Home»Régional»A propos du contrôle continu

A propos du contrôle continu

0
Shares
PinterestGoogle+

 J’ai soulevé dans l’un de mes articles le problème du contrôle continu et les pratiques que certains professeurs en font. Personne ne peut me contredire quand j’affirme que certains professeurs, que l’administration du lycée connaît nommément, ne font pas de contrôle continu écrit, que d’autres ne rendent pas les copies, que d’autres rendent moins de copies que de notes, que d’autres rendent des copies avec des notes toutes différentes que celles transcrites sur le bulletin, que d’autres…..etc.….L’administration du lycée sait cela mais qu’a-t-elle fait ? Quelles mesures a-t-elle prises pour arrêter cela ? Comment a-t-elle agi avec ces professeurs qui se jouent du système éducatif et scolaire et de nos enfants? Je crois qu’elle n’a pas fait grand chose pour ne pas dire qu’elle n’a rien fait. Pourquoi donc ? Qu’est-ce qui l’empêche de faire son travail qui consiste à contrôler de manière minutieuse les notes des élèves, leurs moyennes, les copies et leur nombre, etc.…. ?

Je crois que la bureaucratie, qui sévit au lycée en particulier et dans l’administration marocaine en général , grippe ses rouages, ralentit son avancée, freine sa dynamique. Les copies sont, en principe, censées être déposées dans les bureaux des surveillants généraux qui sont au nombre de quatre dans le cas de celui de Oued Eddahab. Le même professeur peut donc dépendre de deux et plus de ces quatre surveillants généraux (dans mon cas, je relève des compétences de trois surveillants généraux). Pour toute procédure, le surveillant général avise le censeur qui avise le directeur qui prend des mesures, si ce dernier veut bien prendre la peine de prendre des mesures. Le circuit est long et son aboutissement incertain. Ce qui s’applique aux surveillants généraux s’applique aux agents de police qui vous disent à quoi bon arrêter un délinquant s’il est relâché le soir même. Si le directeur ne demande pas des comptes aux professeurs en faute, à quoi bon l’en aviser ? doivent se dire entre eux les surveillants généraux.

Je crois qu’il convient de simplifier la procédure en réduisant le chemin, cause de beaucoup de déperditions en amont comme en aval.

Au lieu de se décharger sur les surveillants généraux, qui en ont plus qu’ils n’en peuvent porter, le censeur devrait s’impliquer de manière positive et effective dans la mise en place d’une procédure de contrôle et de  gestion rationnelle des notes du contrôle continu écrit, de vérification de la conformité des moyennes et des notes inscrites sur les bulletins et les feuilles de notes des élèves et celles portées sur les copies des élèves déposées au lycée, de contrôle du nombre de devoirs écrits pour chaque discipline en se référant aux notes ministérielles….. Le directeur du lycée, quant à lui, ne peut se dérober éternellement à ses responsabilités. Il est appelé à plus de fermeté s’il veut faire réussir l’école de la réussite, loin des slogans à caractère publicitaire destinés à vanter les pseudo qualités.

Je crois que ce que je dis est de nature à  mécontenter certains esprits enrobés de gangue et imperméables au changement, car il transgresse les usages qu’ils ont établis depuis qu’ils sont au lycée et qu’ils ont fait admettre par l’ensemble des professeurs ; qu’ils veulent sauvegarder en maintenant dans leur état actuel en les défendant contre les novateurs et les réformateurs qu’ils appellent turbulents ou trublions ; ceux-là mêmes qui militent pour défendre le lycée contre la médiocrité dans laquelle il est tombé.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

10 Comments

  1. ولي تلميذ
    03/07/2010 at 21:05

    شكرا جزيلا لك أستاذناالعزيز.
    أرجو أن تحدثنا عن التلاعب في نقط الإمتحان الجهوي للسنة أولى بكالوريا. شكرا لك.

  2. محمد امين تلميذ سابق بللا اسماء
    08/07/2010 at 00:43

    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
    وبعد، أشكرك جزيل الشكر .أنا ابن استاذ ودرست في الثانوية التي يشتغل بها والدي والذي يدرس مادة أساسية في مسلكي ولم أدرس عنده في أحد من أقسامه في حين كان يدرس أبناء مجموعة من أساتذةالثانوية الذين كانوا يدرسوني وكانوا يطلبون من والدي تضخيم نقط أبنائهم لأجل كسب مقعد في الأقسام التحضيرية مقابل تضخيم نقطي لكن والدي رفض هذه المساومات التي لها نتائج سلبية على التلاميذ الذي من المفروض أن يتساوون في كل شيء، ونزلوا علي بالأصفار في المراقبة المستمرةوبدون مبررات كأن لم يكن مناك لا حسيب ولا رقيب هل هؤلاء هم أساتذة نقتدي بهم

  3. dkhissi
    08/07/2010 at 00:43

    Merci mr Zayed de votre intervention judicieuse méme si elle venu en peu retard un sur des actes passés dans une institution qualificatif où les professeurs faisaent tous ce qui est contre la ligitimité devant le directeur , changer la note 2 ou 3 fois ou mémme plus dans la feuille de notes académique , évaluer les éléves par leur visage si fille 18 19 ou 20 si garçon moins que 15 . la saisie de notes se faisait dans une bibliothéque sur le critere de tabadoule tijari alors que le chef de létablissement réstait passif comme si ce qui est illigitime est devenu ligitme et inverssement dommage cest le temps et la mode des voleurs d’énérhie . à dieu principe( ces actes étaient au lycée princesse lalla asmae mais aujourd’hui tous se fait dans l’indiscet)

  4. dkhissi
    08/07/2010 at 00:43

    Merci Mr Zayed de votre intervention judicieuse même si elle venu un peu en retard sur des actes passés dans une institution qualificative où les professeurs faisaient tous ce qui est contre la légitimité devant les yeux du directeur , changer la note 2 ou 3 fois ou même plus dans la feuille de notes académique , évaluer les élèves par leur visage si fille 18 19 ou 20 si garçon moins que 15 . la saisie de notes se faisait dans une bibliothèque sur le critère de tabadoule tijari (la moukayada) alors que le chef de l’établissement restait passif comme si ce qui est illégitime est devenu légitime et inversement dommage c’est le temps et la mode des voleurs d’énergie . à dieu principe( ces actes étaient au lycée princesse lalla asmae mais aujourd’hui tous se fait dans l’indiscret)

  5. un père
    08/07/2010 at 00:43

    je me demande à quoi sert tous ces contrôles et toutes ces notes puisque tout le monde passe en classe supérieure avec des moyennes insupportables qui se limitent à 7 ou 7,5.c’est honteux tout cela ou voulait on en venir?

  6. تلميذة
    08/07/2010 at 00:44

    شكرا لك يا أستاذ و أشكر ولي تلميذ على طلبه الذي أعتبره في محله لأنني فوجئت بنقط الامتحان الجهوي خصوصا مادة الاجتماعيات و التربية الاسلامية

  7. prof au lycée
    08/07/2010 at 00:44

    vous étiez à jerada, ce probléme n’avait pas lieu :)que s’était il passé ???

  8. un lycéen
    08/07/2010 at 00:44

    mais monsieur on trouve a l’ouest du maroc a rabat casablanca … que du 18 et de 17 dans le cummul du controle continue ce qui vas automatiquement grimpe la note du bac et accede facilement aux ecoles d’ingenierie etc et a oujda on donne pas beaucoup ce qui vas automatiquement pas acceder au concour et reste a la maison ytchmche

  9. parent d'élève
    08/07/2010 at 00:44

    il faut voir ce que s’est passé dans une école privée à oujda
    des élèves de bac avec 18 en CC

  10. amine dercaoui
    08/07/2010 at 00:44

    nn mon profeseur tu est le milleur tu ma donner bqp d information merciiiiiiiiii

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *