Home»Régional»Maroc / Région de l’Oriental Pour booster le développement agricole durable

Maroc / Région de l’Oriental Pour booster le développement agricole durable

0
Shares
PinterestGoogle+

Le conseil de la région de l’oriental a mis en place un programme articulé autour de 2 principaux volets ; un service administratif agricole de développement rural et un centre observatoire de ressources agricoles.

L’objectif essentiel du projet est de renforcer les capacités du conseil régional de l’oriental et celles de tous les acteurs locaux en matière de développement agricole et rural. De fait, le service administratif et l’observatoire, outils de travail, visent le renforcement des compétences de l’administration du C.R.O pour appuyer la politique de décentralisation et l’amélioration de la gouvernance dans le secteur agricole qui dispose désormais d’une vision stratégique, déclinaison du plan Vert Maroc. Le but est d’élaborer une stratégie régional de développement agricole qui peut concerner aussi d’autres régions du bassin hydraulique de la Moulouya, de définir et de mettre en œuvre des projets d’accompagnements à cette stratégie sur la base d’ ‘études et d’analyses. De fait, le projet se veut aussi un espace fédérateur de toutes les synergies locales concernées par le développement du secteur agricole.

Dans ce contexte, le CRO a tenu lundi novembre 2010 une assemblée constitutive du centre observation régional d’agriculture aux travaux de laquelle ont pris part un grand nombre d’élus, d’institutionnels et de représentants d’associations et de coopératives professionnelles, en présence d’une forte délégation  du conseil de la région de la Champagne Ardenne qui appuie le projet.

Ce projet et le statut d’association présentés ont été approuvés par les participants après un fructueux débat au terme duquel Ali Belhaj a été élu président du centre observatoire régional d’agriculture outre 8 membres qui composent le comité exécutif. Ce centre observatoire, association domiciliée  au C.R.O, est piloté par un conseil d’administration représentant toutes les institutions intervenantes dans le secteur agricole, doté d’un comité scientifique et d’une cellule administrative et technique permanente.

Le projet cofinancé par le CRO et le conseil régional de la Champagne Ardenne, est à même de faire du secteur agricole l’un des principaux moteurs de croissance économique de la région, zone à vocation agricole. Pourvu que l’on mette à sa disposition les ressources humaines et les moyens financiers nécessaires à la réalisation d’études et d’analyses édifiantes.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *