Home»Régional»Pour booster le développement global de la région de l’oriental

Pour booster le développement global de la région de l’oriental

0
Shares
PinterestGoogle+

C’est surtout dans ce but que Martine Aubry, maire de Lille, s’est rendue à Oujda ou elle a passé un séjour de 3 jours.

Nonobstant les moult contraintes, Martine Aubry n’a pas décliné l’invitation que lui a adressée Mohammed M.rabet, président de l’association Oujda Art. En effet, la première secrétaire du PS français qui participe au débat national sur la réforme des retraites et qui devrait être à côté de sa fille et de son père qui célébraient leurs anniversaires jeudi et samedi, ne se serait pas déplacée au Maroc.

Pourtant, connue pour son grand attachement au Royaume du Maroc et plus particulièrement à la région de l’oriental et son chef lieu Oujda, la maire de Lille a fait d’une pierre deux coups. Elle a honoré de sa présence la quatrième édition du Festival International du RAI d’Oujda, contribuant, de ma manière efficiente, à cette importante manifestation culturelle qui gagne au fil du temps en notoriété. Par ailleurs, la maire de Lille a mobilisé une forte délégation composée de conseillers et de techniciens dans le but d’insuffler un nouveau sang au jumelage qui lie les villes de Lille et d’Oujda depuis juin 2005.

Le séjour de la délégation lilloise dans la région de l’oriental n’était pas de tout repos. Outre le festif,  M. Aubry et l’équipe qu’elle  conduisait ont effectué en compagnie de Omar Hjira et ses cpllaborateurs, de nombreuses visites terrains pour voir de visu les chantiers et les plateformes réalisées dans le cadre des programmes de l’INITIATIVE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN – INDH – et se sont entretenues avec plusieurs acteurs locaux institutionnels et associatifs.

En effet, M. Aubry affiche une ferme volonté d’aller de l’avant du jumelage Lille-Oujda pour transformer, à terme, le quotidien des hommes et des femmes. Toute optimisme, elle focalise l’effort sur tout ce qui permettrait de mettre en place une stratégie visionnaire qui va au-delà de la ville d’Oujda et concernera le développement global de toute la région de l’oriental. C’est pour cette raison que le maire de Lille  a eu des entretiens avec Abdelffatah El Houmame, wali de la région de l’oriental et gouverneur de la préfecture Oujda-Angad, Driss Houat et Ali Belhaj, présidents respectifs de la C.C.I.S et du conseil de la région de l’oriental. Dans le même élan, elle a rencontré Mohammed M’rabet,  président de l’union régionale de la Confédération Générale des Entreprises au Maroc – CGEM – et Mohammed Zaoui,  directeur de l’Agence Régionale de Coopération et Développement –ARCOD -. M’M’rabet espère que des entreprises de grande taille, à l’instar de BONDUEL, leader mondial de l’agroalimentaire, viennent s’implanter dans la région de l’oriental qui offre désormais d’importantes opportunités d’investissements. Le patron du patronat régional ne cache pas son ambition d’entendre parler partout dans la région de l’oriental CHETIMI. D’ailleurs, en pipe, figure la signature d’une convention de partenariat entre l’EURATECHNOLOGIE de Lille et le TECHNOPOLE d’Oujda

L’ex professeur à l’ENA  s’est entretenue également avec Mohammed Farissi, président de l’université Mohammed Premier d’Oujda pour développer davantage les échanges entre les universitaires des 2 villes et débattre les possibilités d’ouverture de l’université sur son environnement. La pionnière de la fondation « AGIR CONTRE L’EXCLUSION » a rencontré aussi des représentant du tissu associatif, domaine auquel elle accorde un intérêt particulier.

La politique n’est pas exclue du reste. La première secrétaire du parti socialiste français  a longuement discuté diverses questions avec des militants de la section locale de l’USFP – parti socialiste marocain au pouvoir.

En somme, la maire de Lille, éventuelle candidate aux présidentielles de 2012, a réussi à faire de ce jumelage bilatéral, une coopération décentralisée multilatérale impliquant les conseils régionaux de la Champagne Ardenne, de l’Isère (France), et de la région de l’oriental ainsi que la commune urbaine française d’Aix En Provence La signature de conventions de partenariat avec ces organismes élus a favorisé l’élargissement des domaines d’interventions (voir l’article de Marie-pierre Bresson)

Reste à signaler que si Martine Aubry est de plus en plus populaire en France, elle est aussi beaucoup estimée dans la région de l’oriental et surtout sa capitale millinaire Oujda. Et pour ceux qui ne connaissent pas Martine, Aubry qu’on surnomme, peut-être à tort, la dame de fer française, elle est tout simplement franche. Elle ne mâche pas ses mots. «  je dis les choses en face, je ne suis pas faux cul » a-t-elle déclaré un jour.

Etaient du voyage à Oujda, Pierre De Saintignon, premier adjoint au maire en charge de l’économie,  Mario Pierre-Bresson, adjointe au maire en charge de la coopération décentralisée et solidarité internationale, Bruno Cooren, directeur relations internationales, Christine Masson, chargée de missions relations internationales et Pierre Demontaigne, correspondant technique permanent de Oujda. Etaient du voyage à Oujda, Pierre De Saintignon, premier adjoint au maire en charge de l’économie,  Mario Pierre-Bresson, adjointe au maire en charge de la coopération décentralisée et solidarité internationale, Bruno Cooren, directeur relations internationales, Christine Masson, chargée de missions relations internationales et Pierre Demontaigne, correspondant technique permanent de Oujda.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. jamal
    09/08/2010 at 16:49

    la présence de mme Aubry 1er secrétaire du PS et peut être future candidate à la présidentielle est un grand honneur pour la région orientale, mais permettez moi de souligner la pauvreté des questions de certains journalistes, ne peut on pas préparer des questions brèves précises sans grand dissertation ni bavardage, en somme des questions directes et intéressantes? et puis on voit un intervenant un peu trop étendu sur son cannapé, l’autre avec son paquet de cigarettes et le briquet dans la pochette de sa chemise…détendu c’est bien mais trop ca devient un peu grossier, j’espère que je me ferai publier sans aucune rancune.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *