeu de la compétitivité et de l’investissement
Dans un environnement globalisé, concurrentiel et en mutation, les territoires sont entrés eux aussi dans la course à la compétitivité. Marketing territorial, accroissement de l’attractivité et promotion des investissements sont primordiaux pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés. Aux côtés d’experts et décideurs territoriaux en provenance d’Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient, la participation des représentants d’acteurs clés en matière de développement des investissements au niveau national et régional tels que la CDG-MedZ, la CGEM, la Fédération Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services, des Centres Régionaux d’Investissement (de l’Oriental, de Casablanca et de Chaouïa Ouardigha), les CCIS d’Oujda et de Nador, permettra l’examen des moyens pour relever les défis de la compétitivité et du développement de l’investissement dans le cadre d’une approche régionale innovante.
Objectif : à la recherche de modèles innovants en matière de promotion économique et sociale
La forte participation internationale recherchée dans le cadre de ce forum répond au besoin d’offrir une véritable plateforme de concertation, d’échange et de partage de bonnes pratiques internationales. En effet, l’objectif de ces rencontres est de présenter les expériences d’agences de développement, de dirigeants territoriaux, d’acteurs locaux et d’experts en matière de promotion économique et sociale et de réfléchir ensemble à la mise en œuvre de modèles innovants en matière de promotion économique et sociale des territoires. L’appui du réseau ANIMA, le partenaire scientifique, à travers l’apport de son expertise et la mobilisation d’experts nationaux et internationaux, offre une réelle opportunité à la Région de nouer des relations fructueuses et de s’inscrire dans une nouvelle ère de la promotion du territoire en général et des zones industrielles en particulier (Technopole d’Oujda, Agropole de Berkane, Technoparc de Selouane).
Programme : des travaux et des échanges en adéquation avec les attentes des acteurs territoriaux
Le forum se déroule durant trois jours incluant quatre sessions et 8 panels en plus des visites de terrain des nouveaux sites industriels de l’Oriental. Seront ainsi traités au cours desdites sessions les stratégies régionales de promotion des investissements (session 1), les grands projets mobilisateurs et le développement des territoires (session 2), la territorialisation des stratégies sectorielles et attraction des investissements (session 3). La session 4 consacrée, quant à elle, à l’apport des réseaux dans la prospection des investissements se déroulera au sein de l’Agropole de Berkane ainsi que la clôture du Forum.
Ci-joint, le programme détaillé (brochure) et pour plus d’informations consulter le site www.oriental.ma ou contacter : contact.presse@ancrage-agency.com
Aucun commentaire