Home»International»Session ordinaire du CONSEIL REGIONAL DE L’ORIENTAL Un excédent de plus de 11 milliards reprogrammé

Session ordinaire du CONSEIL REGIONAL DE L’ORIENTAL Un excédent de plus de 11 milliards reprogrammé

0
Shares
PinterestGoogle+

Au titre de l’exercice 2012, le total des recettes du conseil régional de l’oriental se sont élevés à 235 414 947, 01 millions de dirhams alors que les dépenses total n’ont atteint que 114 040 595, 73 millions de dirhams d’où un excédent de 121 374 351,28 millions de dirhams. Tel est, selon le rapport de la commission financière, présenté lors de la session ordinaire du conseil régional de l’oriental, présidée par Ali Belhaj, en présence du wali et secrétaire général de la wilaya d’Oujda, des gouverneurs des provinces de la régions et chefs de services extérieurs concernés par les 15 points de l’ordre du jour votés à l’unanimité des 43 membres ayant pris part aux travaux de cette session.

Pomme de discorde !

Les représentants du PJD ont jugé irrationnel le vote du compte administratif du fait qu’on a n’a pas mis à disposition les documents nécessaires à la justification des dépenses notamment ceux concernant l’acquisition des équipements du nouveau siège du CRO en bureautique et luminaires. El Habib Alami rétorque. « Aucune loi ne stipule l’obligation de la mise à disposition des documents  qui, précise-t-il, est matériellement difficile »

Les 14 autres points figurant à l’ordre du jour ont concerné la reprogrammation de l’excédent, l’examen de conventions tripartites pactées avec des ministères et institutions régionales dont l’ONE et la EADEO, la révision de conventions de partenariat signées avec 3 associations ainsi que la subvention à la création d’un laboratoire dédié à la MECATRONIQUE,  filière que vient de créer l’EST il y a 2 ans.

Quant à l’examen des secteurs des sables, des mines et de la pêche maritime, les intervenants, élus et institutionnels ont soulevés de vives controverses et des membres ont remis en cause la politique fiscale appliquée à ces secteurs et l’anarchie qui y sévit.

Nonobstant la réussite partielle de cette session aux travaux de laquelle n’ont participé qu’une quarantaine de membres sur les 65 conseillers, certains élus, manquant de vision globale, prennent toujours cet organisme élu comme un club de communes et s’efforcent d’en tirer le maximum de profit surtout que des échéances électorales approchent faisant fi de l’intérêt général qui nécessite la fédération de toutes les synergies sur la base d’une stratégie de développement durable et global comme le préconise le président du conseil.

Si le fonds d’équipement communal –FEC- accorde, comme prévu, un crédit au conseil, l’accès à l’offre de soins sera sûrement amélioré surtout pour les populations démunies

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *