Home»Enseignement»Oriental/rentrée scolaire : Les enseignants mal répartis

Oriental/rentrée scolaire : Les enseignants mal répartis

0
Shares
PinterestGoogle+

· Trop de professeurs à Oujda, pas assez à Nador

· 83.369 nouveaux inscrits

La rentrée scolaire dans la région de l’Oriental a été marquée cette année par une hausse des inscriptions. En effet, quelque 83.369 nouveaux élèves ont pris le chemin de l’école tous niveaux confondus. Selon l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (Aref), le processus de la généralisation de la scolarisation a atteint ses meilleurs taux. Pour y faire face, de nouvelles classes ont été ouvertes. En sus des salles construites dans différentes écoles de la région, deux nouveaux établissements primaires ont été créés à Oujda, et 14 collèges ont été construits dans les 6 délégations de l’Oriental. Un lycée a été ouvert aussi à Nador.
Mais ces efforts demeurent insuffisants. Les infrastructures font encore défaut, notamment à Figuig, où ne compte que 25.000 élèves tous niveaux confondus. A Nador, certaines classes accueillent jusqu’à 55 élèves. Par ailleurs, la répartition des enseignants est inégale. Alors qu’à Oujda, on compte un surplus de 60 professeurs de français, il en manque 20 à Nador. Par ailleurs, des demandes de regroupement familial demeurent insatisfaites, et les classes à niveaux multiples sont nombreuses en milieu rural. Milieu où l’on affecte plus généralement les enseignantes nouvelles, rencontrant ainsi de grandes difficultés d’adaptation. Pourtant, des mesures sont prises pour améliorer les conditions d’éducation. Ainsi, pour l’exercice 2007-2008, le soutien aux familles sera plus important. De fait, 525 cantines scolaires, dont 394 dans le milieu rural, sont opérationnelles cette année. Plus de 100.000 écoliers en bénéficieront, soit une progression de 20,48 % par rapport à la saison écoulée. Par ailleurs, les 41 internats de la région ont connu d’importants travaux de rénovation. Toujours au volet social, le nombre de collégiens boursiers est passé de 1.187 à 1726 bénéficiaires, soit une augmentation de 45,41 %. Et 25.000 écoliers ont bénéficié de fournitures scolaires. L’accent est aussi mis sur la formation continue. Ainsi, 13.000 enseignants en deux ans ont été invités à remettre à niveau leurs connaissances. Dans le cadre du projet Génie, financé à hauteur de 2 millions de DH, les délégations de Taourirt et de Jerada ont bénéficié de nouveaux équipements pour améliorer la scolarité des apprenants. De nombreux partenariats ont été signés, outre les 54 parrainages conclus dans le cadre du programme «projet d’établissement» piloté par l’association Al-Jisr.


Déséquilibres

A Oujda, capitale de l’Oriental, la capacité d’accueil ne répond pas du tout à la demande notamment dans les milieux périurbain et rural. La moyenne y est de 50 élèves par classes. En revanche, en ville, certaines écoles se distinguent par des effectifs réduits, soit moins de 20 élèves par classe. Des déséquilibres sont aussi constatés au sein de l’enseignement technique où toutes les sections ne comptent qu’une classe à chaque niveau avec des effectifs variant de 5 à 13 élèves. Pire encore, dans une classe de deuxième bac chimie, on compte qu’un seul élève, pour lequel il faut mobiliser 8 professeurs. Un gros déficit est aussi noté au niveau de l’encadrement pédagogique. Au primaire, un inspecteur est chargé d’encadrer et d’inspecter 900 enseignants. Autre problème: la profusion de fonctionnaires fantômes. La délégation a décidé de sévir, et déjà 8 personnes ont été révoquées. D’autres dossiers sont en cours d’instruction et les concernés seront remerciés.

L’ECONOMISTE

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. concerné
    04/10/2007 at 00:19

    Je vous supplie M. Zerhoudi de ne plus aborder ces sujets qui finissent par donner la nauséee à cause du « bla bla bla ». Les responsables chargés de « bonnes intentions » ( ou du moins ce qu’ils nous laissent croire) sont dépassés par … ce que tout le monde sait et PERSONNE ne bouge le petit doigt sinon qu’un responsable me réponde à ces questions:
    1. Qui a le culot de demander une suppression de salaire à un professeur « conseiller municipal » qui n’a pas enseigné plus de 4 heures durant toute une année parce que le 3° conseiller lui signe des autorisations?
    2. Quel responsable a le courage de braver une décision courageuse au nez des syndicats assignant des professeurs du 2° cycle aus établissements secondaires qualifiants au lieu des professeurs du 1° cycle qu’on n’ose pas déranger parce qu’on a peur du syndicaliste (…) réputé par ses… emmerdements qui se permet « la pluie et le beau temps » en l’absence de quelqu’un qui puisse la lui fermer?
    3.A-ton vu un directeur d’académie faire un saut aux service des ressources humaines pour s’assurer que des pots de vin.. ( ou coups de téléphone) empêche de contrôler les passibles de conseils de discipline pour qu’ils paient l’addition?… Et le paradigme est ouvert

  2. ipr-ia
    05/10/2007 at 11:37

    voir ce qui se passe actuellement au lycee zaineb oujda concernant la repartition des profs svt .il y a ceux qui travaillent 18 a17hpar semaine d autres 4h par semaine et encore d autres 0hpar semaine.c est la repartition adequate des resources humaines.stop

  3. معلم
    06/10/2007 at 14:16

    قال المرحوم الحسن الثاني رحمه الله في إحدى خطبه الملكية:[ عليك أيها المواطن (الموظف) أن تحمل الشارة الحمراء ثم السوداء وأنت تعمل ] إنها السبيل الوحيد لاحتجاج ضد الحيف الذي لحق هؤلاء المدرسين بثانوية زينب النفزاوية بوجدة .لا يعقل السكوت عن هذا التفاوت في ساعات العمل الأسبوعية ولو أدى ذلك إلى الموت [ عش شريفا أو مت كريما ] ولا حل ثالث .

  4. ابن استاذ
    06/10/2007 at 14:16

    زيادة على ماجاء به السيد الزغودي والسادة المتدخلون أوجه نداء الى السيدين النائب الإقليمي ومدير الأكاديمية عن استغلال الأساتذه الذين هم على باب التقاعدوقد قضى بعضهم ما يفوق 40 سنة من الخدمة …يستغلون الى حدود 31 دجنبر أهذه المردودية أم هذا منكر ,عار علينا إذا قلنا قم للمعلم وفه التبجيل……..وشكرا للموارد البشرية على هذا الإجتهاد الذي لايخدم مدرستنا وأساتذتنا وأطفالنا….

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *