Festival des arts du méchoui et de la grillade à Berkane
Pour Préserver et promouvoir racine ovine et art culinaire.
C’est l’objectif essentiel visé par l’association BARBECUE FEST et l’association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins qui ont organisé conjointement, le dimanche 15 juillet 2010, la deuxième édition du festival du méchoui et de la grillade dans le centre équestre de la ferme Caid Mansouri dans la commune rurale de Madagh de la province de Berkane.
Cet événement, explique Younès Foudil, président de l’association Barbecue fest, a pour but de valoriser le patrimoine de terroir, qu’est le méchoui, l’un des arts festifs les plus raffinés de la gastronomie marocaine. Dans la même perspective, déclare Jaouad El Ansari, ingénieur à l’ANOC, « ce festival a pour but de sauvegarder et sélectionner les racines locales ovines et caprines et booster leur consommation. » Et de préciser. » Ces objectifs sont inscrits dans le cadre du programme d des races locales de l’ANOC ».
Cette manifestation à laquelle ont assisté quelques 400 festivaliers marocains et étrangers qui ont dégusté et découvert l’authentique méchoui et les savoureuses grillades, s’est distingué autre l’ambiance festive, de l’organisation d’un concours ayant mis aux prises 15 équipes représentant 5 berceaux de races, Bni guil des hauts plateaux de la région de l’oriental, sardi de la chaoui, boujad de khouribga, Timahdit du moyen atlas et D’mane des oasis. Chaque équipe est composée d’éleveurs, restaurateurs, traiteurs
Les premiers prix sont revenus respectivement à Hassan Amahzoun de Khouribga, Mohammed Labied de Bni guil ET cheikh Safi de Figuig.
Les caprins n’étaient pas du reste. Une compétition, hors concours a connu la participation de 5 équipes pour la grillade de lapins, les races BARCHA et ATLAS connue par sa couleur noire.
Reste à signaler que le Maroc, SELON Y. Foudil, abritera le 12 ième championnat du monde BARBECUE en 2013. Cet événement de grande envergure, poursuit, Foudil, connaîtra la participation d’une centaine d’équipes venues des 4 coins du monde.
1 Comment
oui c’une tradition que les descendants de l’qaid lmansouri veulent la perpétuer mais à savoir que cette dernière est apparu à l’epoque ou monsieur l’qaid reçoit les hauts responsables de la himaya de berkane?