Home»Régional»Et si on légalisait limmigration

Et si on légalisait limmigration

0
Shares
PinterestGoogle+

Le flux migratoire "illégal" prend de l’ampleur au point de devenir une préoccupation internationale. En effet, il touche tous les pays, natamment les pays qui souffrent de sous-développement et ceux qui sont en voie de développement, particulièrement en Afrique, en Asie, et en Amérique du Sud, mais également en Europe de l’Est.

Il est connu sous des appellations diverses: immigration clandestine, immigration illégale," l’Harrig",… dont les acteurs sont, pour la plupart d’entre eux, des jeunes qui cherchent un ailleurs meilleur. Ils sont des deux sexes, de toutes les races et de toutes les couleurs, il y a même des femmes enceintes et d’autres allaitantes.

Ceux-ci sont musulmans, ceux-là chrétiens alors que d’autres sans religion. Les uns fuient les régimes dictatoriaux et la purification ethnique, les autres la famine et les épidémies. Celles-ci fuient la misogynie et la discrimination, celles-là la polygamie et l’excision,… Ils parlent diférents langues et dialectes. Leur voyage s’effectue dans les plus insupportables des conditions, trabsportés comme des bêtes à bord d’embarcations de fortune ou de semi-remorques. Ils ont le même objectif: l’accès à l’Eldorado européen ou américain.

Toutefois, c’est pour la quête de démocratie qu’ils risquent leur vie. Cette démocratie dont ils ne comprennet le sens qu’instinctivement ou par la force des choses, puisque tous ou presque tous n’ont jamais été à l’école ou qu’ils n’ont pas eu la chance d’aller plus loin dans leurs études. Et, s’ils reven diquent leur dignité de la sorte, cest parce qu’elle leur a été refusée dans leurs pays d’origine. A vrai dire, ils mettent leur vie en danger et leurs petites fortunes en jeu pour faire le bonheur des passeurs.

Pas un jour ne passe sans que les télévisions du monde entier ne montrent des scènes dramatiques, tragiques, dont les protagonistes, humili’és, ne demandent rien d’autre que d’arriver à l’autre rive afin de gagner leur pain et d’améliorer leur situation à la force de leurs bras et à la sueur de leurs fronts.

Qu’est que les Organisations des Droits de l’Homme, de par le monde, en pensent donc? Et qu’est-ce qu’elles pourraient faire pour défendre et protéger sces pauvres gens qui sont souvent arnaqués et pesécutés chez eux comme ailleurs.

Quand est-ce que l’ONU adopte et promulgue une loi pour légaliser ce genre d’immigration?

Fermer les yeux sur le trafique de drogue ou le proxénétisme et condamner l’immgration clandéstine, ce n’st pas juste.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. TORBI
    14/08/2007 at 14:31

    quand la police internationale des stupéfiants mettra-t-elle fin au trafic de drogue? et quand le tribunal de la Haye jugera-t-il les trafiquants qui règnent en maitres incontestés partout dan le monde? Quand les pays européens supprimeront-t-ils les obstacles et et simplifieront-ils la procédure pouir que tout homme rêveuer puisse accéder à l’eldora européen? On espère que cesera au plus vite possible.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *