Oujda: Omar HJJIRA apporte du nouveau
Dans le cadre de la présentation de PCD(abréviation de : plan communal de développement) le président du conseil municipal de la ville d’OUjda, Omar HJJIRA a tenu le jeudi dernier 19/08/2010 à faire participer l’ensemble de la société civile (les associations et les journalistes) au grand débat dans le but d’enrichir par leurS propositions et leurS contributionS le dit PCD.En effet après l’exposé du président et du secrétaitre général de la commune d’Oujda ainsi que d’autres cadres de l’équipe technique,la parole a été donnée à l’assistance afin d’intervenir sur les différents volets de Plan en question et d’enrichir ainsi par leurs idées le dit plan.
Nous rappelons que le plan portait sur tous les aspects de la ville:infrastructures, voiries, éclairage,espaces verts, la promotion du sport quartiers déshérités et prioritaires,ldéveloppement et organisation des ressources humaines,assainissement des eaux usées, problèmes d’inondations,besions de la ville en eau potable,problèmes du chômage, le budget de la ville,la bonne utilisation des ressources financières ,bref tout ce qui concerne la vie communale d’Oujda .
Nous espérons que cela durera aussi longtemps que la population aura besoin de ce genre de dialogue sage paisible et constructif loin du tapage médiatique et des mauvaises langues!!!!!!
27 Comments
c’est normal c’est un jeune président trés motivé plein d’ambition ,je veux qu’ils le laissent travailler il a plein d’idées;bravo Omar Hajira:tu ne veux que le bien à cette chére OUJDA.
Une initiative louable et elle respecte les pratiques participatives, mais ce qui m’a étonné c’est que le PJD qui revendique sans cesse la participation, n’a pas assisté à cette rencontre!!! et pourtant le PCD est une oeuvre de la population et non pas un programme politique !!!
Ce n’es pas le président de la commune qui va resoudre les problemes du chomage, il ne faut pas gonfler l’agenda après vous ne faites rien. Sauf s’il veut créer des postes virtuelles. C’est une solution peut etre pour gagner des voix en 2012. Et n’oubliez pas de faire le bitune dans les rues comme c’est promis exemple à Hay El Andalouss, certaines rues en ont profité et d’autres c’est catastrophique. N’entretenez pas les rues SVP pour les beaux yeux de certaines personnes on voit tout ce qui se passe sur le terain.
Qu’il soit ainsi mon cher Zirife..Du moins c’est un intellectuel qui est élevé dans une grande famille.Il sait quoi faire,du moins…C’est un vrai libéral,démocrate,sauvegarde la tradition de son défunt père avec une marge bien affichée…
j’ajouterai tout simplement qu’ils doivent faire tout Deux ce qu’a rendu réellement le grand architecte technocrate feu Meziane Belfkih pour son aimable région….
Qu’ils suivent l’exemple!!!
Eh bien justement ,où se ditue le nouveau dans la prestation que Mr Hjjira a faite lors de cette rencontre? A-t-il apporté des solutions aux problèmes de la ville? Son discours a-t-il marqué un tournant dans ses sorties méddiatiques habituelles?
vous n’avez pas publié mon commentaire peut etre il dérange le president, alors continuer à publier ce qui est bien pour lui.
bon courage
la théorie c’est facile a chanté,nous avons marre du discours vide les oujdis lance un défis au président, de la commune leur demande se résume dans un seul problème qui nuit la population oujdis c est de trouver la solution de la voirie l’étalage par tout tu ne peux pas marché,tranquillement et le souk de LAZARET c’est un guet o pour les habitants c’ l’anarchie total,alors si vous avez l’audace de résoudre ce probléme de létalage sur la voirie de la ville y’compris les café je te dit BRAVO BRAVO BRAVO
la population n’a pas besoin que de dialogue, elle a besoin d’actes concrets et elle a besoin que sa voix soit entendue. Après ces horreurs à la commune d’oujda vous publiez un article pour dire que le président il fait du dialogue ! Rien n’efface l’injustice avec laquelle ce président est monté au pouvoir , (grace au mekhzen) alors ses dialogues qu’il les garde pour lui !
on n’ est assez de la démagogie et des discours vides.c’est presque un an que ce hjira a présider la commune d’une façon prématurée parce qu’il a été imposer et implanté et d’une façon non démocratique pour devenir président,et voila les conséquence ,la mauvaise gestion de la commune,le désordre et l’ anarchie total.Dommage il n’a pas suivis les conseils de monsieur el haj el Arabi le vrais istiqlalien,lorsqu’il a élaborer deux articles dans un journal régional,on lui disant qu’il ne peux pas gérer la commune avec un entourage pourrie,malheureusement l’intérêt personnel est plus fort que l’intérêt général
Salam monsieur le pharmacien …. j’espére que vous avez assité à cette renconttre vous aurez au moins compris que le patient consulte le medecin ( qui diazgnostique son mal) avant d’aller voir le pharmacine ( qui lui vend le traitement du mal), pour votre information ce qui a été presenté lors de cette réunion c’est un diagnostic de la situation de la ville. Je comprends que ce n’est pas facil de se débarrasser du syndrome des politicards qui adoptent la politique de l’ane qui voulait se venger du singe- quand il n’a rien trouver à lui repprocher- et lui demande pourquoi il a le poile. l’interessant serait de participer effectivement au changement de notre ville par un apport contructif car c’est unitile la critique pour la critique et c’est unitile aussi de faire reculer le temps et vivre sur des martumes politiques (en ce moment il n’y a qu’un seul maire c’est monsieur Hjira) .
ALLAH ijib li tiko bghina bi saraha ila howa rajal chhal ka tkhalasse albaladia wa chkone day safka dyal lafitates wa les affiches li tayadaya3 wach makayahchamch iwa nachrona machi oujda city walat ridyal zirife wa oujdi wa berahma amine rah la3yaka hadi wlafrachi
CHER HAMZA LE PJD EST UN PARTI POLITIQUE ET PAS UN ONG . ET DANS LE CAS NORMAL LE PJD AURAI ETE
MEMBRE DU COMITE DE PILOTAGE POUR ASSURER LA BONNE MARCHE DE L’APPROCHE PARTICIPATIVE DU PCD.
CES DERNIERS JOURS ON A ETE SURPRIS DE VOIR UN DOCUMENT QUI TRAINE DANS LAVILLE INTETULE » PROJET DE DIAGNOSTIQUE » SVP AVEZ VOUS DEJA VU UN PROJET DE DIAGNOSTIQUE .JE PENSSE EN TANT QUE SPECIALISTE EN DEVELLOPEMENT HJIRA EST ENTRAIN DE FAIRE N’IMPORTE QOI . TOUTEFOIE IL A DU FORMER COMITE DE PILOTAGE QUI REUNI TOUTES LES PARTIES DU COSEIL SURTOUT PJD QUI COMPTE PARMI EUX DES ELU FORMER DANS CE DOMAINE . ENFIN J4ESPERE DUE HJIRA NE JOUE PAS AVEC LES INTERET DE LAVILLE ET ECOUTE UN PEU LES AUTRES . LES OUJDI NE LUI DEMANDE PAS D’ETRE UN SPECIALISTE DE TOUS MAIS DE SAVOIR GERER LES CAPACITE DES DONT DISPOSE LA VILLE D’OUJDA .
POUR FINIR J’AI ASSISTE A UNE REUNION DE SESSION ou hjira a EXPOSE CE SU’IL A APPELE PCD LE PJD A FAIT DES INTERVENTIONS EN LAQUESTION QUI PROUVE QU’IL ONT DES CAPACITES
EN DEVELOPPEMENT . ET HJIRA DES LORS ET JUSQUA MAINTENANT NE SAIT MEME PAS DE QOI IL SAGIT.
ET POUR LE BIEN DE CETTE VILLE D’ECOUTER AU MOINS CE QUILS DISENT ET: COMMENCE FORMER UN EQUIPE TECHNIQUE CAPABLE DE PILOTER CE TRAVAIL
DANS LES NORMES DES ETUDE DE DEVPT ET MISE A NIVEAU DES VILLE
– NOUS FOURNIR UN DIAGNOSTIQUE BASE SUR DES INDICE SCIENTIFIQUE ET NON SUR DES » BLABLA »
– MENE DES SEANCE DE PARTICIPATION EN FIN DES FAIRE PARTICIPER SURTOUT LA POPULATION
– CLASSER LES PRIORITE DE LA VILLE .
– EN FAIRE SORTIR UN PCD , UN VRAI………ET PAS UN…….!!!!!
Que ces obscurs commérages finissent!Que la pragmatique démocratique s’annonce!les Hjira doivent immerger concrétement et ils sont sur la bonne voie bonne continuation et pour tout dire je ne suis pas hjiriste….Pour vu que des gens sérieux font avancer la roue de cette ville en avant…des honnetes hommes comme feu Meziane Belfkih…..
oui monsieur le médecin je suis tout a fait d’acore avec toi il faut faire le diagnostic de la situation,pour trouver les solutions au problèmes rencontrés,c’ est pas laisser ces problèmes trainent sans rien a faire,le défaut de ce président c’ est qu’il parle beaucoup sans réalisation.(bel arbia yabghi ibene)alors puisque tu es Médecin cette maladie on l’appelle la Mégalomanie n’est ce pas?
Oujdi. vrai oujdi, oujdi pur, ouled labled…….qu’est ce que cette mentalité du racisme,et de l’exclusion.alors si on vous suit dans votre mauvais caractère.il faut que le Gouverneur,le caid,le commissaire,et tous responsables devront êtres des oujdis c’est pas possible,avec cette mentalité on ira pas loin,.A mon avis que tu soit Zakraoui,angadi,gal3i,bouzegaoui,znassni,basraoui,rbati,fassi ect…ceux sont avant tous des citoyens marocain aiment leur patrie et leur roi.Nous avons besoin des personnes généreux,et honnête qui participent au développement de notre ville,voila les vrais OUJDIS,et les vrais patriote. En revanche notre commune,est constituée par un amalgame de moustacharine les bons et les mauvais,j’espère que les sages conseillés,unifient leur efforts pour écarter,les voyou et les mettre en isolement.Noter biens certains vices président,de Hjira,devront être expulser,car ils ont déshonoré notre chére ville
Salam Monsieur le VRAI oujdi
j’aimerai vous remercier pour votre commentarie en confirmant que « al ikhtilaf la youfsidou lilwidi kadiya »; toutefois je voudrais souligner des élements que je trouve interessantes dans votre intervention; mais avant de le faire ne me faitre pas dire ce que je n’ai pas vraiment dit : je suis conscient de la différence entre un partui politique et une ONG.
– en pa
les différences des points de vues sont importante pour préserver l »intérêt du citoyen. donc respectons les points de vues de PJD. moi personnellement j’ai rien contre ce monsieur HJJIRA, mais ce qui me dérange c’est sont parti, par ce que ce type de parti et tout le monde le sait on une grande responsabilité des problèmes que le Maroc a connu depuis indépendance.
A Mr le pharmacien lamzawar l extraterrestre je te dis que le president_pharmacien est correct honnete il n a pas peur:ma chafar ma ghwan tu dois l encourager wala t es jaloux?
Salam Monsieur le VRAI oujdi j’aimerai vous remercier pour votre commentaire en confirmant que « al ikhtilaf la youfsidou lilwidi kadiya »; toutefois je voudrais souligner des éléments que je trouve intéressantes dans votre intervention; mais avant de le faire ne me faire pas dire ce que je n’ai pas vraiment dit : je suis conscient de la différence entre un parti politique et une ONG, même si parfois l’interférence entre les deux relève de la tactique politique.
je reviens sur vos propos et pour le faire je vais citer vos phrases en jouissant de mon droit à la réponse:
•‘DANS LE CAS NORMAL LE PJD AURAI ETE MEMBRE DU COMITE DE PILOTAGE POUR ASSURER LA BONNE MARCHE DE L’APPROCHE PARTICIPATIVE DU PCD. DANS LE CAS NORMAL LE PJD AURAI ETE MEMBRE DU COMITE DE PILOTAGE POUR ASSURER LA BONNE MARCHE DE L’APPROCHE PARTICIPATIVE DU PCD’: tout d’abord il n ya pas que le PJD dans la composition politique du conseil de la ville et il serait trop PUJIDISTE de votre part de vous positionner comme les garant de la bonne marche de l’approche participative. , l’égocentrisme de quelques formations politiques les rend des maniaques du VETO: je me demande dans ce sens pourquoi Oujda est la seule commune au Maroc qui n’ a pas voté la charte de l’environnement ? vous savez c’est quoi la différence entre un politicien et un politicard? le premier devient un manager des intérêts des citoyens une fois au » pouvoir » le deuxième par contre devient un hanté de sa couleur politique … pour ce qui est de la présence du PJD dans le comité de pilotage du PCD , sachez que l’élaboration du PCD relève de la compétence du président du conseil communal qui le soumet à l’approbation du conseil, mais tout en respectant les dispositions de l’article 36 de la charte communale et techniquement, monsieur ‘le spécialiste du développement’ la définition de l’approche participative est loin d’être figée dans une composition politique de pilotage, sachant que les commissions permanentes du conseil sont lez mieux placées pour assurer cette tache.
•‘CES DERNIERS JOURS ON A ETE SURPRIS DE VOIR UN DOCUMENT QUI TRAINE DANS LAVILLE INTETULE » PROJET DE DIAGNOSTIQUE » SVP AVEZ VOUS DEJA VU UN PROJET DE DIAGNOSTIQUE’ : je m’attendais pas qu’un spécialiste de développement – comme vous qualifier vous même – se référer à « un document qui circule dans la ville » pour lancer des jugements: si vous avez vraiment assisté à cette réunion vous auriez compris qu’il s’agissait d ‘un document de pré diagnostic et non pas d’un projet de diagnostic comme vous l’avancer. et à la rigueur je m’attendais à ce que le » spécialiste du développement » le lise et le critique et non pas se contenter de le voir : les risques des jugements de valeur sont indignent d’un spécialiste (sorry).
•« ET POUR LE BIEN DE CETTE VILLE D’ECOUTER AU MOINS CE QUILS DISENT ET: COMMENCE FORMER UN EQUIPE TECHNIQUE CAPABLE DE PILOTER CE TRAVAIL DANS LES NORMES DES ETUDE DE DEVPT ET MISE A NIVEAU DES VILLE – NOUS FOURNIR UN DIAGNOSTIQUE BASE SUR DES INDICE SCIENTIFIQUE ET NON SUR DES » BLABLA » : je vous informe tout de suite que c’est l’équipe technique de la commune qui présenté le pré diagnostic dans la dernière rencontre ce qui prouve encore une fois que vous basez vos propos sur une ignorance des faits. et si vous arrivez a rassembler votre courage aller chercher comment cette équipe a travaillé et par quelle méthodologie, cela vous aidera à être plus objectif. pour ce qui a été présenté par Hjira c’est un corpus de projets qui font déjà objet de conventions et come vous devrait le savoir toute projection -soit dans le cadre d’un PCD- doit prendre en considération l’existant et notre maire n’a fait qu’exposer l’existant je me demande en quoi cela tronque le PCD?
•NB: vous serez plus efficace entant que « spécialiste de développement » si vous vous détachez de votre étiquette politique car le développement est loin d’être un simple programme politique et il serait judicieux de capter le soft d’un territoire ou le citoyen est en même temps le bénéficiaire et le maitre de son développement . Merci d’enrichir ce processus avec une bonne intention et je ne crois pas que les portes sont fermées a ceux qui veulent construire l’avenir de cette ville.
cher zirifi il faut pas s’énerver et respecter les points de vue des autres,je te pose une question et répond moi sincèrement,et que Dieu soit témoin de tes parole,car je sais que tu connais bien la réponse. Est ce que Hjira ne sais pas que la plus part des vices président,ont prient leur part du gâteaux,surtout ceux qui ont été avec Hadouch,alors pourquoi les istiqlaliens critiquent hadouche et hjira,gère la commune avec les même personne spécialiste dans la corruption,et qui ont sauté sur des services clés comme permis d’occupé; les autorisations, et al moumtalakat,et Hjira sait bien s’il ferme le robinet il vont le lâcher.Maintenant ou est le principe et l’intérêt générale ou ils sont ses discours démagogique:(anharab al fasad walmoufsidine) c est vrais ou non zirifi?
à monsieur MOGHRABI: votre intervention est logique et correcte « Allah yardi 3lik » que çà se multiplient les gens qui pensent comme vous « Amin »
j espère que zirifi va répondre monsieur le pharmacien sincèrement,et sans d riblage,car il me parait que les paroles de monsieur le pharmacien sont logique et veridiques
A mr Le Pharmacien l extraoujdi , je te surnome ainsi car t es pas un vrai oujdi puisque tu te rends de temps en temps a oujda tu y travailles mais tu vis ailleurs alors a quoi bon tes discours , toi quand tu etais dans la liste de HADOUCH avec le PAM et a quelle place !!!la honte , pour toi HADOUCH etait un ange et mainteant tu critiques les vices presidentds de HAJIRA , tu veux pour toi un monde apart on dirait DZADIT FI ALBIDA ; tu sais bien que pour changer le profil d un conseil communal il faut que les elites d oujda particpent et non pas rester les bras croises ca c est pas la faute de notre president c est la montalite de ces cadres d oujda qui selon eux tout elu est un corrompu ,non Mr,il faut s impregner il faut etre dedans il faut luter et non pas fuir comme tu la fais toi le pharmacien lamzawar lextraoujdi.
C’est zagalo monsieur zirifi tu fait maintenant le travail de chouwafate wa sahharate hchouma;tu dribles,toujours,répond aux questionS svp.soyer démocrate,au moins une fois dans ta vie,pour qu’elle soit un témoignage lorsque tu seras devant le Bon Dieux:Est ce que Hjira ne sais pas que la plus part des vices président,ont prient leur part du gâteaux,surtout ceux qui ont été avec Hadouch? Pourquoi les istiqlaliens critiquent hadouche et hjira,gère la commune avec les même personne spécialiste dans la corruption,et qui ont sauté sur des services clés comme permis d’occupé; les autorisations, et al moumtalakat ? Alors si cette fois tu ne répond pas,sincèrement,je te considère un vrais extraoujdi,indigne de confiance.
Zagalo ou le pharmacien extraoujdi ,si ces vices presidents vous les accusez de corrompus pourquoi vous ne deposez pas plainte au service concerne ,moi personnelement je suis pas radio trotoire comme vous ,normalement preuve a l appui et apres juger les gents,ou aumoins devoilez vous devant ces vices presidents et dites leur que ce sont des voleurs et des corrompus wala c’est facile comme ça pour vous ?.pour moi l’important c’est notre president le meilleur de tous :c’est tout ce qui compte ainsi que ces collegues les plus proches.Je ne sius ni juge ni policier ni zagalou ni le pharmacien extraoujdi,je suis zirife.
MABROUK AIDKOUM Y AHL OUJDA CITY
zirife, tu dribbles toujours,( la3rif 3ammar ma yansa hazz laktef) mais ne t’inquiète pas,tu es en face d’un défenseur qui connait les règles des jeux,car malheureusement j’ai été un ancien militant de hizb istiqlal,et j’ai détecté les secrets de certains opportunistes,istiqlalien,l’hypocrisie,le mensonge,le mépris des autres,la dictatorial, clown et ségrégation au sein de hizb , manque de transparence. Alors comment vous voulez avec ces intrus opportunistes,qui gèrent la commune,préserve les biens de la municipalité,et chassent les voleurs et les corrupteurs?impossible car ces indésirables vivent avec ces anomalies, comme le cas de ZIRIFE ils n’ ont pas l’esprit de groupe,ni de volontarisme. Monsieur Zirife tu dit pourquoi je ne depose pas plainte?vraiment je ne m’attend pas cette réponse.car c’est le rôle de HJIRA,mais ce n’est pas de son intérêt d’affaiblir ses rangs,il préfère de vivre en symbiose avec ces minables,et ceux sont eux qui vont le salir. zirife va au Nador,et laisse oujda tranquille extraoujdi .