Protestation contre M. Kaddouri El Houssine
Zaid Tayeb
A la suite du retrait du site OUJDACITY de mon article intitulé ‘’ Réponse à un article de journal paru dans un journal régional relatif à des accusations portées contre le directeur d’un établissement scolaire.’’, j’exprime à monsieur Kaddouri El Houssine, directeur du site en question ma profonde incompréhension mêlée de déception, de tristesse et d’indignation. En effet, monsieur Kaddouri El Houssine a supprimé mon article après l’avoir publié et laissé sur le site pendant 2 jours, alors que beaucoup d’entre les lecteurs ne l’avaient pas encore lu et comptaient bien le lire, et d’autres avaient l’intention de le commenter. J’ai reçu plusieurs coups de téléphone me faisant le reproche d’avoir retiré mon article du site. D’autres lecteurs qui savent où j’habite sont venus directement chez-moi pour me demander les raisons de ce retrait. Je leur ai fait comprendre que c’est le directeur du site lui-même qui l’a supprimé après avoir reçu mon aval. Aussi m’ont-ils exprimé leur mécontentement et m’ont demandé de lui écrire pour lui demander de rendre publiques les causes de ce retrait.
-Aurait-il cédé à son confrère du journal régional avec qui il doit sans aucun doute entretenir des liens de cordialité fondés sur le chevauchement des intérêts du type donnant donnant ou du type ‘’épargne-moi celle-ci et je t’épargnerai celle-là’’ ?
-Ou bien il aurait cédé au chantage de quelque partie influente ?
-Aurait-il été victime d’une quelconque intimidation ou menace ? Et de la part de qui ?
-Ou bien il aurait été contraint d’accepter un quelconque arrangement ou un quelconque compromis ? Si oui, la partie adverse se serai-elle engagée à reconnaître ses torts et à présenter ses excuses ou son mea culpa et sur les mêmes colonnes du même journal ?
-Aurait-il fait l’objet de pressions de la part de quelque haute autorité le sommant de retirer expressément mon article ?
Toujours est-il que quatre des cinq termes de l’équation de mon article publié sur le site OUJDACITY demeurent anonymes : à savoir le nom du journaliste ayant écrit l’article sur un journal régional, celui du journal ayant publié l’article, celui du nom du directeur objet des accusations et le nom du lycée où se seraient déroulés les faits. Seul le nom de Zaid Tayeb ouvre et ferme l’article publié sur le site OUJDACITY, avec sa photo à l’appui.
Si j’ai consenti par téléphone au retrait de mon article, je l’ai fait espérant que ce retrait contribuerait à un quelconque changement. Mais rien de tout cela puisque mon article a été retiré du site OUJDACITY privant ainsi mes lecteurs de leur droit de me lire et de me juger à travers les commentaires qui devaient suivre alors que son journal continue à se vendre aux portes du lycée, théâtre des faits évoqués dans son article de journal objet de la controverse.
Qu’a gagné le site OUJDACITY par le retrait de mon article ? Il a muselé une bouche dont le seul souci est de dire la vérité de quelque côté qu’elle soit. Et cette fois-ci j’ai vu que la vérité était du côté du directeur que beaucoup de démêlés nous opposaient et nous opposent jusqu’à la l’écriture de ces mots. Et j’ai parlé. Et j’ai été censuré.
Pour finir, mes lecteurs demandent à monsieur Kaddouri El Houssine :
1-ou bien rendre publiques les causes du retrait de mon article.
2-ou bien publier l’article comme il l’avait été la première fois et dont il garde une copie dans les archives de son site.
3 Comments
JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR PUBLIER CE COMMENTAIRE. MERCI !
J’ai eu l’occasion de lire cet article que monsieur ZAID réclame. A quoi peut servir ce genre d’écrits ou de messages ? Je ne vois pas pourquoi monsieur ZAID, celui qu’on considère comme enseignant modèle, s’intéresse à faire l’avocat d’un chef d’établissement offensé peut être, par l’un de ses enseignants, qui ne lui aurait rien demandé peut être ? et même si ! Est-ce pour dénoncer ce dernier pour pouvoir le juger ou d’inciter encore d’avantage à la rancune ? Ou faire un jour le justicier ? Phénomène constaté chez monsieur ZAID, entre autre, et qu’il m’en excuse, dans pas mal de ses interventions à travers des articles et commentaires où il va, pour le lui rappeler, jusqu’à manquer de respect et des fois insulter des auteurs d’articles traitant librement et avec précaution des sujets exprimant leur opinion !
Ce qui doit se passer entre deux ou plusieurs personnes doit être extérieur à autrui, ils doivent résoudre leurs problèmes eux même et entre eux d’une façon ou d’une autre s’ils le désirent à moins que la partie offensée nous fasse appel avec l’espoir de réconcilier. Laissons NASSIMA L’ HORR s’occuper de sa fameuse émission « le fil blanc » pour venir en aide à la justice.
Quand monsieur ZAID s’est vu hors-jeu, il a essayé de renoncer un peu à ce qu’il a formulé en se justifiant timidement et froidement, contrairement à sa formulation précédente en passant un peu de pommade à celui qu’il a considéré être dans le tort, ceci à la fin de son texte. Dans sa réclamation, il a essayé de se justifier en rappelant qu’il n’a pas annoncé les noms de ses acteurs.
Malheureusement il n’y a rien d’instructif à mon avis dans cet article, peut-être je me trompe, sauf de s’intéresser aux problèmes des autres et d’occuper une catégorie de lecteurs et les pousser à montrer les gens du doigt, car « c’est le diable qui crée la petite ville » comme dirait l’autre.
J’aimerais tant que monsieur ZAID et les enseignants de ce calibre se dépensent pour la question de l’enseignement et autres sujets épineux, à analyser avec un grand esprit au lieu de chercher la petite bête, pourvue de tenter pour un redressement ou au moins pour une prise de conscience et lutter pour faire éviter à nos enfants la décadence totale.
Pour ce directeur qui va à la retraite, je lui souhaite un bon et grand repos.
من الواضح ان عدد من الانتهاكات التي تواجه عدد من نشطاء حقوق الإنسان لها علاقة وثيقة بالحق في التعبير عن الرأي كما وأن لحرية الرأي والتعبير دور هام لعمل المنظمات غير الحكومية التي لها دور مفصلي في حماية حقوق الإنسان وصيانة الديمقراطية وحكم القانون. ن عدم تمكين من ممارسة الحق في حرية تبني الآراء، والتحاور حولها وممارسة حرية التعبير،شكل عائقا أمام تقدم المجتمع.
(لقد شعرت بخيبة أمل مثلك وأنا متتبعتا لمقالك لقد فقدنا للأسف تقة في هدا الموقع الدي كان كان يتبادر لنا أنه يتكلم ويعبرعن الحق بكل حرية)
Je prie le directeur du site de republier ce fameux article, non pas pour satisfaire le plaignant mais pour offrir l’occasion aux lecteurs de méditer afin d’évoluer vers le mieux et aussi et surtout pour faire éloigner ce couteau qui lui a été mis sur la gorge !
Sans rancune à toutes les parties et bonne et heureuse année.