L’oriental au SIAM Pour une amélioration de l’agriculture de l’oriental
Quelques 15.000 personnes, hommes et femmes, de la région de l’oriental, en majorité encadrés conjointement par le conseil régional de l’orienta l-CRO- et la direction régionale de l’agriculture-DRAO-, ont participé à la 7 ième édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc de Meknès –SIAM-, lancée du 25 au 29 avril 2012 sous le thème « Recherche et Innovation »
Selon Driss Boujouala, vice président du conseil et Mimouni Jamal, responsable service communication de la DRAO , il s’agit d’agriculteurs et éleveurs, d’agro industriels et exportateurs, d’étudiants et enseignants chercheurs de l’Université Mohammed Premier d’Oujda, d’élus et représentants d’associations et de coopératives agricoles ainsi que cadres et techniciens. L’objectif, explique Abderahmane Naili, directeur régional de l’agriculture de l’oriental, est de faire valoir le potentiel agricole et les atouts et potentialités agricoles de la région et faire découvrir aux agriculteurs et tous les professionnels de la région de nouvelles expériences et des expertises internationales enrichissantes.
En effet, déclarent Driss Boujouala et Abderhmane Naili, la participation de la région de l’oriental était remarquable par l’importance de son volume et la qualité de son volume. Le stand de la régional de l’oriental a permis aux agriculteurs de la région de présenter de nombreux produits agricoles tels le miel, les artichauts, le navel, les huiles d’olive et d’argane, l’olive de table et amendes et surtout 3 produits de terroir ; les truffes, les nèfles et la datte AZIZA qui a eu le mérite d’obtenir le label d’indications géographiques protégés- IGP – Les plantes aromatiques et médicinales à forte valeur ajoutée n’étaient pas du reste. Romarin, armoise blanche, soja, safran…. étaient présentés, en plantes séchées ou huiles essentielles. Le stand de la région, souligne D.Boujouala et J.Mimouni, a attiré de nombreux visiteurs qui ont beaucoup apprécié les produits de la région, connus pour leurs qualités dégustatives et organoleptiques ou caractéristiques thérapeutiques.
La participation de la région de l’oriental revêt aussi, selon le premier vice président du CRO, une dimension sociale du fait qu’il permet à des ruraux d’améliorer leurs rendements tant sur le plan productivité, transformation que commercialisation.
La région peut aussi s’enorgueillir d’avoir remporté les 3 premiers prix des 5 décernés à la viande rouge.
Dans l’esprit du thème « Recherche et Innovation », cette édition a permis, selon Ahmed El Amrani, coordinateur du Master sciences agroalimentaires et sécurité sanitaire alimentaire de la faculté des sciences de l’Université Mohammed Premier d’Oujda, à 20 étudiants de participer aux différentes activités scientifiques et conférences du SIAM et d établir des contacts avec les acteurs du secteur agro alimentaire pour la valorisation et la transformation des produits
Contrairement à ces déclarations positives, certains estiment modeste la participation de la région de l’oriental à cette 7 ième édition du SIAM à comparer à d’autres régions.
En définitive, la participation de toutes les parties concernées par le développement agricole de la région ne peut être qu’enrichissante pourvu que l’on s’inspire du thème de cette édition pour renforcer la recherche scientifique et l’esprit d’innovation sans omettre d’inscrire tous les projets agricoles initiés dans la durabilité.
Aucun commentaire