Chapitre III de La Boîte à Merveilles de Ahmed Séfrioui ou L’art de conduire une argumentation
Support :’’Ce soir, la chambre de Fatma Bziouya…une lampe à pétrole identique à celle de notre
Voisine’’
La Boîte à Merveilles ; pages 42 ; 43 ; 44 ; Edition : Librairie des Ecoles, Casablanca.
I- discussion entre Lalla Zoubida et Fatma Bziouya.
A- Argumentation de Lalla Zoubida : Elle est faussement hostile à l’utilisation de la lampe à pétrole qu’elle critique à contre coeur.
A la vue de la chambre de Fatma Bziouya plus éclairées que d’habitude, Lalla Zoubida ne peut se retenir pour aller voir d’elle-même l’origine de cet éclat inaccoutumé.
Lalla Zoubida ouvre la voie à la discussion par :
1- Une concession : ‘’Ta lampe éclaire bien’’ ; évidence que nul ne peut nier, même pas Lalla Zoubida que la jalousie doit ronger de l’intérieur. Elle fait suivre la concession par :
2-Un objection qu’elle introduit par ‘’Mais’’ suivie de trois arguments dont deux formulés sous forme de questions pour semer le doute chez la voisine et une troisième sous forme de vérité générale :
a- Arguments 1 et 2 : les risques : danger d’explosion + risques d’incendie ;’’Mais n’y a-t-il pas de danger d’explosion ? Des risques d’incendie?’’
b- Argument 3 : l’argument d’autorité :’’On dit que le pétrole sent mauvais’’
B- Argumentation de Fatma Bziouya : Elle défend la lampe à pétrole : son argumentation s’appuie sur :
a- La réfutation de l’argument fondée sur la présence des risques liés à l’utilisation de la lampe à pétrole :’’ Je ne crois pas qu’il y ait de danger’’ ; Elle valide sa réfutation par :
b- l’exemple : elle cite en exemple la généralisation de son utilisation. ’’Plusieurs personnes du quartier se servent maintenant de ces lampes’’.
c- Appréciation unanime : ‘’elles en paraissent très satisfaites’’
d- L’efficacité : elle cite les bienfaits de l’utilisation d’une lampe à pétrole : ‘’La chambre paraît plus accueillante et plus gaie’’.
e-Le conseil : pour toutes ces raisons, elle conseille à sa voisine d’en acheter une. ’’Vous devriez en avoir une’’.
C- Argumentation de Lalla Zoubida : Elle n’est pas femme à se laisser impressionner par une femme de lignée obscure, mais elle doit reconnaître les faits trop évidents pour les réfuter, par faire une concession faite à contre cœur :’’ répondit ma mère en allongeant les lèvres’’
a- Concession: ‘’oui,….une lampe, certes, éclaire mieux’’
Dans une argumentation, la concession n’est jamais gratuite, elle est aussitôt suivie d’une :
b- Objection : ‘’mais elle est moins jolie qu’un chandelier de cuivre’’, l’objection porte sur le côté esthétique.
II- Discussion à sens unique entre Lalla Zoubida et son mari. Elle critique l’éclairage à la bougie :
Lalla Zoubida , en argumentateur habile, doit partir d’un prétexte pour engager la discussion. Dès qu’il se présente, elle l’exploite et à merveille. ’’La lumière baissa une seconde, ma mère moucha la bougie avec une paire de ciseaux rouillés. Elle en profita pour….’’ : Elle adresse un certain nombres de critiques contre les bougies :
a- Argument 1 : baisse de la qualité des bougies :’’les bougies devenaient de moindre qualité’’
b- Argument 2 : usure rapide des bougies ce qui implique des dépenses d’ordre économique :’’ il en fallait une tous les jours’’
c- Argument 3 : éclairage insuffisant :’’la pièce paraissait lugubre avec toutes ces ombres qui s’amassaient dans les angles’’
L’argumentation ainsi conduite aboutit à la conclusion logique qui la clôt :
d- Conclusion :’’ tous les gens ‘’bien’’ s’éclairent au pétrole’’. Cette conclusion cache un syllogisme ou enthymème mutilé ou sous entendu qu’il convient de découvrir et de développer.
‘’Tous les gens bien s’éclairent au pétrole’’
Or nous sommes des gens bien.
Donc nous devons nous éclairer au pétrole.
Attitude de l’argumentataire (ici, le mari) face à cette machine à faire plier les indécis les plus coriaces : il garde le silence qu’il faut interpréter comme un signe de consentement ’’Ces propos laissaient mon père dans une indifférence totale’’. Cependant’’ Le lendemain……je découvris, accrochée au mur de note chambre, bien au centre, une lampe à pétrole identique à celle de notre voisine’’.
12 Comments
Merci tayeb, j’ai beaucoup apprécié votre réflexion sur le chapitre 3.Elle est faite de mains de maître encore une fois vous méritez cet éloge.L’analyse est faites avec humour et savoir faire.Cependant, l’attitude du père réagissant aux propos de sa femme n’est ce pas une manière de permettre au narrateur premier de reprendre les rennes de son histoire?
que signifie la boite a merveille
momkin chi fikra 3ama alhad chapitre 3 plzzz darorii
merci
merci beaucoup il est vraiment très riche
jazaka llaho khayran
ou ana ba4a fikra 3ama 3liha
je te félicite monsieur pour cette analyse trés enrichissante qui pourrait nous aider à expliquer l’argumentation
merci bzzzff o makrahtch chi dorosse li 9adero ikhaliwna nkatbo en francai o nhadero biha
si bien merci
Merci beaucoup pour cette leçon magistralement élaborée… Je m’en suis beaucoup inspiré pour une capsule…Je vous suis reconnaissant..Merci .
mirci