Maroc- U.E Des coopérations qui se consolident / VIDEOS
Une forte délégation composée des ambassadeurs de l’union Européenne et des Etats membres et de conseillers de la coopération, a effectué le mardi 15 et mercredi 16 mai 2012, une visite dans la région de l’oriental. Les diplomates européens se sont rendus dans la préfecture de Oujda Angad et les provinces de Berkane et de Nador pour voir de visu et évaluer les projets financés ou cofinancés par les coopérations européennes pour un don global de près de 54 millions d’EUROS, selon des sources proches.
Cette tournée dans la partie nord de la région de l’oriental est inscrite dans une démarche commune, récemment adoptée par l’U.E a pour but de démontrer l’engagement de l’U.E envers le Royaume du Maroc dans des secteurs de coopération et de développement lancés dans toutes les régions du pays qui a lancé d’importants chantiers de réformes.
Pour une meilleure appréhension de l’impact des projets mis en œuvre sur les populations bénéficiaires, des explications ont été données par des institutionnels, des représentants d’organismes élus et du tissu associatif aux diplomates qui ont écouté par la même occasion les bénéficiaires – population cible- qui devraient s’approprier les projets.
Ces projets ayant fait l’objet de la visite, concernent le développement de la filière des amandiers, le nouveau code de la femme ( la MOUDAWANA) et le guichet Femme, 2 projets mis en place à AING GHAZAL 2000 et l’insertion de jeunes en risque d’exclusion. Sociale dans le marché de l’emploi. Figurent au menu, des projets visant l’intégration et le développement, la migration et développement outre la mise à exécution de programmes sociaux à la faveur de mineurs.
Selon des sources sûres,, la délégation a quitté la région très satisfaite, le bilan étant globalement positif. De fait, cette visite ne pourra-t-elle qu’approfondir davantage la réflexion sur les programmes à mettre en œuvre.
Pour plus de précisions, nous invitons nos internautes à écouter les déclarations que nous ont livrées Mario Mariani, chef des opérations-délégation européenne- Rabat et Vicente Ortega Câmara, coordonateur général adjoint- coopération espagnole Maroc
Aucun commentaire