MEDAILLES D’OR AU BAC
MEDAILLES D’OR AU BAC
Ce matin, j’aimerais saluer la toute dernière nouvelle d’Elouafa, notre vaillant ministre de l’Education Nationale.
Ce qu’il faut savoir, d’après des bruits qui courent, que Elouafa est insomniaque et, cet été, la nuit, il regardait les Jeux Olympiques de Londres, quand soudain il s’est écrié : « Bon Dieu, c’est ça la solution contre l’échec scolaire, quand j’occuperai le poste de ministre de l’Education Nationale de mon pays, je n’oublierai pas de distribuer des médailles à nos bacheliers…D’or, d’argent, de bronze. »
Ses proches collaborateurs, qui ne sont pas aussi sensibles que le commun des mortels, lui ont dit : « Arrêtez de crier, vous réveillez les enfants qui dorment ! »
« En tout cas, moi, je remercie M.Elouafa. » s’écrie un journaliste d’obédience…, qui n’est pas des moindres.
Mes gosses ne branlent rien au Lycée. Au niveau des récompenses, j’ai tout essayé, et je leur ai tout promis et tout permis. Une telle proposition, je veux dire une médaille d’or, je suis sûr et certain que ça va les motiver ! »
« Comme les temps ont changé, les gosses désirent satisfaire tous leurs caprices, y compris ceux de leurs copines et copains. En plus, ils pourront garder leurs médailles durant toute leur vie, ce qui leur fera un plaisir immense de les montrer à leurs camarades, et plus tard à leurs familles, une fois qu’ils auront bâti leurs foyers.
La vie est bien courte, les jours, les mois, les années passent très vite, d’ici trois ou quatre ans mes gosses pourront occuper les postes qu’ils souhaitent, notre pays est généreux, Alhamdou lillah.
Et puis qui sait, une médaille d’or, ça sert toujours à quelque chose. Cela serait de nature à apprendre à mes gosses l’habitude de gagner du fric, et de l’amasser pour les jours difficiles, qui sait, on ne sait jamais ?
Voilà une idée géniale, M. le ministre, décidément vous pensez à tout ! Les familles sont heureuses que vous vous intéressiez à leurs cas, par le biais de leurs progénitures, si nombreuses.
Nos gosses travaillent comme des nègres, en plus de leur travail en classe. La solution des médailles, il faudrait la généraliser à tous les autres sports.
Nous sommes fatigués de supplier les enseignants de donner de bonnes notes à nos gosses. Cela ne sert à rien d’insister. De quelle égalité de chances, nous parle-t-on ?
Nos gosses veulent actuellement du concret, c’est cela la motivation ; de l’or, toujours de l’or. Je chasserais, de chez moi, mes gosses s’ils se contentaient de gagner de l’argent ou du bronze !
Mais, malgré tout, nous comprendrions très bien que nos gosses ne parviennent pas ou peu à gagner des médailles d’or, mais nous comprendrions mal lorsqu’ils n’obtiennent pas de très bonnes notes aux examens du bac ! »
Après ces longs et bénéfiques échanges entre les familles et M le futur ministre de l’Education Nationale, ce dernier quitte le local des rencontres avec l’idée ferme et vigoureuse d’appliquer et d’appliquer et de faire appliquer les principes fondamentaux de l’Interdisciplinarité, à outrance.
Dorénavant aucune cloison de quelque ordre que ce soit ne sera admise, aucune dérogation des règlements et lois régissant la musculation des cerveaux des eleves pour une véritable pédagogie de l’effort, de la motivation, au service d’une pédagogie réelle et soutenue de la réussite scolaire dans nos établissements, et dans notre administration. /.
DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui
Aucun commentaire