L’école d’échecs de Berkane
Très encourageante l’initiative prise il y a quelques mois par l’association Allaymoun des échecs de la ville de Berkane et qui est celle de créer une école d’échecs destinée aux jeunes.
Grâce à un comité directeur dynamique, soutenu et aidé par l’Office Régional de la Mise en Valeur Agricole de la Moulouya qui a mis à sa disposition entre autres un local adéquat, une école d’échecs est donc née à Berkane.
De jeunes enfants, vingt six au total, 15 garçons et 11 filles, suivent des cours dispensés par trois membres de l’association au moyen d’un vidéo projecteur, et d’un échiquier mural. L’efficacité de ses cours a été mise en évidence lors du passage des jeunes joueurs de Berkane à Oujda le 8 mai dernier lorsqu’ils ont participé au premier festival scolaire des échecs qui a été abrité par le club des chemins de fer.Sur les quatre catégories que comptait le festival, les jeunes berkanais ont remporté la première place chez les filles et dans la catégories garçons moins de 12 ans.
Les résultats ne peuvent pas venir tous seuls, il faut qu’ils soient précédés par du travail, beaucoup de travail, accompagné de sérieux et de bonne organisation. C’est ce que nous pouvons constater chez nos amis membres de l’association Allaymoun.
Nous avons tant besoin de telles initiatives à l’heure où la Fédération Royale Marocaine des Echecs bat de l’aile. En ses moments, les clubs ne doivent plus compter que sur eux mêmes et penser à unir leur forces au niveau régional pour attirer de plus en plus d’amateurs vers ce sport. Une attention particulière doit être portée aux jeunes et aux enfants qui représentent l’avenir.
Aucun commentaire