Home»Correspondants»Oujda / En fin une politique de la ville: une approche participative qui s’impose.

Oujda / En fin une politique de la ville: une approche participative qui s’impose.

0
Shares
PinterestGoogle+

Dans le mouvement général de réaménagement de l’action étatique enclenchée depuis la mise en place du nouveau gouvernement, le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la politique de la ville, dans sa partie concernant le secteur a insisté sur la nécessité d’action pour la mise en place d’une stratégie nationale pour la politique de la ville. C’est une approche participative et inclusive qui s’intéresse aux problèmes de la population urbaine. Elle est considérée comme la pièce majeure de toutes les politiques publiques. Elle est pluridimensionnelle, interministérielle, multipartenariale, contractuelle, intégrée et concertée. Cette politique repose sur une responsabilité partagée entre tous les acteurs sociaux: le gouvernement, les élus municipaux, en association avec les citoyens et les organisations locales et régionales. Pour assurer la mise en œuvre de ce plan d’action, de grande envergure, un débat inclusif a été initié à travers les seize régions du territoire Marocain. C’est une sorte de concertation sur la politique de la ville.
Cette manifestation tombe à point nommé du fait qu’elle se tient à un moment où la ville d’Oujda, ville millénaire,  est en phase de se positionner en véritable métropole moderne.
Comme partie prenante dans le débat et la réflexion sur le développement durable de la ville, la région de l’Oriental a ouvert le débat sur la question dans une rencontre qui a eu lieu le 10 Mai 2012 à la wilaya d’Oujda, sous le thème : « Concertation et co-construction pour une mise en œuvre durable ».
On peut noter la participation effective à ce forum des différents acteurs de la région, notamment les autorités locales, les collectivités, les acteurs associatifs, les universitaires et des citoyens de tout bord.
L’allocution d’ouverture  a été prononcée par Monsieur le secrétaire Général de la Wilaya à la place de monsieur le Wali de la Région de l’Oriental, Gouverneur de la Préfecture d’Oujda Angad, qui n’a pas pu assister à la rencontre, pour des raisons personnelles.
Dans son exposé,  l’intervenant a mis en lumière les grandes lignes de la politique de la ville, comme politique de cohésion sociale, tout en indiquant la visée lointaine du processus de la concertation et ces retombés socio-économiques, culturels et environnementaux.
L’Inspecteur Régional de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville de l’Oriental, Monsieur Abdelhay AZENNOUD a présenté un exposé intitulé «  Principales Villes de la Région ». Le conférencier a donné une esquisse du schéma général des différentes villes du Maroc avec une classification de ces villes selon leurs importances démographiques et socio-économiques.
Le troisième exposé présenté par Monsieur Abdelouahed FIKRAT, Directeur de l’Aménagement du Territoire au Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la politique de la Ville, a été dédié à « la politique de la ville ».  L’intervenant a donné un diagnostique de l’état de la région de l’Oriental, tout en signalant les atouts et les défaillances de ce territoire Marocain.
L’audience a eu sa part d’intervention, plusieurs questions ont été soulevées. Le débat a été jalonné par des réflexions pertinentes que l’on peut regrouper en trois points essentiels.
–    La médiatisation et la diffusion de l’information concernant un événement si important, qui doit intéresser toutes les couches sociales, n’a pas été à la hauteur.
–    Le projet en question, « Politique de la Ville », a été lancé avant l’instauration des lois organiques qui peuvent jouer un rôle moteur pour mener à bien un tel programme. C’est un handicap majeur dans ce processus.
–     Le diagnostic présenté est basé sur des données obsolètes qui datent du recensement de 2004.  « un mauvais diagnostic aboutit à un mauvais résultat ». C’est un mauvais indicateur.
Le succès de ce projet de société dépend toujours de la volonté des décideurs politiques dans les étapes à venir. La plus proche c’est celle de la rencontre nationale qui va avoir lieu au cours du Mois de Juin 2012.
A ce stade, vont-ils réussir à intégrer toutes les recommandations utiles dans une concertation national et communiquant le référentiel national de la politique de la ville ?
Le temps nous le dira

Email : elachouripresse@gmail.com

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. citoyen averti
    19/05/2012 at 23:11

    je me demande, où est passé le débat national sur l’aménagement du territoire et sa charte.!!!!!!!!!!! initié par El Yazghi (allah yrahmo). après ce debat hjira et compagnie allez tout faire tomber dans l’eau.
    Hjira et le gouvernement (jettout puis fassi) enclenchaient alors la rage speculative immobilière et nous voila avec des ville dortoirs sans ame…………..a vous de continuez

  2. Azzeddine Sadki
    20/05/2012 at 01:16

    où sont déjà les élus ( président de la région et autres….)? à moins si tout le monde a suivi sur facebook cette importante réunion.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *