Home»Régional»Les Mouminates iront toujours au paradis

Les Mouminates iront toujours au paradis

0
Shares
PinterestGoogle+

 
       Si Mohammed, vêtu éternellement d’un djellaba gris, portait un fardeau mystérieux .Calme et docile, il s’approchait du premier qui entre dans son champ pur et plein de dévotion. Pas un mot vulgaire, ni insinuation malveillante ; que de la sagesse, folle certes, mais persistante, que de la suffisance morale. Si Mohammed reçoit l’aumône sans jamais tendre la main, car il était souvent absorbé par son message qu’il devait transmettre par écrit. Comme un ermite itinérant, il écrit chaque fois qu’un adepte potentiel croisera son chemin dénudé de tout lieu et de toute forme de temps, un chemin sans début ni fin, un chemin plein de mystères. Toujours muni de Qalams (stylos) en roseau, de crayons nains ou avortés -vers son crépuscule physique, il tolérait le stylo à bille comme un fqih osé, devenu cybernaute, ou un prêtre qui s’ est inscrit sur le face book- «Regarde, AA Moumna (dévote), où ira-t-elle ?» lança si Mohammed, et puis montra le chemin du paradis en suivant quelques lignes écrites, ça et là, sur un morceau de carton souvent découpé dans une boîte de chaussures,et ajouta , «où ira, Moumna et compagnie ?Au paradis,les Moumnates iront toujours au paradis …» répéta inlassablement comme un prêcheur clandestin sans minbar et sans abonnés. Quand les gens lui proposent de l’argent, il le prenait, en balbutiant une formule ramassée et sans auto flagellation ou humiliation, connues chez les mendiants professionnels, il disait : AA Moumna… Las par la marche et la prêche , il remballe ses qalams et ses écrits en les cachant minutieusement au fond de son capuchon(AlQlmoune)

.Il se reposait en prenant une chaise dans un café des environs ,sirotant un lait chaud ou un thé, sans jamais payer un rond. Il vivait avec sa mère dans la cité des damnés, près des jins et des tortues grecques, où les grenouilles rythmaient les veillées des ivrognes par des coassements stridents. Enfants, on savait déjà que si Mohammed a horreur d’entendre les mots : mariage et se marier,et comme tout enfant,on aimait attaquer les chats et provoquer les fous dans des rues sans issue à étouffer par claustrophobie. Une fois le mot toucha sa première cellule auditive, le premier cil vibra dans sa cochlée, un orage éclata dans sa mémoire ; l’homme se crispa , sans ranger ses écrits sacralisés par la force tu temps et tel un chien enragé, qui a reçu un seau d’eau en plein museau,il s’éclipsa sans prendre de direction précise. Mystère !comme un catho qui évite le péché charnel, enfin dans la normalité du comportement catholique,car la réalité nous assomme à chaque fois par des révélations de pédophilie qui a touché même l’entourage de Benoît XVI. On dirait Si Mohammed tué en pleines noces, en pleine lune, gît dans des événements tragiques des années de plomb et de misère, quelque part dans le rif, ressuscité de son sang et de son drame il serait devenu AL MOUMINATE, l’homme de notre histoire tirée du réel mais pas du vrai ni même du rationnel. Mystère ? On dirait un homme chargé de pureté prophétique, de chasteté, et de rigueur observée envers l e désir et les tentations, comme un Soufi des montagnes. Al Mouminate est toujours attaché au lieux qui sont les siens (des bouts de paradis), il traverse son temps à l’envers, il se purifiait au fur et a mesure qu’il s’approchait d’une fin qui ne serait que son début, sans maculations matérielles.

Al lMouminate, n’a jamais voyagé, ni dans l’espace ni dans le temps, car pour lui ils seraient confondus ou inexistants, il ne connaît ni Zara ou Pierre Cardin, ni toute autre griffe de Place Vendôme. Il n’est pas aliéné par l’intox car il n’a ni amis ni télé. Que de la spiritualité, des odeurs mystiques transcendantes le portent vers son monde qui n’est pas le nôtre. A vous symbole de croyance et de piété : Limpide, humble, Pur on dirait un presque ange Vous qui n’avez pris ni mule nii berlines pour voyager, Rien que vos bouts de roseaux,, vos crayons nains pour tracer le chemin du Paradis . Hommage à l’homme qui venait de nulle part

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *