Jerada doit parler de tout …..tout !!!!!!
La ville de Jerada impose une attractivité impressionnante sur les gens qui leur appartiennent. Ce sentiment sacré et partagé par tous les jeradiens, suscite de poser la question sur le facteur déterminant, accompagné par un plaisir, qui rendent les gens de Jerada, tant heureux d’aimer avec détermination leur lieu natif.
Force est de signaler que les services dispensées ne sont pas à la hauteur, et pour cause la dégringolade du niveau de vie de la population, due à l’absence d’une dynamique économique, qui peut booster un développement solidaire et équitable.
Jerada, détient un riche potentiel humain, qui pourra être mis au service de la ville et de création de richesses à partir de l’existant, avec exploitation rationnelle, et certes efficiente des ressources.
Par ailleurs ,cet objectif ,aussitôt noble, n’est pas entendu de la même oreille par toutes les composantes de la société , soient au niveau de l’ « élite » politique, ou civile, ils ne sont pas dans la même longueur d’onde, et parlent de langage différent.
Cet embrouillamini, retarde tant à la ville, qu’à la province, des chances pour prendre les relais de développement.
Une chose, qui attise les convoitises, et coule beaucoup d’encre, est l’apparition de barons de l’exploitation de charbon de façon informelle. Ils s’accaparent des permis de ventes du charbon, qui, l’achètent à faibles prix, des jeunes qui sont livrés à cette exploitation dans des conditions non sécurisées, qui ne les mettent pas à l’abri des dangers.
Ces barons, qui ont construit des fortunes grandioses au détriment des misérables gens de « SANDRIATES », ne sont pas arrêtés dans cette limite, ils visent protéger leurs richesses, en s’investissant dans le « politique ». Ce mariage « catholique » entre l’économique et le politique donne état à un accaparement, qui portera atteinte et freine toutes opportunités de développement. Le malheur, qui court Jerada, est qu’une partie non négligeable de la pseudo-élite locale a gagné cette coalition mitigée, qui va, ravager tout. C’est pourquoi on doit tirer la sonnette d’alarme !!!!!!
.
3 Comments
salam ana o khoya zohir wlad jrada kan9ol nass jrada alah yahssan 3awnkom f dik khadma o natlab man lah ydirlkom tawil khair
bonsoir ce sentiment sacré est dù à l approximativité du niveau de vie des gens de jerada ( mineurs des CNA puis des CDM ) tous les mineurs étaient issus de milieux défavorisés ce qui a créé en eux une certaine solidarité et entraide — je suis fier d appartenir à ces gens ; registre de mohammed ben abdellah témoigne de mon appartenance numero d’ inscription inférieur à 100 signé A.L
salt ana wald jerada ta3li9 dyali alah yarham kol maslam chokran 3la had foto dakarni hata ana chtaralt fa abar alfahm layhsan la3wan