Sou9 « Annssa »
Un peu partout, au Maroc, il y a un Sou9 « Nssa » ou « sou9
la3yalates »…
Pardon mesdames –et révérence dûment faites à toutes les
instances représentatives de ma grand-mère qui se pliait l’échine
pour le vulgaire balai par rapport auquel, il a fallu que « Syadna »
(…) inventent le « 3moud qu’il faut » en vue qu’elles
s’acquittent –après des siècles de masculanitude- des tâches «
incombées »…
Aujourd’hui, j’en veux à toutes celles et ceux qui ont fait
perdurer cette servitudes qui fait que le « mec moyen croit qu’il
est en « droit » de et que la « gonzesse à côté » est
–supposée- « en devoir de »…
Ayant été « éduqué » dans cette « logique » et étant, par la
force de l’âge, dans l’entendement où l’on s’ « aperçoit
» que la « rime est ailleurs » (…) ; mesdames, je vous sollicite
pour la permission d’ « entrer » dans votre Sou9, il est le mien
aussi ; il est le nôtre… Pour moi, il serait prolifique eu égard
à tous les « décryptables obligés »…
Bien à vous Mesdames et, dans l’attente de votre « feu vert
»….
3 Comments
Quelle belle et expressive manière mise au service d’une noble besogne et mission celle de rendre justice et s’acquitter de la dette ou réduire l’endettement et devenir solvable envers la grand-mère ,la mères et la femme qui avaient longtemps souffert de la servitude et de l’assujettissement que leur
avait imposés et infligés l’homme masculin « virile » avide et capricieux qui s’est arrogé le droit d’assujettir et d’asservir la femme qui était réduite à l’esclavage forcée à courber l’échine et qui fut soulagée par l’invention de « l’Aâmoud » et du féminisme qui ont permis à cette femme souvent maltraitée de se redresser et de lever haut sa tête « 3allate Rassha ».
Je rectifie et j’ajoute; l’Aâmoud du balai inventé par « Syadna » ce qui signifie par le développement culturel civilisationnel et scientifique et l’amélioration des conditions de travail et de vie des occidentaux:l’Europe et l’Amérique par la civilisation occidentale moderne qui a permis à la femme de se libérer,d’arracher des droits et de lutter contre la mentalité arriérée et les préjugés de l’homme masculin patriarcal des sociétés traditionnelles qui n’a même pas pu inventer un support au balai pour faciliter la dure besogne infligée à la femme qui était forcé,obligée à s’acquitter de sa tâche fatidique, contraignante et épuisante tout en courbant l’échine.L’homme « virile » et sadique dans les sociétés traditionnelles qui savouraient la servitude et l’assujettissement de l’être féminin docile,dominée,opprimée et qui jouissait de la vie au dépens de la femme mal traitée dont les droits étaient souvent violés par la force des traditions et la culture masculine , patriarcale et traditionnelle qui ont transformé la femme en un être humain résignée,prosternée,servile, réduite à l’esclavage. La renaissance, la culture et la civilisation occidentales contemporaines,modernes et le féminisme ont permis à la femme qui était considérée un objet de plaisir et un esclave de s’émanciper et d’arracher des droits tels que l’égalité ,l’autonomie de rivaliser avec l’homme masculin, virile et avide qui n’aime pas partager et qui préfère accaparer et posséder dans plusieurs domaines où il était maître et la femme esclave et qui cherche par tous les moyens à préserver le statut quo ce qu’il croit être un droit
Asservie, opprimée, avilie, la femme a enduré stoïquement le piétinement, la marginalisation et l’humiliation.
On lui chapardait son sourire, sa gaieté, son être pour l’enfoncer dans le gouffre de la mélancolie, le désespoir et le repli. Repue d’images de « l’incapable », de « la fautive », de…,de …, elle a fini par se blaser.
Le paroxysme passé, elle se retrouve devant des décombres ; on pointe les index vers elle…elle seule et on lui fait passer la camisole.
On la bourre de propos mielleux, en intimité ; toute fois en public, on la culpabilise de trop s’illusionner et de rêvasser. La femme est la mère, l’épouse, la sœur et la fille !!Arrêtez messieurs de l’opprimer, de la brimer, de la dénigrer… !!
Merci monsieur d’avoir évoqué ce « sou9 » ! C’est un sou9 où les affaires sont inextricablement liées et où l’on ne sait si on achète ou on est acheté. Un sou9 où on ne peut nullement extirper ni les vices ni les abus. A la surface, il parait un sou9 que les parfums embaument, et où les démarches magnétisent les oisifs et les rendent adeptes de cette randonnée hebdomadaire ; néanmoins, dans les abysses, il pue le relent de l’hypocrisie, du mensonge … il s’édifie sur l’ostentation, l’entêtement et la rancune. Les mentalités y diffèrent et les interprétations y divergent …
Nous avons aimé vos « sou9 » qui sont, à notre avis, un éventail d’images brossant notre société et visant son amélioration.
Merci encore une fois et bonne continuation !!