Home»Enseignement»L’ASSOCIATION DES PARENTS ET TUTEURS D’ELEVES, UN PARTENAIRE INCONTOURNABLE MAIS…. !

L’ASSOCIATION DES PARENTS ET TUTEURS D’ELEVES, UN PARTENAIRE INCONTOURNABLE MAIS…. !

1
Shares
PinterestGoogle+

L’ASSOCIATION DES PARENTS ET TUTEURS D’ELEVES,

UN PARTENAIRE  INCONTOURNABLE MAIS…. !

(L’A.P.T.E.)

Dès l’indépendance du Royaume, la notion de partenariat a connu ses premiers balbu-

tiements , même si celle du travail associatif prenait souvent le dessus, vu que les Marocains avaient acquis une longue et précieuse tradition de solidarité, de mobilisation, pour des travaux d’entraide populaire appelés Touizas .

Mais, il fallait attendre presque la fin de l’année 1958, pour voir se manifester les premiers signes d’institutionnalisation des associations à caractère apolitique, créées à des fins non lucratives, dont les buts essentiels étaient d’une part de jeter les premiers jalons de la démocratisation de la vie sociale et, d’autre part, de permettre à la société civile de contribuer au développement national .

Est-ce que cette tradition d’engagement bénévole allait se concrétiser et s’enraciner dans une société, qui dès le lendemain de l’indépendance, avait opté pour une politique moderne s’appuyant sur des bases claires de contrats entre le Roi et le peuple. ?

Si lors de catastrophes naturelles, ou de situations difficiles en général, toutes les composantes sociales se mobilisaient, comme un seul homme, pour répondre à l’appel de la nation, qu’est-ce qui prouve que de tels élans de solidarité volontaire puissent demeurer intacts en situations normales. ?

Et puis, n’oublions pas que les périodes les plus glorieuses des actions associatives spontanées, au Maroc, se sont illustrées bel et bien, pendant la lutte fédératrice de toutes les énergies pour l’indépendance du pays. !

Dans le domaine de l’éducation, plus particulièrement, les actions associatives, au lendemain de l’indépendance, ont été des plus déterminantes, puisqu’elles ont contribué à construire des établissements scolaires en milieu urbain, comme en milieu rural, à les équiper entièrement, à  prendre en charge de nombreux étudiants connaissant des situations financières précaires, pour leur donner la chance inouïe et tant rêvée, de pouvoir poursuivre leurs études secondaires et supérieures au Maroc ou à l’étranger, dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles.

Il ne s’agit évidemment pas de dresser un tableau comparatif entre le paysage d’hier et celui d’aujourd’hui , toutefois il serait juste de souligner les grandes mutations que notre système éducatif a connues depuis l’indépendance, sur tous les plans et à tous les niveaux, notamment celui des représentations que les différents partenaires se font désormais des rôles et des attributions réactualisés des uns et des autres, compte tenu de l’évolution des mentalités et des défis qui ne manqueront pas d’accompagner de telles mutations, ou d’en être des conséquences logiques.

Ainsi les A.P.T.E. (S) ne se limitent-elles plus à jouer des rôles complémentaires, essentiellement d’ordre matériel, bien que ces derniers demeurent toujours d’actualité, vu le développement surtout quantitatif du domaine de l’éducation, et la démographie scolaire démesurément galopante, tous cycles confondus.

Elles  font de nos jours partie intégrante des constituants partenariaux du système éducatif dans sa globalité.

Elles réalisent des percées substantielles, dans le bouleversement des habitudes sclérosées, en comportements dynamiques, des avancées remarquables dans des domaines classiquement réservés à des partenaires dits de spécialités.

C’est le cas de la pédagogie différenciée, la psychologie des groupes, l’intégration des N.T.I.C.dans les processus d’apprentissage, la volonté de comprendre les besoins spécifiques des apprenants.

Certaines d’entre elles sont allées plus loin, dans leurs randonnées intellectuelles en proposant aisément l’organisation de journées d’étude consacrées à des thématiques de complémentarités : objectifs – compétences-processus d’intégrations synergiques chez  les élèves et chez les enseignants en y invitant des intervenants de renommée internationale.

Des associations aussi ambitieuses  veulent se prouver, et prouver aux autres partenaires, qu’elles sont capables de contribuer concrètement à faire aboutir l’école de la réussite, et qu’elles demeurent profondément décidées à ne plus se contenter  des  rôles  de second rang, ni des attributions de secouristes inconnus dans le bataillon. /.

DE VIVE VOIX : Abdou ESSAHLAOUI

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *