Home»Régional»Les chiens, les chats,..et les Africains

Les chiens, les chats,..et les Africains

0
Shares
PinterestGoogle+

Les chiens et les chats mènent, en Europe, une vie luxueuse et heureuse. En effet, ils sont traités comme des humains si ce n’est mieux: ils ont les uns comme les autres des pavillons aménagés spécialement pour l’étalage de leur nourriture dans les supermarchés, des ambulances médicalisées et des cliniques vétérinaires avec des thechniques de pointe, des salons de coiffure, de beuaté et d’esthétique qui leur sont propres, des tailleurs qui leur confectionnent, au rythme des saisons, des hhabits sur mesures. Il y a aussi des slons où les amateurs de chiens et de chats vont présenter leurs compagnons devant un jury afin qu’il choisisse le plus élégant de ces félins et canidés et qu’il lui décerne une médaille, un trophée, un prix…, ou pour qu’on lui organiser une fête de mariage.

Ils dorment dans des couffins touffus ou sur des lits soyeux, et, si par hasard un chien ou un chat vagabonde ou erre ça et là, on le ramasse et on le traite comme il faut jusqu’à ce que quelqu’n vienne l’adopter.

Bref, les chiens et les chats se portent bien et ne manquent de rien, et, si l’un d’eux étenue, son maître s’enrhume. Ils vivent et meurent avec dignité. A titre anecdotique, il convient de rappeler l’histoire d’un milliardaire qui a transmis par testament tous ses biens et toute sa fortune à son chat qu’il aimait mieux que quiconque au monde.

Il n’y a aucun drame d’aimer les animaux et d’avoir pitié d’eux. Par ailleurs, les grandes religions recommandent de les proteger, encore faut-il reconnaître leur droit à une vie digne.

Des savants américains essaient même d’apprendre à lire et à écrire à des chimpanzés.

Or, ce qui est paradoxal, c’est que l’être humain en Afrique, ne jouit pas des mêmes droits et privillèges au même titre que et les chiens les chats en Occident, puisque pour se nourrir et gagner son pain quotidien, soit il est exploité jusqu’aux os par des patrons esclavagistes, soit il tend la main, soit il cherche ses denrées necessaires à sa survie dans la décharge publique. D’aute part, on assiste à des femmes enceintes qui accouchent à même la terre, car elles n’ont pas pu verser des pots-de-vin aux infirmières, lesquelles les accablent de propos injurieux accompagnés de persecution et de gifles sous pretexte que ce sont elles( les femmes enceintes) qui veulent avoir des enfants.

En outre, et à l’inverse des chiens et des chats qui vivent avec leurs maitres dans des villas somptueuses, les Africains se regroupent dans des taudis, et, si quelqu’un de ces derniers essaie de crier son ras-le-bol ou d’immigrer clandestinement à bord d’une embarcation de fortune, il est d’emblée arrêté et conduit devant le tribunal alors que ce sont ceux pour qui il a voté qui devraient être jugés pour n’avoir pas tenu leur promesses qu’ils ont avancées lors de leur campagne électorale.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. TORBI
    22/11/2007 at 23:39

    Les Africains y compris nous autres, Maghrébins, car nous partageons tous le même continent; donc les m^emes souffrances, les mêmes ambitions, les mêmes rêves…

  2. Anonyme
    06/02/2015 at 23:28

    les chiens sont moins méchant que les être humains la méchanceté et la pauvreté s est les humains qui la font et n ont pas les animaux moi je préfère la compagnie des animaux que des humains moins déçu

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *