Home»Correspondants»L’échec des étudiants à l’Université de masse- Quelles entrées pour la pratique d’évaluations justes ?

L’échec des étudiants à l’Université de masse- Quelles entrées pour la pratique d’évaluations justes ?

1
Shares
PinterestGoogle+

  +    boubker zenati
Je tiens tout d’abord à guider l’aimable lecteur que cet article , demande une lecture réflexive, et celui (ou celle) qui veut consulter directement les entrées préconisées pour la pratique des évaluations justes au sein de l’université de masse marocaine , il pourra aller directement vers cette partie présentée en fin de l’article. Très bons enseignements.
INTRODUCTION :
La question de l’échec des étudiants dans l’université de masse surtout au premier cycle de licence constitue t’elle une priorité des politiques universitaires ? Suscite-t-elle des réflexions sérieuses & présente t’elle des interventions réelles ? Comment peut on concilier avec justice entre généralisation (voire massification) &  DEMOCRATISATION  Dans L’ENSEIGNEMENT  SUPÉRIEUR  ?
– Si le parcours d’étudiants des établissements universitaires a accès régulé, notamment  des étudiants des cycles Masters & doctorats  est moins concerné par les multiples revendications d’injustice en matière d’évaluation des étudiants,
L’université de masse constitue à l’encontre un terrain privilégié pour ces contestations.
-Des mesures d’ordres institutionnelles & pédagogiques ont été mise en place au sein des universités  dans un cadre contractuel avec la ministère de tutelle pour donner de la valeur aux différentes missions principales de l’université, et singulièrement pour lutter contre le décrochage et le redoublement des étudiants; des changements apparaissent, des universités gagnent en autonomie, en développements surtout quantitatifs, mais l’on constate qu’il reste encore du chemin à parcourir pour endiguer le phénomène de l’échec des étudiants à l’université de masse, qui demeure un parent pauvre de leurs politiques.

Après cette introduction ,il est scientifique de présenter quelques définitions : université de masse- échec universitaire – évaluation juste en rapport avec notre sujet ; ensuite nous explorerons des constats sur la lutte contre l’échec  des étudiants dans  l’université de masse ,pour arriver au but : l’énonciation des quatorze entrée que je préconise pour la pratique  d’évaluations JUSTES en vue de la  Réduction de L’échec des étudiants dans l’université de masse, suivi d’une conclusion à visée générale et constructive.
1- Qu’entend t’on généralement par université de masse :
L’Université de masse fait référence à la  présence en masse des étudiants dans l’université,  singulièrement l’expression se réserve au cycle de licence dans les facultés. Extrinsèquement, la massification  est  le résultat de la  :
– faible sélectivité au baccalauréat
– forte  sélectivité au supérieur.
Les Principales conséquences d’un tel état sont :
ü    Difficultés à gérer l’hétérogénéité sous ses multiples formes;
ü     problèmes d’encombrements;
ü    répercutions sur le taux d’encadrement des étudiants;
ü     effets sur les modalités d’évaluations des acquisitions ;
ü    effets sur le degré de qualification des étudiants (citoyens);
ü    effets sur la formation (la crédibilité des certificats et diplômes préparés);
2-Qu’est-ce que l’évaluation : succinctement l’évaluation est un acte enchainé en trois temps qui vise à résoudre un problème : il comprend  la mesure, l’interprétation des résultats de la mesure, la décision action. Alors que l’évaluation des apprentissages des étudiants est plus qu’un acte, c’est un processus qui s’accorde de recueillir ( via des contrôles / mesures) & à interpréter des informations dans le contexte préétablis dans le but de communiquer ( émettre des jugements de valeur) à l’étudiant / tuteurs / décideurs pédagogiques/autres, des résultats pour des fins diverses ( validation des acquis, régulation, certification ,diplômation, planification, politique éducative,…)! Et pour que cette évaluation puisse donner ses fruits, il est impératif qu’elle soit juste, je dresse ici trois définitions inédites  :

Définition1:une évaluation juste est une évaluation conçue, élaborée , réalisée , interprétée & jugée dans un esprit de justice & d’équité.
Définition 2:  C’est une évaluation à visée formative, elle est:  transparente , Adéquate , Continue  , Critèriée   , Positive   ,& Crédible.
Definition3:   une évaluation juste définie clairement ses objectifs, clarifie les performances attendues , identifie les indicateurs de réussite ,& fournit les moyens de progresser.
3-Échec universitaire (des étudiants): Échec universitaire:
un phénomène complexe, à multiples facettes, couteux, à répercutions  psychologiques & sociales. plusieurs figures:
–  non atteinte d’un Objectif fixé;
– sortie du système éducatif  universitaire sans diplôme, ni qualification( abandon ou décrochage);
– non atteinte du standard minimum définissant la reconnaissance des acquis;
dans le cadre des réglementations institutionnelles de l’université:
– l’échec peut être provisoire : des contrôles / des examens ratés peuvent être rattrapés ,possibilité de réinscription aux modules /réorientation;
ou définitif: élimination ou exclusion de l’établissement d’enseignement.
abc à connaitre :
a-  La réussite & l’échec sont des concepts normatifs introduits & réglementés par le système d’éducation- formation,
b- Un échec peut engendrer un état de maturation positive constructive s’il déclenche   chez l’étudiant une réflexion qui l’amène à le surmonter, d’où :le devoir humain avant tout des responsables administratifs et du corps enseignants vis-à-vis  de l’encadrement juste de l’étudiant,
c- L’échec comme l’abondant  (décrochage) des études peut être le résultat de plusieurs facteurs internes et externes en interaction que l’on peut rassembler en deux grands facteurs : des facteurs  personnels (facteurs d’échec liés à l’étudiant, facteurs d’échec extra universitaire) ou institutionnels :( facteurs liés à l’enseignant,  facteurs liés à la dimension pédagogique, facteurs liés à la nature didactique de la matière  , facteurs liés à l’environnement interne de l’université) .

4-Constats sur L’échec à l’université de masse :

Commençant et brièvement par énumérer les points jugés forts , ceux jugés faibles, et ceux  jugés moyens dans le constat établi par le ministère de l’enseignement supérieur dans son rapport d’étape mai 2011 sur les réalisations des universités marocaines ( le lecteur intéressé pourra le consulter  via le site du ministère pour se libérer du caractère combinatoire et général des  conclusions  des réalisations de l’université marocaine tout en se gardant de bien jauger le quantitatif et le qualitatif ):
Ø    les points forts :(Promotion et valorisation de la recherche scientifique, Renforcement des compétences du personnel administratif et technique ),
Ø    les points faibles :( renforcement des compétences des enseignants à faire, faible amélioration de la gouvernance, Environnement numérique de travail pour la gestion des affaires pédagogiques non propice, tutorat à développer),
Ø    les points moyennant des forces et des faiblesses :
-Amélioration de l’offre de l’enseignement supérieur: il y a des disparités entre universités ,le Taux d’utilisation de la capacité d’accueil par faculté  en 2010-2011 est variable, il avoisine les 70 ℅& frôle les 247 ℅ .
-légère Amélioration du taux d’encadrement pédagogique TEP:
bien qu’il persiste une Disparité entre les universités marocaines , le TEP varie entre 17 et 72 (moyenne =43) pour les facultés contre 8 et 27 pour les établissements à accès régulé(moyenne =13), 6 universités ont des TEP qui dépassent le seuil de 50 étudiants pour 1 enseignant , l’encadrement administratif: un(1) administrateur pour 75 étudiants en accès ouvert contre 1 pour 22 étudiants en accès régulé.
-Dynamisation de l’orientation des étudiants des établissements à accès libre vers les Licences Professionnelles et les Masters Spécialisés:
(  mais effectif moyen par filière 116 étudiants ,intervalle [80;145]. )
-Grande disparité entre les universités  concernant les Campagnes d’information et d’orientation:  (Variation de 3 à 110 campagnes) & le Nombre de supports d’information distribués au profit des élèves et étudiants entre 3000et 250000. Coordination avec les AREFs  encore timide :Variation d’une seule réunion à 17 réunions selon les universités. Sites web créés au sein des universités avec volet orientation à développer ; Mise en place progressive du dispositif pour la maitrise des langues: Baisse du Niveau de la maitrise des langues  chez les étudiants pour tous les champs disciplinaires en ℅ Niveau A1 [15;71] ,niveau A2 [18;46], niveau B1[07;42] .

je vais maintenant  présenter les principaux enseignements préliminaires que j’ai pu déchiffrer à travers une enquête exploratrice au niveau du cycle licence dans l’université de masse au Maroc :

–  méthodes pédagogiques en général centrées sur l’enseignant;

– classes pléthoriques (amphi & en TD/ TP );

– missions des enseignants-chercheurs moins perçurent  dans leur globalité;

– Engagement des enseignants  dans la recherche scientifique & dans l’encadrement des étudiants des cycles masters & doctorats  & notamment  des filières professionnelles limitent leurs interventions dans les premiers cycles ;

– problématique de l’équation organisation/poids & cohérence des modules d’enseignement;
–  Introduction encore timide du contrôle continu  (mais toujours vu au sens sanction sans pour autant l’inscrire dans une vision d’évaluation formative).

– l’assiduité & la motivation des étudiants restent négligées  dans le  répertoire du cycle licence ( et surtout dans le cycle fondamental);

– non responsabilisation des ressources humaines;

– EN général insatisfaction des enseignants du niveau des étudiants dans le cycle licence et vis versa .
5-Conclusions préliminaires sur ces 2 constats: MASSIFICATION DE L’ENSEIGNEMENT  SUPÉRIEUR au cycle licence   VS   DEMOCRATISATION   :
plus de filières ,un faible taux d’encadrement , une évaluation sanction, un enseignement centré sur l’enseignant, des mauvaises conditions ergonomiques ,des Structures d’information et d’orientation & tutorat à développer, des inégalités  perçues entre universités et  au sein de la même université entre facultés  et les établissements à accès régulé ,la formation continue des enseignants en pédagogie et approfondissement dans la spécialité insuffisante :Ce qui laisse avancer qu’il existe un  échec  universitaire   .

6-Entrées pour la pratique des évaluations justes & la réduction de l’échec des étudiants  dans l’université de masse :
Pour cette fin je préconise les entrées suivantes qui devraient être étudiées en concertation , et en profondeur:
E1: l’université est invitée à œuvrer dans le sens de la pratique des évaluations justes à travers la production  d’une politique (charte) des évaluations des apprentissages précisant droits & devoirs des différentes parties prenantes au sein de l’université  .
E2: l’action pédagogique devrait être désormais centrée sur l’étudiant.
E3: Concentrer plus de moyens humains / matériels / financiers sur la première année, &  valoriser l’enseignement en première année.
E4: Introduction d’une heure hebdomadaire dédiée au tutorat   ( l’ institutionnaliser,& produire des guides de tutorats) :Enseignants &/ou étudiants cycle doctorats/étudiants S1 à S4.
E5: mettre en place un cadre contraint et directif pour limiter l’absentéisme & soutenir la motivation.
E6:  amélioration de l’organisation et la structure des enseignements / réduction de la taille des groupes,   dédoublement de td , suppression de cours magistraux surtout en première année.
E7 : dynamiser les rôles de formateur & d’encadrant  pédagogique  des  enseignants pour améliorer la qualité des enseignements-apprentissages, particulièrement pour:
la concrétisation et la simplification des cours /td/tp & le renforcement de  la pratique de la communication positive.
E8 : repenser  l’organisation de l’année universitaire au niveau de la première année pour :
– chasser contrainte du temps;
– défragmentation de modules ;
– pratiquer l’enseignement-apprentissage selon une visée formative ;
– & soutenir l’étudiant à acquérir son droit légitime à une intégration efficace dans le système universitaire.
E9 : redéfinition des missions de l’enseignant-chercheur & des équipes pédagogiques suivant une conception  positive du changement dans le cadre d’équité et de responsabilité envers la  société (une liberté responsabilisée).
E10 : inscrire l’orientation dans un cadre de motivation au niveau de l’université en apportant plus d’informations sur les filières,&  en anticipant la préparation au métier de l’étudiant au niveau de l’enseignement qualifiant dés le tronc commun.
E11 : valoriser le recherches-actions & les productions liées aux domaines pédagogiques et didactiques dans le système de promotion administratif des enseignants –chercheurs.
E12 : faire de la formation initiale et continue des enseignants une des priorités  de l’université , toute en veillant à sensibiliser et à faire gagner les enseignants en culture de l’évaluation.
E13 : organiser les tableaux de services des enseignants de manière  à  libérer des  journées  réservées à  la formation  pédagogique , & insérer 2h  pour les rencontres  entre équipes  départementales  et  rencontres avec les représentants  élus  aux conseils  consultatifs  & au conseil de l’université.
E14 : création des centres universitaires de soutien à l’évaluation ( cuse ) au profits  des  ressources humaines de l’université (en particulier les enseignants), pour  des  fins de  la promotion de la qualité au sein de l’université (formation continue, débats, production de cours /documents toute en respectant la propriété intellectuelle ,aide, accompagnement,…).
Conclusion :
l’ECHEC UNIVERSITAIRE  EST  OMNIPRÉSENT   À  L’UNIVERSITÉ DE MASSE Marocaine : ÉCHECS D’ÉTUDIANTS, ÉCHECS  D’ ENSEIGNANTS , ÉCHECS DE L’ADMINISTRATION  , ÉCHEC DU SYSTÈME DE FORMATION ,MAIS GÉNÉRALEMENT IMPUTÉ UNIQUEMENT  AUX ÉTUDIANTS.
QUELLE SORTIE ?   FACTEUR  HUMAIN AVERTIS  ET COMPÉTENT  DÉCISIF  POUR TOUTE RÉUSSITE: MANAGEMENT PARTICIPATIF DE LA QUALITÉ EN ACCENTUANT LES INTERVENTIONS VIA  DES ÉVALUATIONS JUSTES  DEVRAIT  DÉSORMAIS ÊTRE UNE PRIORITÉ MAJEUR  DANS LA POLITIQUE DES UNIVERSITÉS.
dONC : EVALUATION JUSTE = REUSSITE ETUDIANTE = QUALITE DE LA FORMATION .   BOUBKER ZENATI.

+ Cet article a fait l’objet d’une communication animé par moi-même au colloque international sur l’évaluation dans l’enseignement supérieur organisé par :Laref/ESTO/l’UMPO/25Avril2012.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *