Home»Régional»Pour booster le processus de décentralisation dans la région de l’oriental

Pour booster le processus de décentralisation dans la région de l’oriental

0
Shares
PinterestGoogle+

Une forte délégation du corps préfectorale de la région de Champagne Ardenne, conduite par Michel Gouillet, préfet référent de la région française, a effectué du 29 novembre au 3 décembre 2010, une visite dans la la région de l’oriental ou elle a débattu, en tables rondes, avec les principaux responsables institutionnels  de la wilaya de la région de l’oriental deux principaux thèmes d’actualité, articulés autour de divers sujets concernant la régionalisation élargie ; l’état en région et l’aménagement du territoire.

Cette visite d’échanges et de prospection, inscrite dans le cadre de coopération bilatérale, et plus particulièrement, le protocole de partenariat conclu entre les ministères de l’intérieur des 2 pays, concourt à renforcer le processus de décentralisation engagé par le gouvernement marocain.

Les membres de la délégation française, accompagnés de Amina Zniber, se sont également entretenus avec le wali de la région et les gouverneurs des provinces de Berkane et de Nador. Au programme de cette mission, figurent aussi des visites de terrain. Préfets et commis d’état français ont visité des projets de mise à niveau urbaine et les grands projets initiés dans les secteurs du tourisme, de l’industrie et environnementaux  dans les villes de Oujda, Berkane, Saidia et Nador.

Si cette visite a pour but essentiel d’appuyer le processus de régionalisation, elle confirme aussi que les relations marocco-françaises, séculaires, riches et multisectorielles, se portent bien.

A signaler que les sujets débattus ont concerné le système administratif de l »état au niveau de la région de l’oriental, la stratégie de l’état et contractualisation,, la territorialisation de l’initiative nationale de développement humain (INDH), ainsi que la stratégie de développement rural et l’aménagement du territoire.

Les travaux des 2 délégations se sont déroulés à huis clos.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *