Pour un développement pédagogique adapté aux mutations socioéconomiques actuelles. UMPO, ENSAO
Pour un développement pédagogique adapté aux mutations socioéconomiques actuelles. UMPO, ENSAO
L’étendue des bouleversements sociaux et culturels ainsi que le développement de la technologie ne cessent de déplacer et de modifier les problématiques à tous les niveaux. Ainsi l’institution universitaire doit élaborer des stratégies d’action adaptatives à cette nouvelle évolution en sollicitant des moyens adéquats à la situation actuelle. En effet l’évolution des pratiques de formation impose une orientation vers une approche pédagogique active qui permet, non seulement, l’appropriation du service mais aussi d’assimiler les connaissances et de construire des compétences disciplinaires transversales. Les écoles d’ingénieurs malgré leurs missions dans la formation professionnelles, elles restent toujours confrontées à la problématique de l’adéquation des enseignements et formations aux exigences socioéconomiques. Dans cette perspective l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées, Oujda (ENSAO) sous couvert l’Université Mohammed Premier à Oujda (UMPO) et en collaboration avec le Réseau ENSA (MAROC) et le Groupe INSA (France ) ont organisé le 17 et 18 Avril 2012 à l’ENSA Oujda un colloque dédié à la formation, pédagogie : sous le thème Partage d’expériences et Innovations dans le domaine de l’ingénierie.
L’événement a débuté par le mot d’ouverture du Professeur Abdelaziz Sadok, Président de l’Université Mohammed Premier suivie par deux allocutions, introductives du colloque , du Professeur Mohcine Eleuldj, Directeur de l’ENSA, Oujda et du Professeur Didier Marquis, Directeur de l’INSA de Toulouse, Président du Groupe INSA-France.
Tout le long de ces deux journées, 3 séances ont été consacrées aux débats des thématiques suivantes :
– Comment parvenir à enseigner différemment ?
– Comment améliorer la qualité de la formation des ingénieurs ?
– L’accès aux écoles d’ingénieurs : quel public cible et comment améliorer le recrutement ?
– Des dispositifs existants aux nouveaux modèles de développement pédagogiques.
– L’usage des TICE dans l’enseignement
– Accompagnement des élèves, tutorat et parrainage.
– Stage, insertion et entreprenariat.
– L’introduction des contrats de formation (Offshoring. 10000 ingénieurs) et les nouveaux impératifs en formation.
Les intervenants, enseignants des écoles d’ingénieurs ont présenté leurs recherches et leurs expériences.
Le mot d’ordre de ces journées est « la garantie d’une formation et d’une pédagogie efficientes adaptés aux mutations qui ont bouleversé le monde socioéconomique actuel ».
ELACHOURI Mostafa et EZERHOUDI Mohammed
enregistrement video : Kaddouri el houssine
Email : elachouripresse@gmail.com
Aucun commentaire