Hjira retrouve sa force
La session d’octobre 2010 du conseil municipal d’Oujda a révélé que la présidence de cet organisme élu qui s’était affaiblie les derniers mois au profit de l’opposition, a retrouvé sa force. Les 13 points figurant à l’ordre du jour ont été, à l’exception du treizième point qui a tété reporté, votés à la majorité. Au fait, la configuration politique initiale qui a conduit Omar Hjira à la présidence, s’est de nouveau reconstituée.
Cette reconfiguration politique du conseil municipal d’Oujda est attribuée, selon des observateurs, au retour de Lakhdar Hadouch aux rangs du MOUVEMENT POPULAIRE dont le secrétaire général M’hamed Lanser vient d’effectuer une visite à Oujda ou il a tenu une réunion de travail avec les conseillers harkis.
Mais, le fait marquant de cette session est la prise de bec qui a opposé Aziz Harine, le pacha de la ville, tout récemment nommé à ce poste et Abdelaziz Aftati, conseiller du PJD, connu pour ses sorties spectaculaires. Le pacha a déploré que des conseillers mettent tout sur le dos des autorités locales. Cette politique de « le minaret est tombé, pendant le barbier » n’a pas été appréciée par le pacha qui a regretté qu’on s’en prenne à l’ex-wali dont le bilan réalisé, précise le pacha, est positif. Ces propos ont soulevé davantage l’ire des islamistes qui ont quitté la salle de réunion et sont allés déposés une requête à la wilaya.
Oujda n’a pas besoin qu’on noircisse davantage un tableau noir, qu’on vive au détriment des problèmes de sa population et qu’on s’en serve à des fins politiciennes. Les oujdis connaissent leurs besoins, ils les vivent. Ils ont besoins d’actions concrètes.
2 Comments
Vous avez raison de lancer un appel à tous les élus de cesser de noircir davantage un tableau noir,d’entraver le bon fonctionnement du conseil municipal et de passer aux choses sérieuses, de s’attaquer le plus vite possible aux vrais problèmes que connait notre ville . Le dernier paragraphe de votre article est très expressif et constitue un appel à tous les conseillers sans exception à oeuvrer ensemble pour servir l’intérêt général et répondre aux attentes des citoyens oujdis qui méritent des services de qualité ,la réponse urgente à leurs besoins ,à leurs aspirations ,à leurs attentes, la satisfaction de leurs demandes dans les bref délais est un devoir. vu le retard enregistré qui s’est accentué ,accumulé ces derniers mois à cause de l’indifférence , de manoeuvres politiciennes qui ont causé la paralysie, l’inertie du conseil municipal dont le rôle est de servir les électeurs ,la population .Il est indispensable de travailler davantage car le temps presse , les élus sont appelés à faire des efforts afin de rattraper le retard et passer à l’action en vue de réaliser le maximum de projets qui amélioreront sans doute le niveau de vie et la qualité des services.Il faut que les conseillers assument pleinement leurs responsabilités et respectent leurs promesses et engagements.Cessons la polémique stérile qui ne fait que dégrader, altérer les rapports, la situation et nuit aux droits des citoyens et passons à l’action! au travail fructueux,utile , productif de richesse et améliorant la qualité des services que les oujdis attendent avec impatience depuis les dernières élections. On doit rompre avec les pratiques malsaines qui noircissent davantage un tableau déjà noir, un bilan maigre; chétif comme vous l’avez signalé, dit M. Zerhoudi dans votre article.je salue en vous votre franchise et votre attachement à servir l’interêt général ,les lecteurs du journal d’Oujda city et de défendre les droits des citoyens d’une façon générale.
Voit-on réellement un jour ou les bonnes volontés se conjuguent pour l’épanouissement concret de cette ville historique?!Tant qu’on pas véritablement assumé nos responsabilités,nous enfants d’Oujda,rien ne va…Que les Mistrals et les Corbeaux m’entendent et oeuvrent dans le sens oujdi qui leur soit imparti…Souhaitons bonne chance aux hommes intègres!!!