La Boîte à Merveilles de Séfrioui: la solitude du narrateur
Le chapitre premier de la Boîte à Merveilles s’attarde longuement sur le thème de la solitude de Sidi Mohammed en sa qualité de narrateur .Le mot revient souvent surtout au début de l’œuvre :
– ‘’Je songe à ma solitude’’ (page 3) ;
-‘’Ma solitude ne date pas d’hier’’ (page3) ;
-‘’A six ans, j’étais seul, peut-être malheureux, mais je n’avais aucun point de repère qui me permît d’appeler mon existence : solitude ou malheur’’ (page 6)
– ‘’Je n’étais ni heureux, ni malheureux. J’étais un enfant seul’’ (page6)
-‘’ En attendant, j’étais seul au milieu d’un grouillement de têtes rasées, de nez humides…’’ (Page 8).
Il est vrai que Sidi Mohammed le narrateur est un enfant seul au sens large du terme et cette solitude l’a profondément marquée.
Mais sa solitude ne s’arrête pas au chapitre premier, au contraire, elle s’étale pour couvrir tout le roman :
-‘’Je sentis ma solitude devenir lourde à m’étouffer’’ (page 50)
-‘’Hélas ! Déjà, j’étais voué à la solitude’’ (page 65)
-Sidi Mohammed est un enfant unique : il est le premier de sa famille et qui plus est un mâle, né dans une famille où la mère est omniprésente : une mère grincheuse, difficile de caractère et de tempérament changeant. D’un côté, le fils ne quitte jamais le pan du haïk de sa mère auquel il est constamment agrippé et de l’autre, chaque fois que Lalla Zoubida souffre d’un manque matériel ou affectif, elle vide sa bile sur son fils qu’elle traite des noms les plus abjects et les plus dégradants :’’tête de mule’’ ; âne à face de goudron’’ ; chien galeux’’ ;’’ juif sans dignité’’ (page 104). Sont-ce là des marques de tendresse et d’affection d’une mère pour son enfant unique ?
– Il est seul à Dar Chouafa où il n’y a aucun enfant de son âge en dehors de Zineb, une fille qu’il méprise et avec qui il ne peut combler le creux de son existence de jeune garçon de 6 ans. Quand il lui arrive de parler de Zineb, c’est en négatif :
’’ Elle s’appelait Zineb et je ne l’aimais pas ‘’ (page5)
‘’ Cela m’est égal qu’on ne retrouve pas Zineb, je pleure parce que j’ai faim !’’(page47
‘’ Une fille aussi bête que Zineb ne peut rien trouver d’amusant dans sa pauvre cervelle’’ (page71)
Leurs jeux, ils ne sont pas nombreux, il faut l’avouer, se terminent presque toujours par des bagarres.
‘’Nous avions réussi à avoir du thé que nous avions transvasé dans une théière de fer-blanc, jouet de Zineb et pour finir nous nous étions battus’’ (page 54).
Il la tient responsable de ses malheurs qu’il lui fait payer :’’ Je lui enfonçai les ongles dans les joues, lui arrachai les cheveux par touffes, lui envoyai de formidables coups de pied dans le ventre.’’ (page97)
L’univers est strictement adulte et à dominante féminine. Au bain maure, dans une atmosphère d’indécence et de nudité féminines, il s’écrie’’ je me sentais plus seul que jamais’’ (page 10).
-Il se sent seul au msid parmi les apprentis fkihs qui s’acharnent sur leurs planchettes et ne remarquent même pas sa présence. De son côté il ne les aime pas parce que leurs mondes sont différents : lui, il aime le rêve, eux la réalité. :‘’Nous habitions des univers différents. J’avais un penchant pour le rêve. […….] Je désirais que l’invisible m’admît à participer à ses mystères. Mes petits camarades de l’école se contentaient du visible.’’ (page6)
Le jugement qu’il porte sur eux par le biais d’une figure de style très dévalorisante, à la fois plaisante et suggestive, est très significatif’’ En attendant [d’avoir dix ans] j’étais seul au milieu de têtes rasées, de nez humides’’ (page 8)
Il est seul tout au long de l’oeuvre : il n’y a pas un seul garçon de son âge avec qui il peut évoluer, limer sa personnalité sur celle des garçons de son âge pour la développer au moyen des activités ludiques mâles. Les rares fois où il a l’occasion de jouer c’est avec des filles et à des jeux féminins ; cela se termine souvent très mal. Sa solitude s’accentue encore plus avec le départ de son père pour la campagne, le temps de se faire un capital et de remonter son atelier de tissage fermé après la perte de son capital. Sa mère le trimbale de maison en mausolée, et du mausolée chez le voyant. Il lui arrivait même de le laisser seul, ce qui contribue à creuser encore plus sa solitude déjà profonde :’’ Après déjeuner, ma mère me recommanda d’être bien sage, prit son haïk et partir rendre visite à Lalla Aïcha son amie. [….] Je me souviens encore des heures affreuses passées à l’attendre.’’(page188)
Le narrateur retient de cette tranche de son enfance un sentiment de solitude, d’abandon et d’oubli. Il en est marqué pour le restant de sa vie :’’ Ma mémoire était une cire fraîche et les moindres événements s’y gravaient en images ineffaçables. Il ma reste cet album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort.’’(page 6)
NB : les numéros des pages renvoient à l’édition ’’Librairie des Ecoles- Casablanca’’
Zaïd Tayeb 27-10-2007
439 Comments
je vous remercie car vous m’avez bien aidé pour faire les résumes des chapitre de ce roman et j’aimerai bien que vous faite aussi l’analyse des chapitre comme la situation des passages………
Je suis content que mes écrits intéressent une certaine tranche de lecteurs. je suis en train de travailler sur les chapitres 4 et 5; le tout sera prêt d’ici quelque temps. Excusez-moi de vous faire attende un peu.Je fais de mon mieux pour répondre aux attentes des élèves de première année du baccalauréat, mais je vois bien qu’en dehors de vous Girlangel, que je remercie à l’occasion, aucun d’entre eux ne m’a écrit pour me communiquer ses besoins ou impressions
merci
merci beaucoup
je crois que maintenant je peux bi1 faire mon exposé. merci d’avoir penser à nous
bghit les themes dyal la boite a merveille
Bientôt une lecture des chapitres 4 et 5 verra le jour: elle est en cours de préparation. Je serais heureux de partager avec vous vos soucis et suis à la disposition des lecteurs que mes articles souvent à caractère scolaire intéressent. Merci girlangel pour le mot et dites-moi quels sont vos manques et vos préoccupations .
Monsieur neremarquez -vous pas un peu de condradiction dans ces deux phrases:j’étais peut être malheureux et je n’étais ni heureux ni malheurx j’étais un enfant seul .Je tiens aussi à dire que la 2 èma phrase est peut -être mal forgée :etre solitaire implique un existance malheurese!!!! merci
Peut-on considérer un enfant seul comme un enfant malheureux? L’enfant souffre d’un état de manque. l’enfant est trop jeune pour porter un jugement rationnel sur son état et il le dit bien quad il affirme qu’il n’avait pas les points de repère pour qualifier son existence. Il n’y a pas de contradiction mais un aveu.De plus il modalise son assertion dans le possible par l’emploi de « peut-être »qui laisse une marge à l’incertitude et par conséquent à l’erreur.
je voi que ce genre de romen autobiografiqur vraiment tres importens pour les lecteur et je vour remercie
merci bcp , seulement jaimeré bien ke vous poser des annalyses plus profondes ( les dimensions ethnographiques , socioculturels…….) nempeche pas de dire ke c tres interessant ce ke vs avez mis merci encor et bonne chance a tt le monde :p
A Yousra: mes écrits s’adressent en premier aux élèves de la première année du baccalauréat. Les dimensions dont vous avez parlé existent et méritent qu’on leur accorde un peu d’attention, mais elles se situent au-dessus du niveau du public que je vise. Et merci pour la remarque.
bon merci et on èspère plus d’information sur ce beau roman. achraf
j’ai un exposer sur la situation de la femme dans la boute a merveille et j n’ai rien trouver. si vous pouver m’aider je vous serai reconnaissante ! et merci de tout mon coeur !
c’est vraiment trés intéressant ce que vous avez travailé et analysé en ce qui concerne la boite à merveil mais je serait trés requaunéssante pour vous si vous mettez des détailles sur la dimention ethnographique dans l’oeuvre se Séfrioui. merci encore .
A Nada:Les femmes passent le plus clair de leur temps à préparer à manger pour leurs maris ou à les attendre. L’attente est un vide que les femmes remplissent par les »papotages », les pélerinages des Saints, la consultation des voyants ou voyantes, la lessive, les disputes,les lamentations sur les morts, les flâneries dans les souks…. Ce sont en gros les occupations des femmes de l’époque.Sans oublierque souvent leurs maris les abandonnent pour d’autres qui sont plus belles ou plus jeunes ( si Othman)ou tout simplement fécondes(Moulay Larbi).
A Leslie hanane.Il ne faut surtout pas voir le roman de Séfrioui LA Boîte à Merveilles avec les yeux d’un Européen qui le considère comme une curiosité: il y voit de l’exotisme, du folklore, de l’ethnographie et d’autres choses auxquelles nous sommes insensibles.Pour l’instant j’ai d’autres occupations que de me pencher sur la dimension socioculurelle ou ethnographique du roman. Et toutes mes excuses.
merci beaucoup vous m’avais facilite la tache
A yousra et Leslie hanane: donnez-moi un peu de temps pour vous préparer quelque chose sur le côté ethnographique de la Boîte à Merveilles. Et merci d’être un peu patientes.
merci bcp
mercii bcpppppppppppppppppp wa3ar had sit
merci pour ce site mais je vous demande de m’aider à mon exposé qui concerne la situation de la femme apartir du roman la boite à merveilles (la condition de la femme à cette époque là) s’il vous plaît
j’attend vos commentaires
A »je suis une autre »: très bientôt un article sur la portée ethnographique de la Boîte à Merveilles sera publié sur le site :une partie de ce cours est consacrée à la condition de la femme,j’espère qu’elle fera un point de départ positif pour votre exposé. Bon courage.
merci bcp mais si vous pouvez nous faire la situationde chaq chapitre?
SLT JE VEUX REMERCIE ZAID TAYEB .CAR IL MA FAIT UN GRAND PLAISIR ET AUSSI J’ESPERE QUE TOUT LE MONDE EST CAPABLE DE FAIRE LES RéSUMéS DE ROMAN APRéS L’AIDE DE NOTRE PROFESSEUR ET MERCI ENCORE FOIS
merci bien pour de fameux résumé , vraiment c’est trop bien fait ! et puis on souhaite que c’est la même chose pour les autres romans de cet année ! tout noos respects monsieur Zeyd
svp je vx les types de narration utilisés ds la boie a merveilles
salut tt le monde j’espère b1 que l’ecrivain de ce résumé peux nous faire l’analyse des thèmes de la boite a merveilles et merci d’avance
Avis à tous mes lecteurs: dorénavant toute personne désireuse de recevoir une réponse doit m’écrire à mon dernier article à caractère didactique(qui entre le cadre du programme de première année du baccalauréat), je ne répondrai qu’aux commentaires que vous m’envoyez au bas de ce cours: La Bopite à Merveilles: la solitude du narrateur. 2crivez-moi à la suite de mon dernier cours sur la Boîte à Merveilles ou sur la Planète des singes.
JAAFAR: vous trouverez ce que vous cherchez à la suite du cours »La Boîte à Merveilles de Séfrioui: La dimension ethnographique »
SAAD MARRAKECH: lisez le cours:La Boîte à Merveilles de Séfrioui: la dimension ethnographique »
merci pr tous
Avis à mes lecteurs: dorénavant mes lecteurs doivent m’écrire à mon dernier article à caractère didactique. Je ne reviendrai plus pour lire leurs remarques ou leurs voeux à la suite de ct article »la solitude du narrateur »
J’ai répondue à Jaafar et à Saad de Marrakech à la suite de l’article »la dimension ethnographique »
merci 3la kolchi wlakin ana ba9i 3andi mochkil figure de style dyal la boite
Effectivement un grand chapeau pour notre héro ZAID TAYEB pour ses positifs efforts vraiment c’est tellement intéressant ce que vous etes en train de faire….Je vous souhaite un bon courage
et j’ai l’honeur d’etre l’un de tes lecteurs.
A bientot
j’ai un exposer sur le conflit des generations dans la boute a merveille et j n’ai rien trouver. si vous pouver m’aider je vous serai reconnaissante ! et merci de tout mon coeur !
svvvp j’ai un exposee sur le conflit des generations et je n’ai rien trouv svvp aidez moi
Les élèves de première année du baccalauréat peuvent me rejoindre au site link to tayeb-zaid.blogspot.com
اشكركم كثيرا لان هده التلاخيص افادتني انا و صديقتي ميما و شكرا
merci boucoup pour se travaill
merci merci……………….Zaïd Tayeb baeucoup
je vous remercie beacouq et j’aimrai que vous fais aussi des films de cela
slt ana 3ajbatni had l roman mais fiha wa7d lmochkil annaha momila bzzaf we fiha mochkil fi les figures de style et merci bzzafwe ntmana fi l9arib ykon ci ida7at
merci bcp pour cette resumé mé svp je vx la résumé général tkoun chi chwia makhtassra fiha ghir l2a7dath lmohimma m3a les chaps dialha (machi chap par chap ) 3ala kol hal had chi mabihch mazyan merci pour tt qui entraine da crier son nom içi..
slt tt le monde svp je savoir comment je px trouver qlq tests pour savoir est ce j’ai les capacités pour travailler l’examain general et merci 1 2 fois
merci bcppppppppp
merci !
j’vous remercie pour cette analyse du 1er chapitre; mais je souhaite que vous donnez la situation des passages et l analyse des autres chapitres
merci
je suis très reconaissante pour vous.on sait tous que le 6 ème ann est une ann plein de difficultès c pour ça je vous demande de ne rammener plus d’infos sur ce reman et d’autres reman pour q’on profite de vote expèrience.
je vous remercie car vous m’aver bien aider pour faire des chapitre de ce roman merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Merci cé Sympas de votre part
bo resumé tres organisé merci
bon je vous remercie bcp de vos efforts que vous fournez pour nous satisfaire mais jai une petite remaque a faire cest quon ne peut guerre lier la solitude par le malheur dailleurs on peut trouver qlq qui trouve sa joie enorme e restant seul cest un plaisir pour luui