Première rencontre au Maroc de la collaboration ANTARES
Communiqué
« Première rencontre au Maroc de la collaboration ANTARES »
Représenté par un groupe de chercheurs de l’Université Mohammed Premier, le Maroc est depuis février 2011, le seul pays arabe et africain à adhérer à la collaboration internationale ANTARES.
Un tout premier télescope sous-marin à neutrinos au Monde, dédié principalement à l’observation de l’Univers et à la recherche de la matière noire. Un domaine qui mobilise maintenant des milliers de chercheurs à travers le monde.
A cet effet, et avec le soutien de l’Agence de l’Oriental et du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, l’université Mohammed Premier d’Oujda accueillera, du 19 au 22 Février 2013, les activités de « la première rencontre au Maroc de la collaboration ANTARES ».
La rencontre rassemblera des experts et des spécialistes issus de laboratoires de recherche de renommée internationale et se veut un espace pour les jeunes chercheurs de la collaboration pour présenter leurs travaux, échanger leurs idées, enrichir leurs connaissances scientifiques et permettra également aux chercheurs marocains de s’ouvrir d’avantage sur le monde de la recherche scientifique à l’échelle internationale.
L’animation scientifique est assurée durant quatre jours par un ensemble d’exposés réalisés par des chercheurs du domaine des télescopes à Neutrinos et par des tables rondes destinées aux échanges scientifiques entre les chercheurs et doctorants.
La cérémonie d’ouverture se déroulera à la Faculté de Médecine et de Pharmacie Le Mardi 19 Février à 14h et sera présidée par Monsieur Lahcen Daoudi ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.
Tayalati Yahya, (Tél. 0672635779)
Pour le Comité d’organisation.
Aucun commentaire