Home»Régional»Un fonds d’investissement pour l’Oriental

Un fonds d’investissement pour l’Oriental

0
Shares
PinterestGoogle+
/www.leconomiste.com/article.html?a=79033″>/www.leconomiste.com/images/flgauch.gif » alt= » »Enseignement »>
Un fonds d’investissement pour l’Oriental
· Un budget de 300 millions de DH

· Objectif: financer les projets d’entreprises

LA région en avait rêvé. Et le rêve s’est concrétisé pour l’Oriental. La région vient en effet de se doter d’un fonds d’investissement qui servira au financement de ses entreprises. Un véritable coup de pouce pour cette zone économique et géographique enclavée et qui aspire à devenir un véritable pôle de croissance.
La cérémonie officielle s’est déroulée, lundi dernier, à Oujda en présence de nombreuses personnalités. Rappelons que la création de ce fonds s’inscrit dans le cadre des hautes directives royales contenues dans le discours du Souverain de mars 2003. A noter aussi que l’Oriental est la deuxième région après le Souss-Massa-Draâ à bénéficier d’un tel projet (cf. www.leconomiste.com).
Le Fonds d’investissement pour la région de l’Oriental (FIRO) est financé par des capitaux publics et privés à hauteur de 300 millions de DH. Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces et préfectures de l’Oriental ainsi que des institutions bancaires de la place sont impliqués dans le projet. La région, représentée par son wali, Mohamed Brahimi, est naturellement impliquée.
Ce fonds vise l’émergence d’un tissu économique compétitif à fort potentiel de croissance. Les investissements seront orientés surtout vers des projets ayant un impact structurant sur la région. L’objectif est de contribuer à l’éclosion d’une dynamique de développement durable via la promotion de secteurs porteurs: tourisme, agroalimentaire et services. Quant aux entreprises éligibles au financement, elles sont tenues de respecter les normes d’hygiène, de participer à la préservation de l’environnement et de ne pas exploiter le travail des enfants.
«Il s’agit aussi d’appuyer la mise à niveau des entreprises et conquérir de nouveaux marchés», souligne Mohammed M’barki, DG de l’Agence de développement de l’Oriental.
De son côté, Noureddine Omari, PDG du Groupe Banque Populaire a mis en exergue le rôle important du fonds d’investissement, un nouvel outil pouvant booster le développement local. A signaler aussi que le fonds vise le renforcement des relations interentreprises. Les partenariats interentreprises maghrébins et euro-méditerranéens en plus de la création d’un tissu d’entreprises mixtes autour de grands projets, tels que la méga-station balnéaire de Saïdia, sont aussi au programme.


Partenaires

LE Fonds d’investissement pour la région de l’Oriental (FIRO) a été mis en place pour accompagner le développement économique et social de la région. De nombreux partenaires publics et privés sont impliqués dans le projet. Il s’agit du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, la région de l’Oriental, l’Agence de l’Oriental, Attijariwafa bank, BMCE Bank, Crédit Agricole et Groupe Banque Populaire. La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la société Holmarcom soutiennent également le projet. Un projet de taille qui constitue, selon de nombreux observateurs, le point de départ d’une nouvelle vision pour la région de l’Oriental. Maintenant, opérateurs et responsables locaux sont invités à mettre en place une stratégie pour optimiser ce coup de pouce de 300 millions de DH.

Mohammed ZERHOUDI

L’ECONOMISTE

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *