Home»Correspondants»La région de l’oriental séduit des diplomates

La région de l’oriental séduit des diplomates

0
Shares
PinterestGoogle+

La visite du sud de la région de l’oriental, du vendredi 11 au dimanche13 mai 2012, a constitué un moment fort pour les 15 ambassadeurs accrédités par le Royaume du Maroc. Organisée par la FONDATION DIPLOMATIQUE en partenariat avec l’Agence de l’Oriental et en étroite collaboration avec le conseil municipal de Figuig, cette randonnée de 3 jours  est un moment de contemplation et d’admiration, de découverte et de compréhension de plaines d’Angad, des hauts plateaux et de désert, 3 écosystèmes différents étalés sur un linéaire de près de 400 KM englobent une biodiversité  et des richesses indéniables,

L’oasis de Figuig ou a passé la délégation son séjour a  merveilleusement séduit les ambassadeurs et leurs accompagnateurs comme en témoignent toutes les déclarations que nous ont livrées des diplomates qui ont beaucoup admiré et apprécié couvert végétal, nappes alfatières, plantes aromatiques et médicinales, dunes de sable, palmeraies dattiers, oasis et sources, ksours,  kasbahs et minarets séculaires

« Je viens de vivre un rêve que j’ai longtemps nourri : voir le désert » déclare SIMONA Ioan, ambassadeur de Roumanie. Et d’ajouter. Je suis très intéressée par le tourisme culturel qu’offre l’oasis ville de Figuig, domaine qui pourrait faire l’objet de coopération entre associations roumaines et locales. Yourislav, Ambassadeur d’Ukraine, souligne des similitudes que se partagent et les hauts plateaux et l’arrière pays de la Crimée, peuplée en majorité par des musulmans.

Manuel Bibang Aseco Eyang, Ambassadeur de la République de Guinée Equatoriale ne cache pas sa grande satisfaction, l’immense plaisir qu’il ressent au terme de cette visite.

Instructive, enrichissante et fructueuse était cette excursion pour le diplomate, très touché par l’hospitalité et l’accueil chaleureux  que leur ont réservés  et manifestés les organisateurs Abdelati Habek et Jean Christian Bertrand, les autorités locales de Oujda, de Bouarfa, de la commune rurale de Béni Guil et de Figuig ,  et les populations locales. Et plus particulièrement Omar Äbou, président du conseil municipal de Figuig qui s’est totalement investi et mobilisé tous les moyens logistiques et humains pour rendre le séjour plus agréable, plus intéressant et enrichissant.

 

 

 

Pour Manuel. BIBANG A. E, de tels événements reflètent l’importance d’une expérience qui pourrait renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et les autres pays dont la République de Guinée Equatoriale qui maintient d’excellentes relations denses et d’une solidité exceptionnelle dans différents domaines et ce, précise-t-il, grâce aux efforts déployés par les deux chefs d’état, SM le Roi Mohammed VI et  le Président de la République de Guinée Equatoriale, Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo dans le but de consolider et de renforcer davantage ces relations visant le développement de la coopération et la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique.

La visite était instructive, souligne le diplomate à Ain Béni Mathar ou il a découvert de visu la centrale thermo solaire à système combiné,  qui leur a été présentée par le directeur sur maquette et une visite terrain. Ce projet, résultat des efforts dynamiques et continus de SM le Roi que Dieu l’assiste, est, note l’ambassadeur, d’une grande importance pour le Maroc et pour tout le continent africain.

Le diplomate de la Guinée Equatoriale a aussi beaucoup admiré, les palmeraies, les monuments historiques, les projets des coopératives agricoles locales et apprécié les modes traditionnels de l’utilisation des eaux et le système d’irrigation « les khataras » outre artisanat, arts populaires et folkloriques.

Ce voyage qui m’a permis de passer des moments forts d’émotion et d’admiration en compagnie de mes chers collègues, de découvrir un beau territoire doté d’un potentiel à forte valeur ajoutée.

Je remercie tous ceux qui nous ont permis de nous faire une idée exacte sur cette région éblouissante. C’est vraiment magnifique conclut, l’ambassadeur

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *