Et le rêve continue… Dédié à tous ceux qui œuvrent pour la paix.
En écrivant et en publiant « J’ai fait un rêve » sur Oujda city, je savais pertinemment que cet article allait susciter pas mal de réactions parfois très controversées et c’est ce qui s’est produit, vu l’ampleur du dossier et la détérioration croissante que connaissent les relations entre le Maroc et l’Algérie, et ce, depuis plus de trois décennies.
Contrairement à ce qui a été affirmé par certains commentateurs de l’autre côté de la frontière, je ne suis pas journaliste ; je suis professeur et fier de l’être. En outre, je ne recherche ni promotion, ni prime, ni honneurs.
J’ai voulu à travers cet article dénoncer le statu quo qui existe actuellement et débloquer cette situation de ni guerre ni paix qui sévit dans notre région maghrébine. J’ai voulu aussi lancer un appel à la réconciliation et à la normalisation des relations entre nos deux pays. J’ai voulu enfin « réveiller » les bonnes consciences et inciter les hommes de bonne volonté ―et ils sont légion tant du côté marocain que du côté algérien― à bouger dans la bonne direction, à multiplier leurs actions et à tout mettre en œuvre pour dissiper les malentendus et trouver les solutions adéquates à tous les contentieux existant entre les deux pays voisins.
En effet, j’ai constaté que pour régler le différend Maroco-Algérien, les efforts diplomatiques avaient été en deçà des attentes et n’avaient pas abouti aux résultats escomptés. Même les instances internationales― organisation des nations unies, organisation de l’unité africaine, la ligue arabe, organisation de la conférence islamique, organisation des pays non alignés,…― n’ont pas réussi à rapprocher les deux parties du conflit et ont même parfois œuvré dans le mauvais sens.
Je pense que pour parvenir à une solution définitive où il n’y aura ni vainqueur ni vaincu, toutes les composantes du peuple marocain et du peuple algérien doivent s’impliquer et ce, pour éviter le pire et préserver l’avenir.
Quel rôle joue le conseil supérieur des oulémas dans nos deux pays respectifs ? Quel est le rôle des partis politiques ? Quel est le rôle des représentants des deux nations ? Quel est le rôle des associations et des ONG ? Quel est le rôle des intellectuels ? Qu’attendent-ils pour agir en vue d’éviter un bain de sang entre les deux pays frères et de faire disparaître toute cette haine et cette rancœur qui se sont accumulées au fil des ans ?
En tant que musulmans, nous sommes- nous appuyés sur le coran et la sunna pour essayer de parvenir à un consensus sur la question ? Et nos deux chefs d’état, ont-ils assumé comme il se doit leurs responsabilités ? Ont-ils été à la hauteur de leur mission et des aspirations de leurs peuples respectifs ?
Lorsque le roi Mohammed VI a succédé à son défunt père le roi Hassan II et que M. Abdelaziz Bouteflika a été nommé à la tête de l’Etat Algérien et qu’ils se sont rencontrés à Rabat lors des obsèques de feu Hassan II, j’étais très optimiste et j’ai pensé au fond de moi-même que les choses allaient évoluer et que les relations Maroco-Algériennes allaient connaître un nouvel élan et une nouvelle dynamique. Malheureusement, j’ai été profondément déçu, car malgré la politique de la main tendue du souverain marocain et ce, à maintes reprises et malgré le plan d’autonomie proposé par le Maroc, l’Algérie a gardé une position figée et dépassée qui va à l’encontre des intérêts des peuples du Maghreb.
Les dirigeants algériens sont restés attachés à leur politique d’ingérence, de dénigrement systématique et d’hostilité à l’égard du Maroc. Ils ont préféré persister dans l’erreur tout en sachant pertinemment que l’erreur reste une erreur, et que même si elle est répétée, elle ne deviendra jamais une vérité.
Faut-il pour autant baisser les bras ou faut-il encore espérer ? Faut-il encore rêver ou doit-on s’interdire de rêver ?
En ce qui me concerne, le rêve continue, et il deviendra un jour avec l’aide de Dieu le très haut une réalité.
« J’ai rêvé que suite à l’invitation de leur frère le serviteur des lieux saints le roi Abdallah Ben Abdelaziz Al Saoud d’Arabie Saoudite, le souverain marocain Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika s’étaient déplacés à la Mecque pour y faire le pèlerinage de la Omra ; puis ils s’étaient rendus à Médine où ils se sont recueillis sur la tombe du prophète Sidna Mohammed ―que la paix et le salut d’Allah soient sur lui ― avant de se réunir à huit clos au sein d’Al Masjid Annabawi sous l’égide du roi Abdallah . Après plusieurs heures de concertations et de pourparlers, un communiqué commun a été publié annonçant la fin du différend Maroco-Algérien sur l’affaire du Sahara, la création d’une commission mixte, la reprise des relations diplomatiques et la réouverture des frontières.
Durant la même année, le roi Mohammed VI et le président Algérien ont été récompensés pour leur courage politique et leurs actions et ont reçu le prix Nobel de la paix».
Ce rêve n’est pas une utopie .Je suis intimement convaincu qu’il suffit d’un simple déclic ―une intervention divine notamment― pour que ce rêve se transforme en réalité.
جميعاً ﺍﻷﺮﺾ فِي مَا أَنْفَقْتَ لَوْ قُلُوبِهِمْ بَيْنَ وَأَلَّفَ وَبِالْمُؤْمِنِينَ بِنَصْرِهِ أَيَّدَكَ الَّذِي هُو»
« حَكِيمٌ عَزِيزٌ إِنَّهُ بَيْنَهُمْ ۚ أَلَّفَ اللَّهَ وَلَٰكِنَّ قُلُوبِهِمْ بَيْنَ أَلَّفْتَ مَا
« C’est Lui qui t’a soutenu par Son secours, ainsi que par (l’assistance) des croyants. Il a uni leurs cœurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n’aurais pu unir leurs cœurs ; mais c’est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage ». AL-ANFAL
Puisse Dieu le tout-puissant nous éclairer et nous guider sur la bonne voie! Puisse-t-il aussi nous combler de ses bienfaits et nous aider à concrétiser le rêve maghrébin !
« ا رَشَدً أَمْرِنَا مِنْ لَنَا وَهَيِّئْ رَحْمَةً لَدُنْكَ مِنْ آتِنَا رَبَّنَا »
«Seigneur ! Assiste-nous par un effet de Ta grâce et fais que notre conduite soit conforme à la rectitude !» Al-KAHF
AHMED ADDOU
PROFESSEUR DE FRANÇAIS AU LYCEE ABDELMOUMEN.
2 Comments
Salam Alaykum,
d’abord, je suis décue pr n avoir pas lu l’article dont vous parlez,car je suis sure que c’est écrit avec tant de beauté, pcq malheureusemet, je ne peux considerer autre chose que ce côté sémantique dont je ss tellement émue, mashaAllah car pr moi les conflits maghrebins, sont tellement absurde qu il est inutile de les analyser et par la suite, toute tentative pr moi d en savoir plus, est en vain, mais malgrés tout cela, je suis arrivée à comprendre ce que vous voulez dire , merci Professeur
avec tout mes respects :)
Merci Professeur, g pu comprendre
l’affaire n’est pas entre les mains de Boutaflika.c’est les généraux qui detiennent ce dossier , et si l’on suit les actualités nottament celle parlant de l’armement de l’armée algerienne on comprend tout de suite que le reglement du conflit maroco-algerien n’est pas dans l’interet de ce lobby. c’est de cette baie qu’on les generaux font des fortunes et c’est là que les rentes petrolières de l’algerie prennent chemin bien sur moyennant des commissions pour gonfler des comptes bancaires en suisse.donc l’etat de non paix non guerre continu pour la seule raison , et le jour où il n’y aurais plus de petrole soyez certain que le probleme se resoudra en un temps record.Mes hommages pour notre Professeur ADDOU