Home»Enseignement»reponse des enseignants et des fonctionnaires suite à l’article publié sur Oujdacity

reponse des enseignants et des fonctionnaires suite à l’article publié sur Oujdacity

0
Shares
PinterestGoogle+

Enseignants et fonctionnaires                                                        Oujda le 24 septembre 2012
de la faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda

De manière inattendue et incompréhensible, un article est paru sur le site « Oujda city » contenant des données totalement erronées et mensongères visant à nuire de manière préméditée à la personne du doyen de la faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda Monsieur le Professeur Azzouzi. Tout le personnel enseignant et administratif de la faculté exprime avec la plus grande fermeté sa condamnation, son indignation et surtout son incompréhension des propos indécents qui ont été tenus dans cet article et qui sont en décalage total avec la logique et la réalité. En réaction à cet acte irresponsable de calomnie et de diffamation, il a été jugé nécessaire d’éclairer l’opinion générale en faisant le point de manière concrète sur les réalisations qu’a connues la faculté et qui ne sont que le fruit de la gestion exemplaire de l’établissement depuis l’arrivée de son actuel doyen en dépit de toutes les difficultés voire les impasses rencontrées sur le terrain.  Voici une liste non exhaustive de ces principales réalisations :
·    La construction de 3 nouveaux amphithéâtres (1 amphithéâtre de 500 places et 2 de 400 places).
·    La construction de 12 laboratoires obéissant aux normes internationales.
·    La construction d’un centre de conférences pouvant abriter des manifestations d’envergure nationale et internationale (le premier du genre à l’échelle de toute la région de l’orientale).
·    La construction d’un service de scolarité.
·    La construction de 3 parking dont un dédié aux étudiants.
·    L’aménagement des espaces verts de la faculté ayant donné à cette dernière un rayonnement esthétique inégalé.
·    L’aménagement d’un terrain de sport.
·    L’aménagement de la bibliothèque selon les normes modernes internationales.
·    L’équipement des laboratoires en matériel scientifique de pointe n’existant dans aucune autre faculté au Maroc voire même dans certains pays développés.
·    L’extension de la faculté d’environ 6000 m2.
·    L’organisation de formations postuniversitaires diplômantes en l’occurrence 4 diplômes universitaires dont 2 en collaboration avec des universités nationales et internationales (antibiothérapie – douleur – épidémiologie et biostatistiques – pédagogie médicale). Certains de ces diplômes n’existent dans aucune des autres facultés du royaume malgré leur ancienneté.
·    L’obtention de bourses du gouvernement français dédiées à des formations de perfectionnement des enseignants dans leurs spécialités respectives.
·    L’encadrement des étudiants en médecine au sein de l’hôpital régional dans les meilleures conditions possibles malgré toutes les difficultés locales.
·    L’encouragement des étudiants à avoir un esprit d’innovation, d’initiative et d’enthousiasme pour le savoir et l’apprentissage à travers l’organisation d’activités scientifiques, sociales, sportives et culturelles.
·    L’organisation des concours d’internat et de résidanat ainsi que des concours d’accès aux études médicales selon les normes nationales utilisées par toutes les autres faculté du royaume depuis des dizaines d’années avec une efficacité et une transparence exemplaires au dessus de toute tentative de remise en question.
·    L’organisation de conférences et de congrès de médecine, de pharmacie et de biologie ayant donné un élan et un rayonnement scientifiques remarquables à la faculté devenue actuellement l’endroit de référence et le lieu de rencontre privilégié pour tous les scientifiques de la région pour abriter ce genre de manifestations.
·    L’accélération remarquable des travaux de construction du centre hospitalier universitaire de l’oriental.
·    L’acquisition d’équipements de pointe pour le futur CHU n’existant dans aucune autre structure de santé au Maroc.
·    L’acquisition d’un terrain d’une superficie de 8000 m2 qui sera dédié à la construction d’un centre de référence en cancérologie.
·    L’acquisition d’un terrain de 3000 m2 pour l’extension du CHU en cours de construction.
·    L’intégration du centre régional de transfusion dans le cadre du nouveau CHU.
Ces données se passent de tout commentaire mais ne résument qu’une partie de ce qui a été fait et de ce qui fera encore au sein de la faculté. Il s’agit d’une réelle transformation réalisée en un temps record de 2 ans grâce à l’esprit positif, à l’énergie et à l’enthousiasme exceptionnel qui règnent depuis l’arrivée du Pr Azzouzi. L’arrivée de ce grand homme aux qualités humaines et scientifiques inégalées est une chance inouïe pour la faculté et la région toute entière. Il a été et restera toujours pour toute l’équipe de l’établissement un exemple de dévouement et de responsabilité. Tout le personnel tient à lui manifester sa reconnaissance, sa solidarité et surtout sa détermination à poursuivre cette dynamique positive sous sa direction pour concrétiser le projet hospitalo-universitaire de l’oriental tant voulu par sa majesté le roi Mohamed VI que dieu le glorifie.

Signatures :

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

8 Comments

  1. ahmida méziane
    27/09/2012 at 12:35

    je ne connais ni l’auteur du premier article, ni le doyen dont a parlé son auteur, ni ce qui se passe réellement au niveau de cette faculté, habitant à des centaines de km de cette ville. Je ne prends donc pas position, tel que me le dicte mon esprit cartésien.
    je ferais tout de même un commentaire avec bonne foi :
    Si Monsieur le Doyen se sent victime de calomnies et de mensonges, pourquoi ne répond-il pas lui même pour se disculper.
    Une grande personnalité de son envergure, de sa stature et du bagage qu’elle est sensée avoir, eu égard à sa fonction, devrait prendre l’initiative, user de tous les moyens légaux pour laver ce présumé affront. A sa place ,j’aurais remué ciel et terre si je me sentais réellement victime. de plus, je ne donnerai pas cher de l’autorité et de la maîtrise qu’aura un responsable à l’égard de ses collaborateurs venus à son secours, probablement à sa demande car je ne crois pas beaucoup à cet élan spontané de générosité et de défense des opprimés.
    Cette grande mobilisation des enseignants constitue pour moi une énigme.
    Un conseil, Monsieur le Doyen : défendez vous vous-même si réellement vous vous sentez victime et laissez le corps enseignant vaquer à ses amphy.

  2. viveoujda
    27/09/2012 at 12:49

    A ma connaissance ,le doyen a pu faire, en un temps records, ce que personne ne pourra faire ,même s il se déplace souvent comme vous venez de le dire;parce que c est une personne purement responsable,consciencieuse enthousiaste et généreuse.
    Il suffit qu’il a pu prendre le risque en acceptant de  »réparer » les immenses dégâts qu’a laissés l’ex…. et il assume.C est une personne qui ne sait que donner de son mieux là ou il se trouve;avec responsabilité.
    c est vraiment honteux de voir des gens adultes;et dans des postes de responsabilité,dire des mensonges… de personnes bonnes juste comme une sorte de  »règlement de compte »;et ce parce-qu’on a pas cédé a ses propres  »intérêts »… .
    soyons responsables et surtout bonnets avec nous même et avec l autrui,comme c est malheureux de lire dire des mensonges d un personne qui ne fait que du bien pour toute une génération;d ailleurs tout les enseignants,étudiants lui sont reconnaissants et considère son atterrissement a Oujda comme un miracle et une bénédiction.

  3. our oujda
    27/09/2012 at 23:13

    je ne connais pas le doyen en personne et je ne suis pas étudiant au sein de sa faculté,mais je connais toute l histoire qui a pousse le monsieur a publier ce genre d article,croyez moi que ce n est pas la vérité ce n est qu’un règlement de compte personnel,le doyen est tout loin de ce genre de truc…je pense qu il n a pas besoin de répondre lui même puisque ce sont que des mensonges,
    que le corps enseignant l a défendu avec bonne foi ,
    qu il faut pas juger comme ça sans savoir ce qui se passe ds les coulis,
    que ce qu lui arrive est tout a fait normal;c est le cas de tout homme qui réussit sa tache avec honnêteté,la tache que les autres n ont pas pu faire comme il faut.

  4. Aphrodite
    28/09/2012 at 02:29

    @ahmida méziane Vous avez parlé de la stature, de la personnalité et du bagage culturel qu’un doyen est censé avoir, pensez vous qu’une personne avec toutes ses caractéristiques s’abaissera pour répondre à des moins que rien. Moi je trouve qu’un doyen doit dialoguer avec une personne du même niveau culturel et HUMAIN que le sien. et puis une personne avec de telles responsabilités a d’autres chats à fouilleter que de s’intéresser à des futilités publiés sur internet. Moi je trouve que s’il ne répond pas c’est que c’est une personne sûre d’elle même et que ce qui vient de se dire ne lui fait ni chaud ni froid; sinon qu’est ce qui l’empêchera de ne pas agir? personnellement je ne vois aucune raison; il n’est ni un opprimé ni une victime, il est au dessus de tout cela tout simplement. Et puis si les enseignants ont été solidaire c’est qu’eux même ont été touchés; j’ai même senti en lisant cet article une certaine familiarité entre tous le personnel de la faculté qu’on retrouve rarement dans les établissements marocains ces derniers temps.

  5. meziane ahmida
    28/09/2012 at 20:05

    je me permets de répondre à « aphrodite » ( pas de polémique):
    1.nous ne savons toujours pas ( c’est du moins mon cas) comment est né ce que j’ai appelé l’élan de générosité qui a conduit à cette fameuse réponse qui se veut être indignée par les propos de l’article. Je continue à ne pas trop y croire, avec tous mes respects aux signataires. J’espère, pour le bien de nos étudiants et pour le bien de l’enseignement et de la recherche, que cette symbiose-miracle manifestée entre fonctionnaires et enseignants s’applique avec la même détermination et le même élan ( j’aime bien ce terme pour cette circonstance) à leurs missions. Je n’ai pas de préjugé mais je serai fort étonné et combien heureux que l’Etablissement en question soit un Eldorado et donc un îlot de perfection au milieu de cet océan dans lequel baignent les avatars de notre système éducatif jusqu’à le noyer. Je ne suis pas le seul à dénoncer ces avatars ( ceci n’est qu’une parenthèse induite qui peur sembler mal à propos).
    2.Monsieur le Doyen aurait préféré ne pas s’abaisser et donc ne pas répondre!?! cà , c’est vous qui le dites et je suppose que vous n’en savez rien, à moins que vous ayez des éléments.
    3.à supposer que Monsieur le Doyen ait jugé inutile de répondre, de ne pas s’abaisser, de laisser courir…etc… c’est une attitude, me semble-t-il, qui n’est nullement indiquée dans une société telle que la nôtre dans laquelle la sagesse et la patience sont synonymes de faiblesse et d’aveu. Il faut être naïf pour croire à cette théorie, du moins sous nos cieux.
    4. laisser passer des articles qui s’avéreraient calomnieux sans réaction aucune constitue un précédent fâcheux et ouvre la voie à tous les abus.
    Ceci étant, j’exprime mes respects sincères et désintéressés à Monsieur le Doyen.

  6. méziane ahmida
    28/09/2012 at 22:53

    j’ai déjà répondu à « aphrodite » pour ses observations dans l’esprit d’un débat sans polémique.
    je fais un autre commentaire, mais cette fois directement à l’auteur du fameux article pour lui signifier ceci:
    Je pense que les règles de la déontologie et de la bienséance vous obligent à réagir à tous ces commentaires induits par votre fameux article,au lieu d’observer, malicieusement, un mutisme qui induit le doute quant à ce que vous avez déclaré.
    j’ai donc l’impression que vous vous êtes blotti dans votre petit coin , en train de lire les divers commentaires, probablement même avec un petit sourire narquois aux coins des lèvres.
    Si c’est le cas, laissez moi vous dire que ce n’est pas malin de votre part.
    donc :
    – soit que votre article dénonce une vérité, auquel cas, ayez le courage de répondre à la réponse ( répétition voulue) des fonctionnaires de l’académie et aux autres commentaires qui mettent en doute votre crédibilité. Vous devriez, dans ce cas, prouver ce que vous avancez.
    – soit que votre article est un tissu de mensonges, comme semblent le dire beaucoup de commentaires, auquel cas, vous faites honte à votre profession ( je crois que vous êtes journaliste) et vous méritez qu’on vous poursuive en justice et qu’on vous traîne devant les tribunaux pour vous donner la leçon que vous méritez, vous et vos semblables qui bafouez votre profession ( si vous n’êtes pas journaliste, mes propos restent quand même valables).
    La balle est donc dans votre camp.
    Par ailleurs, indépendamment de votre bonne ou mauvaise foi, votre texte, sur un plan purement rédactionnel, est une honte et un ramassis sans cohérence, sans structure et sans fil conducteur , indigne d’un bon « papier », comme on dit dans votre jargon ( si vous êtes journaliste). Vous avez déversé un tas de faits ( vrais ou faux ??) sans lien aucun entre eux qui font de votre texte un chiffon sans valeur littéraire. Je vous conseille de laisser tomber la langue de Molière ou de faire reprendre vos textes par ceux qui ont défendu ( à tort ou à raison??) Monsieur le Doyen.j’ai nommé les fonctionnaires et les enseignants de l’académie. Ceux là, au moins, ont annoncé clairement et superbement leurs propos,honorant ainsi leurs fonctions (indépendamment du contenu).

  7. oujdi
    29/09/2012 at 13:19

    Il faut voir et chercher les vrais pbmes. Hélas vous perdez votre temps et l’université perd de sa valeur.

  8. Etudiant à la Faculté de Médecine et de pharmacie d'Oujda
    30/09/2012 at 15:23

    étant étudiant dans cette faculté je pense que ce genre d’accusations non fondées venant d’une personne (…) ne peut être que la preuve de la réussite de Pr.AZZOUZI et tout le staff administratif de notre faculté là ou d’autres ont échoué, et j’oserai dire que ce qui est entrain de se réaliser au sein de notre faculté est une expérience unique à suivre par les autres établissements..Pour finir nous comptons sur la patience de notre cher doyen pour continuer ce qu’il a commencé

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *