Home»National»Les soulèvements du 16 août à Oujda et du 17 août 1953 à Tafoughalt, deux événements majeurs dans la lutte pour l’indépendance

Les soulèvements du 16 août à Oujda et du 17 août 1953 à Tafoughalt, deux événements majeurs dans la lutte pour l’indépendance

0
Shares
PinterestGoogle+

Rabat, 15/08/11- Le peuple marocain célèbre, mardi et mercredi, l’anniversaire des soulèvements du 16 août à Oujda et du 17 août 1953 à Tafoughalt, deux jalons importants dans la lutte pour la liberté et l’indépendance nationale.

Les deux événements constituent, en effet, une page rayonnante de l’histoire contemporaine du Royaume, reflétant la ferme détermination du peuple marocain à se défaire du joug colonial et recouvrer sa liberté, tout comme ils illustrent l’héroïsme et les sacrifices consentis par les habitants de l’Oriental pour la défense de la souveraineté nationale.

Le soulèvement du 16 août 1953, qui a été mené par des nationalistes de l’Oriental, a donné la mesure de la profonde imprégnation des populations de la région par les idéaux nationalistes incarnées par feu SM le Roi Mohammed V, qui menait à l’unisson avec son peuple, la lutte pour l’émancipation et l’indépendance.

A la faveur de cet engagement patriotique, la région de l’Oriental était devenue l’une des forteresses nationales, les plus inexpugnables face aux forces de l’occupant, qui voulait la voire matée et soumise.

Le Haut Commissariat des Anciens Résistants et anciens Membres de l’Armée de Libération, qui tient à célébrer ces événements avec tout l’éclat qu’ils méritent, rappelle à cet égard, que les populations de l’Oriental ont voulu, à travers ce soulèvement, montrer qu’elles n’allaient jamais se résigner à baisser les bras face aux maneuuvres de l’occupant, et cesser d’exprimer leur attachement indéfectible au sultan feu SM Mohammed V.

Si les causes de ce soulèvement sont connues, à savoir la volonté de la population de l’Oriental d’en finir avec la présence étrangère et de s’inscrire dans l’élan patriotique qui balayait le Maroc en lutte pour son indépendance, ses profondes significations renvoient à la cohésion qui n’a jamais été démentie entre toutes les régions et toutes catégories du peuple marocain outre des constantes qui constituent le socle solide de l’identité marocaine depuis les âges.

Le mouvement massif qui a porté cette révolte se nourrissait en effet, de l’attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite et à l’intégrité territoriale, reflétant ainsi la détermination des Marocains à consentir tous les sacrifices pour la liberté et l’Independence.

Le mouvement national et la résistance d’Oujda ont organisé minutieusement ce soulèvement et lancé plusieurs opérations contre l’occupant dont notamment celles ayant visé les chemins de fer, la centrale électrique et les casernes militaires.

Tafoughalt a connu, à son tour, des manifestations populaires spontanées, exprimant la solidarité profonde des jeunes de la région et leur engagement dans la résistance à l’oppression et au diktat des colonisateurs.

Le but de la célébration de cette date glorieuse, tient à rappeler le Haut Commissariat des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération, est de mettre en lumière les hauts faits de la lutte nationale et de faire valoir ces pages glorieuses, afin de les transmettre en tant que patrimoine historique national et partie de la mémoire collective du peuple marocain.

Pour marquer ces deux repères historiques, le Haut commissariat des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération organise, lundi, deux rencontres, l’une à Oujda et l’autre à Berkane pour se remémorer l’épopée à travers des témoignages mettant l’accent sur les dimensions et la portée de ces deux soulèvements héroïques.

A cette occasion, les villes d’Oujda et de Berkane rendront hommage à une pléiade d’anciens résistants et membres de l’armée de libération issus de la région.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Sami Alouane
    17/08/2011 at 08:05

    La manifestation du 17 Aout 1953 a eu lieu à Berkane et non pas à Tafoughalt

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *