FORMATION, RECHERCHE DEVELOPPEMENT ET VALORISATION AGRICOLE DE LA REGION DE L’ORIENTAL
La rencontre entre l’Université Mohammed Premier (UMP) et la direction régionale d’agriculture (DRA) qui s’est tenue le 29 juin 2011 à Berkane dans le cadre de la convention de partenariat entre les deux institutions a été une nouvelle occasion de débats et discussions autour du développement et de la valorisation agricole de la région orientale.
La rencontre a été présidée par A. SADOK, président de l’UMP et A. NAILI , directeur régional de l’agriculture en présence de responsables d’établissement de l’UMP, de chefs de service de la DRA, de professeurs universitaires et de cadres de la DRA.
Les travaux de la journée ont souligné la complémentarité et l’étroite collaboration entre l’UMP et la DRA. Cette rencontre était l’occasion d’une réflexion sur l’élaboration d’une stratégie régionale et de plans d’actions pour accompagner la réalisation du Plan Agricole Régional et la mise en place de l’agropole de Berkane dont les travaux de réalisation sont bien avancés.
Les discussions ont portés sur :
§ Les besoins potentiels du secteur en formation initiale et en formation continue avec la possibilité pour l’Université:
– d’adapter des formations existantes
– de mettre en place, si nécessaire, de nouvelles filières de formation pour répondre aux besoins de la profession dans le secteur agricole et agro industriel.
§ Les différents aspects recherche développement en agroalimentaire et Agro-industrie notamment ceux liés à l’amélioration de la productivité, à l’économie d’eau et la promotion d’utilisation d’énergie renouvelables au niveau des stations de pompage des agricultuers.
§ L’innovation et la valorisation des produits agricole (produits terroirs et labellisation) l’incubation d’entreprise, la promotion et l’encouragement d’esprit d’entreprenariat en relation avec la création d’emploi.
Aucun commentaire