Le marché du travail évolue, L’E.S.T Oujda aussi
En accompagnement à l’évolution du marché de l’emploi, l’ÉCOLE SUPERIEUR DE TECHNOLOGIE d’OUJDA qui vient de lancer la nouvelle filière MECATRONIQUE, a signé une convention de partenariat avec GATEWAY TECHNICAL COLLEGE. Cette convention implique, entre autre, l’USAID et la société SNAP-ON , leader mondial du diagnostic auto avec 70 % du marché mondial.
Au terme de ce pacte, un projet a été mis sur pied pour une durée de 15 mois. Financé à hauteur de 150.000 dollars américains, subvention du gouvernement américain, le projet engage ‘équipe américaine à équiper la nouvelle filière MECATRONIQUE qui inclut l’automobile, l’aéronautique et les système de l’informatique industrielle, et à assurer la formation des formateurs « TRAIN THE TRAINER » sur le diagnostic auto. Pilotant ces formations en étroite collaboration avec l’E.S.T Oujda, la société SNAP-O N utilisera des programmes top tel Solus Pro, une première en Afrique et mettra à la disposition de l’école l’équipement nécessaire à cette fin..
Outre 6 enseignants de l’Université Mohammed Premier d’Oujda, 6 autres professeurs arabes dont 3 du Yémen et 3 de Oman, bénéficieront de cette formation. Le projet, à développer davantage, consiste à mettre en place un plan d’actions annuel, renouvelable et progressif en vue de booster la formation sur les plan quantitatif et qualificatif. Dédié dans un premier temps à la formation de techniciens qualifiés, il concernera ultérieurement la formation d’ingénieurs en industrie automobile.
De fait, l’E.S.T Oujda aspire à devenir un centre de certification d’excellence sur ce type de programme « diagnostic auto » au niveau local, national et régional ( zone MENA) et pourra ainsi contribuer à la promotion de la science et de la technologie de pointe dans une région qui se positionne e véritable pôle économique, le MedEst à un moment ou la technologie de pointe évolue à un rythme de plus en plus rapide.
Ce partenariat, appuyé par le conseil de la région de l’oriental et l’agence de développement de l’oriental, pourra être élargi aux filières automobile, aéronautique et énergies renouvelables (éoliennes, solaires et géothermiques)
Espérons que cette formation de profils pointilleux confère de nouveaux avantages comparatifs à notre région qui est en phase de peaufiner son SRAT « schéma directeur d’aménagement du territoire.»
Aucun commentaire