– BNI REISS (Ahl Debdou) = LE DEVOIR DE MÉMOIRE
– Ce « bled » a eu ses moments de gloire, a donné ses héros, ses combattants, ses martyrs « chouhadas » mérite de lui accorder plus d’attention en restaurant sa « Mémoire » et en réhabilitant son patrimoine.
– Le vétéran du « bled », ce super-centenaire est la mémoire vivante renfermant un trésor inestimable d’informations crédibles qu’il faudrait explorer sans tarder. Ce grand Notable, complètement alité, d’une mémoire infaillible, risque de nous quitter à tout moment, combat avec beaucoup de courage la maladie, la solitude infernale et semble nous attendre pour nous livrer ses secrets.(sa biographie sera publiée plus tard).
– N.B = suite de cette publication.
– Le président de la Commune rurale de Sidi Ali Belkacem
est mis devant ses responsabilités dans le processus de
restauration de la « mémoire »
2 Comments
Joli texte littéraire anonyme, mais la photo ne peut être celle d’un paysage des Béni Riyès. C’est un paysage oasien sud atlasique…
– en effet, la photo n’est pas de bni reiss, elle a été rajoutée par l’Administrateur d’Oujda city. J’ai cru que c’était un paysage de Debdou!!! Merci en tout cas pour la remarque. Quant à l’auteur du texte, il est bien issu de BNI REISS et qui est fier de son origine. (Pas du tout anonyme)
– cordialement
-N.B = je n’arrive pas a insérer une photo du BLED, j’en ai plein!!!!!