Home»Régional»le miroir de fresnel

le miroir de fresnel

0
Shares
PinterestGoogle+

Que l’on veuille ou pas,nous sommes tous responsables du devenir de l’école publique.

Laissons de coté les choix de l’état qui ont conduit à cette crise chronique que vit le système éducatif,et parlons plutôt de nos propres responsabilités :professeurs toutes catégories confondues,administrateurs éducatifs et tout autre acteur payé pour sa contribution à l’opération enseignement_apprentissage.

Posons au préalable quelques questions clés :

_Sommes nous satisfaits du travail accompli ?de notre image sociale ?

_Combien parmi nous s’efforcent vraiment à éveiller l’intérêt de l’élève et à le convaincre,par le sérieux,la persévérance,l’objectivité,l’assiduité et l’amour à faire de sa scolarité un vrai projet de vie ?

_Combien parmi nous se sont-ils entièrement convertis dans des " boulots" parallèles incompatibles avec la mission d’enseigner du genre :Samsar tacheron,baya3oucharai ou simplement baya3 ? et encore pire ,ces vendeurs d’heures supplémentaires qui recrutent parmi leurs élèves ou ailleurs et qui fournissent en bonus à leurs clients de bonnes notes au contrôle continu (il n’est pas question bien sur de ses braves collègues qui sont sollicités pour leur compétence et leur sérieux de toutes part)

_Peut_on_nier que certains enseignants présentent des certificats médicaux à l’école publique et ne se gênent nullement à dispenser des cours à l’école privée ou font la grève en toute foi de cause et vont faire des heurs de soutien et de renforcement payés bien sur ?

_Et ses responsables qui assistent à l’effondrement du secteur et y participent par leur absence leur indifférence et leur insouciance…

C’est vrai nous avons tous du mal à joindre les deux bouts du mois et à se faire respecter dans une société ou la seule valeur reconnue est l’argent,nous sommes tous contraints à réduire le volume du lait nécessaire au bébé pour pouvoir acheter un journal ou acquérir un livre…Mais on a pas le droit de nous faire vendre au diable par la propagation du clientélisme ,du fainéantise et de l’opportunisme…

Nous sommes des enseignants nous devons en etre fières et nous devons respecter notre statut تموت الحرة جوعا و لا تأكل من ثديها
Sinon on change de métier,la société est prometteuse pour les chasseurs d’occasion les basnassas et autres acteurs privés.
Malheuresement les personnes a qui je m’adresse ne vont pas m’entendre car ils ont coupés l’écoute avec tout ce qui rime lecture ou culture et se sont branchés sur facture briques et peinture…la formation des jeunes le salut de l’école publique c’est leur dernier souci !!!! C’est révoltant. !
N.B :je parle ni de la majorité ni de la minorité ,je parle de ceux qui par leur pratique salissent l’image de l’enseignant déjà ternie

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. pere
    08/07/2007 at 23:37

    bravo ! bravo ! bravo ! c’est la realite que vit notre enseignement public . alors il faut que les responsables bougent pour remedier la situation , sans tenir compte des interventions des syndicats au d’une saction pour un enseignant qui ne fait pas son devoir honnetement . malges cette situation critique qui en baisse continue le niveau des eleves , on remarque que les resultats de fin d’annee sont bon!!!!! et depassent meme 90 pour cent comme taux de reussite , surtout au niveau du primaire ! vous savez pourquoi ? c’est simple : l’instituteur ou l’institutrice qui ne fourni pas d’effort avec ses eleves durant toute l’annee scolaire , vient pour  » les aider  » le jour de l’examen !!! il leur donne les reponses !!! oui ça se passe dans la plupart des ecoles !!! le surveillant de la salle d’examen ne dit rien mais au contraire il surveille ! les innocents eleves sortent de leur examen tres contents !!!!!!!!!

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *