Oujda / Près de 170 milles spectateurs se sont réunis hier à l’ouverture de la cinquième édition du festival international du RAI.
Communiqué de Presse
Oujda le, 21 juillet 2011
C’est aujourd’hui que la cinquième édition du festival international du RAI débute à Oujda au milieu de préparatifs et de joie des Oujdis.
L’association Oujda Arts a organisé de puis le 11 juillet les activités parallèles programmées en amont des grands concerts qui auront lieu du 21 au 23.
Les activités parallèles ont permis d’animer la ville d’Oujda qui se prépare à recevoir les grandes stars régionales, nationales et internationales.
1. le 11 juillet : Ouverture de l’exposition par l’Association Réseau d’Arts 48 sous le thème « all andalous » qui se tiendra durant toute la période du festival. Ont participé à cette exposition des artistes (citer des noms / ville ou pays).
2. le 15 juillet : organisation d’un concert à la Marina de Saidia où se sont produits les artistes Raï régionaux et en clôture Zahwania, plus de 20.000 spectateurs ont assisté à ce concert. Cette action entre dans le cadre de l’ambition de l’Association d’étendre les activités du FIR (Festival International du Raï) aux villes de la Région.
3. le 16 juillet : organisation d’un concert à la place Lazaret animés par les artistes locaux et les troupes Reggada et Aarfa. C’est une réelle scène de proximité dans l’un des plus grands quartiers au Maroc -le nombre d’habitants s’élève à plus de 150.000- et devant un public local de plus de 20.000 spectateurs également.
4. le 18 juillet : Organisation de la finale Rai Academy (Raï Ac) à la place Ziri Ibn Aatiya (ex. Place Pasteur). Les 10 finalistes se produiront devant le grand public et en présence de jury pour sélectionner les 3 gagants qui se produiront sur la grande scène du 21 au 23 juillet.
5. le 22 juillet : En partenariat avec le Syndicat de la presse régionale, la tenue d’une conférence sur le thème de la « Culture et la Mondialisation » sera programmée qui sera animée par d’éminents conférenciers (les citer).
Par ailleurs, les préparatifs techniques maintiennent le cap et promettent une scène inédite !
Totalement animée par les nouvelles technologies, le FIR a relevé le défi et décline la nouveauté par l’installation scénique de grande qualité grâce un concept scénique réalisé sur des écrans Led, 7 semi remorques de matériels, 40 techniciens, 150 projecteurs asservis et matériel pour les effets spéciaux, 90 KW de son, 400m2 de podium, 4 grands écrans pour les reprises d’images, 2 tours de son et 2 tours de rappel afin que les 700.000 spectateurs attendus profitent pleinement du spectacle.
Par ailleurs, une importante délégation Belge se rendra, à Oujda du 20 au 23 Juillet 2011. En marge des activités de la 5ème édition du festival du Rai, elle aura un certain nombre d’activités avec les institutions régionales.
Ainsi elle rencontrera le M. le Directeur Général de l’Agence de l’Oriental, Le Président de l’Université, le Doyen de la Faculté de médecine , le Directeur Régional de la Santé, le directeur de l’’Hôpital Al Farabi ainsi que les membres de l’Association Oujda Arts.
Le but est d’explorer les possibilités de coopération entre le CHU de Saint Pierre et l’UMP, la fac de médecine d’Oujda et le futur CHU d’Oujda.
Côté média, les chaînes de TV nationales SNRT et 2M ainsi que leur radio respectives, Radio Aswat, Chada FM, Hit Radio, Médi1 Sat, AMTV de Bruxelles, Radio Média Maghreb de Montréal, Nessma TV, Radio Al Manar de Belgique, la presse écrite marocaine et algérienne et la presse locale et régionale ont répondu présent.
Contact Presse :
Latifa Benali
latifabenali@gmail.com
0661 42 80 42
2 Comments
ri lwach
pour connaitre la valeur d’un festival,il faut l’organiser dans un lieu ferme et payant pour connaitre la valeur de ce festival.si on place une estrade bab sidi abdelouab et on organise une soiree gratuite il faut compter sur 300.000 spctateurs.