Les Marocains ont survolé l’Algérie
Il est bien connu que les avions provenance de Oujda ne pouvaient pas survoler le territoire algérien, cette interdiction force nos excellents (es) pilots (es) à effectuer un décollage assez spectaculaire dont on voit les avions de la Royale air Maroc presque en chandelle afin qu’ils ne dépassent pas la frontière maroco-algérienne Jouj-Bral et éviter toute altercation avec notre chère voisine l’Algérie.
Mais cela fut une période, depuis que notre pays a battit bellement le nouveau aéroport Oujda-Angad nos réacteurs ne souffrent plus, la piste de décollage a changé radicalement de sens, elle est aujourd’hui horizontale à « Jouj bral » plutôt que verticale, et cela grâce à Dieu et à l’initiative Royale de notre cher Roi Mohammed Six dans la politique du développement durable.
Le 28/02/2012 j’ai voyagé au bord d’un Boeing 735-500 pour Charleroi de la compagnie aérienne Jetairfly, le départ à 9h 30 de Oujda, arrivée 13h30 Charleroi, avant le décollage, je me suis dit : « je vais quitter mon pays en sortant de Saidia, je pourrais peut être voire Gibraltar qui me fera voyager à travers notre belle histoire de l’Andalousie, une époque où le monde musulman fut une référence du savoir et de l’instruction, mais la surprise n’a pas tardé à venir ! l’itinéraire du vol a changé !
En décollant et sans forcer les réacteurs de l’avions, le commandant a franchit la ligne des frontières, je me suis dit : « peut être que c’est une erreur de cape ou un atterrissage forcé dû à une anomalie aéronautique ». mais non, j’ai eu tort et rien de ces suppositions se sont produites, l’avion a profondément dépassé les frontières marocos-algèriennes, nous avons même longé les côtes algériennes jusqu’à Oran, ma crainte n’a pas cesser de monter et je me suis dit une deuxième fois : « notre avion sera bientôt interpellé par un chasseur de l’air force algérienne » et j’ai eu tort encore, et pour que je sois rassuré, j’ai demandé des informations à l’hôtesse de l’air, elle a confirmé que effectivement nous survolons l’Algérie et elle m’a conseiller de suivre les information du vol affichées à l’écran, et là, j’ai constaté que la carte du Maroc est divisée en deux de manière que notre Sahara est séparée de notre Pays le Maroc.
Mais si en remet l’histoire le la compagnie jetairfly , nous serons que la compagnie aérienne low-cost marocaine Jet4you a donc changé de marque et aussi de nom . Ce changement suscité par la fusion avec la compagnie belge qui est Jetairfly.
Soource de l’information : La compagnie low cost marocaine Jet4You change de nom et s’habille aux couleurs de Jetairfly, achnoo.com , revue en ligne, [ URL : http://achnoo.com/2012/03/04/la-compagnie-low-cost-marocaine-jet4you-change-de-nom-et-shabille-aux-couleurs-de-jetairfly/], Publié le: dim, mar 4th, 2012 , consulté le 04.Mars.2012.
Donc comment ça se fait qu’une compagnie aérienne Belgo-Marocaine peut se permettre l’affichage d’une carte géographique montrant le Maroc séparé de son Sahara tout en sachant que cela peut toucher à l’honneur des marocains et leur souverain.
Certes, peut être qu’il s’agit d’une erreur ou c’est une carte géographique qui était choisie involontairement, ou peut être un accord avec le gouvernement algérien afin que les avions de la Jetairfly puissent survoler l’Algérie et suiivre une itinéraire plus court.
Il sera sage d’éviter un conflit quelconque avec nos frères algériens, en particulier en ce moment où une seconde tentative de remettre sur pieds l’ancien projet du Maghreb qui est en plein phase de négociation dont la première tentative a été initié par le Feu Roi Hassane deux qui a tellement tentait d’exaucer ce projet.
Feu Roi Hassane deux était conscient que l’élargissement de l’État Schengen allait provoquer une crise économique dans le vieux continent et même dans le monde entier, donc il aura fallu trouvé d’autres sources, d’autres forces, il avait la claire voyance dont l’union du Magrheb est la solution clé pour que le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, L’Égypte et la Mauritanie seront indépendants économiquement de l’Europe et même politiquement et aient un canon de sauvetage d’un Titanic qui va face à l’iceberg.
Il faut que Jetairfly fasse le choix entre le clientélisme et le capitalisme, autrement dit, il est grandement paradoxal que cette compagnie propose aux marocains de voyager au bord des avions qui ne reconnaissent pas le Sahara marocain.
El Abbani Sidi Mohammed, pour Oujdacity-département presse, Bruxelles
Aucun commentaire