AUTONOMIE, REGIONALISATION ET -‘SAHARA OCCIDENTAL MAROCAIN-
MON AVIS SUR LE » SAHARA MAROCAIN »
Que ce soit :
– l’offre d’AUTONOMIE d’une part , ou cette surprenante et quasi anti tabou appellation de
– »SAHARA OCCIDENTAL ‘‘nouvelle, telle que lancée il y a 3 jours par le Dr Med CHEIKH BIADILLAH parlementaire marocain , leader et S G du Parti PAM
Ce sont toujours des OFFRES UNILATÉRALES MAROCAINES , sincères !
Des concessions MAROCAINES, DIFFICILES pour nous à faire ou à OCTROYER, mais qui hélas, laissent froides les autres parties au conflit !
Autant la gente polisarienne que la maestria algérienne, ne sont sensibles à NOS DROITS , en dehors de leurs auto convictions cristallisées et autres surenchères rythmiques et en yoyo !
DES POSITIONS D’ENTÊTEMENT, IDÉOLOGIQUES, RÉFLEXES FOSSILISÉES, D’AVENTURISME SÉCESSIONNISTES , CACHANT TRÈS MAL UNE VOLONTÉ D’EXPANSIONNISME PRUSSIEN…CES EXPRESSIONS QUI FÂCHENT ONT ÉTÉ MAINTES FOIS RÉPÉTÉES… DE LA PROPAGANDE ! QUI DURCIT ET SE COMPLEXE !
Hélas, ces parties conglomérées dans un aventurisme RÉEL, qui menace la RÉGION , ne font aucune cheminement notable vers une solution pragmatique , en dehors des menaces de haines et autres marques de bellicismes stériles !
Ces offres NÔTRES de solution de paix,
traitées pour servir la paix,
SANS AUCUN VAINCU ,
sont des preuves de maturité,
de volonté de paix DEVANT LE MONDE ENTIER,
comme des PREUVES de notre souplesse
et de nos RÉELLES et bonnes dispositions !
Si elles donnent l’impression de nous avoir été suggérées d’ailleurs ou dictées d’en haut, pour clore le dossier, elles ont la qualité d’être UN EFFORT CONSIDÉRABLE de notre part .
Le simple fait d’en parler est un SACRIFICE pour nous, une CONCESSION DE NOTRE PART !
Mais nos avancées démocratiques et droit-de-l’hommistes, comme nos avances diplomatiques, sur ce dossier, ne laissent que frigidité en regard !
Des manipulations, grotesques et désobligeantes, celles des ACTIVISTES et propagandistes de NOS BONS VOISINS, surmédiatisées, sont les seules réponses PALPABLES à nos pacifiques et dignes résolutions.
C’EST A CROIRE QUE NOUS SOMMES A COURS D’IDÉES NEUVES ! LA PREMIÈRE ET LA PLUS ANCIENNE EST QUE NOS ANCIENS COLONISATEURS COMMUNS DOIVENT DIRE ET APPLIQUER LA VÉRITÉ HISTORIQUE AUX ÉTATS QUI LEURS ONT SUCCÉDÉ !
LES NATIONS ONT ÉTÉ DÉCHIRÉES PAR DES FRONTIÈRES APPROXIMATIVES ET PARTIALES AU LENDEMAIN DES INDÉPENDANCES…. PARTIELLES!
LES DIRIGEANTS MEURENT ET S’EN VONT, NOUS LAISSANT UN CONFLIT FABRIQUÉ COMME HÉRITAGE ET TRIBUT, POUR NOUS ENCARTER DE L’UNION ET DES PROGRÈS AUXQUELS NOS PEUPLES ONT DROIT.
CECI EST UNE REPONSE
A CETTE NOUVELLE FORMULE DE CONCESSION UNILATERALE
LIRE : Aujourd’hui Le Maroc – Éditorial du 05 septembre 2010
ET SUR : Aujourd’hui Le Maroc – Régionalisation au Sahara : les propositions du PAM suscitent le débat
DR IDRISSI MY AHMED,
LE 05 SEPTEMBRE 2010, BON RÉVEIL MESSIEUR
1 Comment
PAM-Sahara L’ASM appelle au grand débat
MAROC, LE SOIR ECHOS
14 SEPTEMBRE 2010
L’Association le Sahara marocain (ASM) n’arrive toujours pas à accepter le scénario de la régioninsulaire marocain spolié par. La proposition du PAM (Parti authenticité et modernité) sur la régionalisation suscite le débat. L’Association le Sahara Marocain (ASM) a invité lundi le PAM à une conférence-débat à laquelle seront invités les représentants de partis politiques, médias et acteurs de la société civile. «Suite à la publication par votre parti de sa proposition concernant la régionalisation au Maroc et vu que votre formation politique étant la plus importante actuellement dans notre royaume, vos suggestions à propos de nos provinces sahariennes ont suscité un grand intérêt au sein de la classe politique marocaine, médias…et notre déception et indignation, nous à l’ASM », peut-on lire dans la lettre envoyée par l’ASM à Mohamed Cheikh Biadillah, SG du PAM. Le point qui avait suscité le débat, est la proposition de donner le nom de «Sahara occidental» à la région qui représentera les provinces du Sud ou celui de Saghya Lhamra-Oued Eddahab. Selon l’Association le Sahara Marocain, cette proposition est scandaleuse : « La région du Sahara ne doit en aucun cas comprendre que les zones du conflit pour la simple raison que l’affaire du Sahara a été depuis le début déclenchée par des fils de la région de Guelmime, Tantan, Assa…et en découpant géographiquement nos provinces du sud suivant la zone de conflit nous ne ferons que raviver la tension sur tous les plans entre les deux régions ». Pour l’ASM la dénomination de la région, «Sahara Occidental» est un acte de faiblesse et d’échec face à nos ennemis. Si le Sahara est occidental géographiquement, il est marocain géographiquement et historiquement. « C’est une insulte au peuple marocain en entier, à nos martyrs tombés sur le champ d’honneur en défendant notre intégrité territoriale, aux veuves et enfants de ces martyrs… », ajoute l’ASM. La proposition du PAM propose aussi d’augmenter le niveau de représentation parlementaire correspondant à la superficie et non au nombre d’habitants actuellement. Le PAM va plus loin en donnant au Polisario la possibilité de travailler en tant que parti politique au Sahara dans le cadre de l’autonomie ou de la régionalisation avancée. Jusqu’à présent la loi des partis politiques interdit cette option d’où l’appel du PAM à des reformes politiques. m.e.h
COPIE DE LE SOIR ECHOS DU 14 08 2010
PAR DR IDRISSI MY AHMED
link to lesoir-echos.com