Peut-on faire des affaires sans avoir d’argent?
On entend souvent dire : "Si j’avais de l’argent je ferai des affaires..". Certes, L’argent est nécessaire pour entreprendre mais en réalité ne suffit pas . Le profil de l’entrepreneur est le secret de la réussite ou la cause de l’échec. Ce profil se construit à partir de la formation académique acquise, de l’expérience sur le terrain, et en troisième lieu à partir d’un savoir-être et d’un savoir-évoluer développés par l’individu lui-même.
A la limite on peut dire qu’il est possible de faire des affaires sans argent, ce qui peut paraître pour certains impossible, alors que dans la réalité cela se confirme, et on retrouve que les personnes qui ont commencé avec seulement un capital important ont fait faillite. la dimension humaine est le vrai capital. L’idée du projet est importante, le choix de ses collaborateurs et associés l’est également.
J’ajouterai que l’engagement est primordial: on ne peut pas faire des affaires en laissant les autres travailler à sa place, cela ne marcherait jamais..
Tout ceci pour dire que réussir des affaires ne dépend pas uniquement du facteur "argent", ce serait trop simple. Mais dépend de plusieurs facteurs internes et externes, parmi lesquels je citerai les plus importants que sont les facteurs en relation avec la personnalité de l’investisseur, élément déterminant de la réussite ou de l’échec de l’aventure du nouvel entrepreneur.
Aucun commentaire