Home»National»Nos élections et le cercle vicieux

Nos élections et le cercle vicieux

0
Shares
PinterestGoogle+

« Tu es libre de dire ce que je veux ». C’est la logique des régimes totalitaires périmés dans le monde arabe. Le citoyen est, à leurs yeux, mineur, incapable de choisir ses élus. Les régimes choisissent alors pour lui par les moyens qui ne sont plus un secret pour personne… Je me rappelle que dans les années 80, feu mon père qui était mokhazni, expliquait à ma mère et à ma belle mère, le jour du vote,  comment mettre la bleue dans les urnes. Monsieur le Caïd voulait comme ça! C’était normal que feu Ahmed Osman gagnait toujours, malgré la montée de la Gauche ! Le gendre du roi, feu Hassan II était l’élu du pouvoir, de l’Administration, du Makhzen. Je me disais à l’époque que les Indépendants n’étaient pas du tout indépendants ! Cette mentalité devrait disparaitre maintenant. Le citoyen est assez mûr pour pouvoir distinguer entre les différents candidats.
A l’approche des élections, des citoyens à Oujda n’arrivent pas encore à croire que l’Administration ne va pas intervenir au profit du candidat du parti de l’ami du roi, comme en 2009. Les jeunes ont l’impression que l’Histoire recule chez nous au lieu d’avancer. Le Maroc ne sortira jamais du cercle vicieux s’il ne rompt pas avec ces pratiques dépassées. Ce qui était possible avant le printemps arabe ne doit plus l’être après. Le monde arabe inaugure une nouvelle ère. Ne voyez-vous pas que le taux de participation chez les Tunisiens a dépassé les 80% ? Donc, le citoyen arabe n’est pas mort ! Il est là, tout frais et dispos, prêt à participer dans la vie politique et sociale, prêt à participer dans le progrès de son pays. Nous disons alors, à qui de doit, que le citoyen n’est pas mineur ! Les politiques d’abrutissement des masses ne font qu’enfoncer la digue entre les régimes et les peuples. Le taux de participation chez nous peut augmenter, doit augmenter, pour couper l’herbe sous le pied des mains invisibles qui mettent en jeu le pays. Aujourd’hui certains responsables dans la Commune urbaine d’Oujda ont été condamnés pour corruption. C’est un bon signe pourvu qu’ils purgent leurs peines de prison comme tout le monde. De cette manière, seules les personnes intègres se présenteront prochainement aux élections.

Mohamed ES SBAI

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Omar
    25/10/2011 at 11:30

    Je pense que l’alliance dite G8 n’est qu’une réitération de l’expérience du RNI dans les années 80. Vous avez raison Mr Sbai. Pourquoi ne pas donner une chance au parti qui n’a jamais gouverné; au PJD?

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *