Journée de la femme au Dialogpunkt Deutsch
Ce Vendredi, le 8 mars, le Dialogpunkt Deutsch du Goethe Institut à Oujda invitera les femmes d’Oujda dans la Villa Verte, située 22, rue Ibn Sina (derrière le commissariat de police) pour profiter de cette journée de la femme.
Sous la devise « Frauen(t)räume », c’est-à-dire « espaces et rêves de femmes » cet après-midi débutera à 14h30 avec un défilé de mode signé par les trois jeunes créatrices marocaines-allemandes de ‘Lalla Yamina.’ Elles y présenteront leur Nouvelle Collection Printemps 2013 qui mettra un accent sur les couleurs pastelles et les tissus qui font rêver du printemps.
A part de cela, des ateliers et des stands inviteront les femmes d’y participer ou d’y s’inspirer. On y trouvera par exemple des stands de beauté avec des offres de soins cosmétique traditionnel et moderne; et pour s’exprimer soi-même d’une façon créative il y aura la possibilité de faire de la peinture window colours ou de participer à un atelier de poésie. En parallèle, des femmes d’Oujda exposeront leur production artisanale et comme depuis l’inauguration du Dialogpunkt Deutsch du Goethe Institut dans Villa Verte, les tableaux d’art moderne des artistes de la région, dont les femmes artistes Salima Abdelhak, Siham Badr et Hanane Boudinane, mais aussi les œuvres de leurs confrères Ketouy, Bekai, Rahhaoui, Benhamza, Essedik, Zenati, M’Barki, et Kharbach invitent toujours à être admirés.
Pour 2013, les Nations Unies ont choisi pour thème de la journée internationale de la femme qui trouve son origine dans les mouvements ouvriers du tournant du XXème siècle: « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ». Des membres de l’association Beni Znassen Culture, Développement, Solidarité (ABCDS) informeront alors un peu plus sur cette journée internationale de la femme et débattront sur la situation des femmes en migration afin qu’on un jour peut-être on n’aura plus besoin d’une journée de la femme mais on aura 365 jours pour nous tous, femmes et hommes de partout du monde.
1 Comment
Bon courage..et bonne fête