Leadership et Imamat
Le leader et l’Imam ne sont pas des personnes comme les autres. Tous deux sont des guides .Il ont le don et le devoir de conduire les hommes. Ce sont donc des élus.
Le leader se distingue de la masse par le pouvoir qu’il a à mener les foules par des discours de feu et de sang. Si les mots viennent à manquer au leader devant les masses qui l’écoutent sans souvent trop comprendre ce qu’il dit et qu’il se mette à bégayer ou à se répéter,s’il ressent ses jambes défaillir au point de ne plus porter son corps devenu lourd et mou à la vue de l’adversaire au regard impassible, si sa langue se dessèche dans sa bouche , se noue et refuse de lui obéir, d’articuler les mots, si la peur s’empare de son cœur qui se resserre à s’étouffer dans sa poitrine devenue soudain trop étroite,si la colère-ah ! La colère est fille de la faiblesse-la mauvaise conseillère s’empare de son âme et fait voile entre lui et sa raison, si la confusion empourpre ses joues de la couleur de la faiblesse,si le doute,ah ! Le doute ! Le doute est la brèche par laquelle se faufile l’ennemi et par là la défaite, fait soudain irruption pour finalement s’installer en lui et le fait s’asseoir sur son derrière ramolli.
Quittez ce leader, il n’est qu’un imposteur.
L’imam, lui, se différencie des foules qu’il est appelées à guider par la lumière qui éclaire son visage et par l’auréole qui l’accompagne et que seuls voient les initiés et les proches de Dieu. Si sur son visage se lit la noire tristesse qui obscurcit son visage et le teint d’une triste noirceur au point d’effacer la blancheur et l’auréole qui l’éclairaient de leur halo de lumière ; si la vanité, Ah ! La sinistre vanité ! Fille de la méprisable petitesse, elle habite les nains et leur fait paraître qu’ils sont grands ; si l’Imam n’étouffe pas sa colère à la naissance comme on étouffe un départ de feu. La colère, oui la traîtresse colère fait baver et saliver et rager ; et bave et salive et rage sont les qualités des baveurs-saliveurs-rageurs. Et si l’Imam mentait comme mentent les communs mortels, crie comme eux, détourne le regard de ceux qu’ils ne portent pas dans son cœur lui qui doit avoir le cœur à tout porter, et s’il était rancunier comme le sont tous les rancuniers. Et si ses enseignements sont à l’opposé de ses actes. S’il vous recommande de vous comporter comme Abel avec Caïn, mais qu’en son cœur l’envie de vous saigner vif le taraude. S’il vous enseigne l’amour du prochain mais vous coupe l’herbe sous les pieds. S’il vous fait des tapes d’amour sur l’épaule et en lui un désir ardent de vous égorger n’attend que son accomplissement. D’égal à égal avec le commun des mortels, avec la même proportion, avec la même acuité. Ce serait effroyable, un Imam à l’image des vulgaires gens.
Nous nous mettons derrière le leader car nous croyons en lui. Nous avons placé en lui notre destinée et notre devenir. S’il nous mène à notre perte ce ne sera que tant pis pour nous car nous aurions couru derrière les biens périssables d’un monde matériel. Si nous perdons, ce ne sera que petite perte car ce que nous aurions perdu est de ce monde. Et ce monde est sans lendemain. Perte des biens de ce monde n’est pas à regretter.
Nous nous mettons derrière l’Imam à la face éclairée et à l’auréole de lumière qui l’éclaire d’un halo de lumière. S’il nous mène à bon port, et c’est ce pourquoi nous nous sommes alignés derrière lui, ce sera notre but et notre fin, sinon, nous aurions passé toutes nos vies à nous être fait leurrer par de faux discours et les faux discours finissent dans les tréfonds des abîmes du feu. Lui devant, nous derrière. Et ce sera pour nous tous plus horrible fin que fin lamentable car nous avions aspiré à meilleure fin.
Les leaders qui ont marqué l’histoire de leur leadership ont de tout temps porté devant leur nom de baptême le nom de leadership .Les Imams qui ont marqué l’histoire de leur imamat ont leur nom de baptême toujours précédé du nom de l’imamat. Les actes et les enseignements des uns et des autres traversent le temps pour paver et éclairer les chemins des générations à venir. Rendons-leur un hommage particulier, digne de leur leadership et de leur imamat.
Aucun commentaire