Home»International»Nador : Réactivation du projet de la décharge contrôlée

Nador : Réactivation du projet de la décharge contrôlée

0
Shares
PinterestGoogle+

15 février 2012

Nador  –
Le projet de la décharge intercommunale contrôlée de Nador, prévue sur 28 ha dans la commune rurale d’Oulad Settout, commence à prendre forme avec l’achèvement de la première tranche et le lancement incessamment de la 2ème partie.

Lancées depuis 2009, toutes les actions prévues dans le cadre de la première tranche confiée à la Société STAM (Nador) pour un montant global de 30 MDH ont atteint un taux de réalisation de 100 pc, a-t-on appris auprès du Groupement des communes pour l’environnement, l’un des partenaires au projet, qui précise que le retard accusé est dû à la fois aux intempéries et « à des modifications techniques de la conception initiale du projet ».

Le casier zéro où devraient être enterrées des milliers de tonnes de détritus accumulées depuis 20 ans pour réhabiliter l’ancienne décharge et le casier I qui recevra les déchets des communes concernées pour les cinq années suivant l’entrée en service de la nouvelle décharge sont fin prêts, indique la même source, faisant également état de la réalisation de la route menant à la décharge, les bâtiments d’exploitation, la clôture du site ainsi qu’un bassin de lixiviat.

Selon une source proche du dossier, la 2ème tranche vient d’être confiée à une nouvelle société, cette fois étrangère, à l’issue d’un appel d’offre international auquel ont répondu six compagnies. Il s’agit de la société AVERDA Holding basée à Beyrouth et opérant dans plusieurs pays du Golfe (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Qatar et Oman).

Outre la réalisation sur le site de la décharge, des casiers N 2, 3 et 4, la société s’engage à assurer l’exploitation du casier N 1 qui vient d’être réalisé et des futurs casiers. Le contrat est d’une durée de 15 ans avec possibilité de prorogation pour une durée supplémentaire de 5 ans.
MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *